Accueil » Art de vivre » Maison » Trucs de grands-mères » 11 trucs ingénieux pour devenir un roi de la cuisine

11 trucs ingénieux pour devenir un roi de la cuisine

1) Couper des oignons sans pleurer

Couper des oignons sans pleurer
© unica

Pour éviter de pleurer en coupant des oignons, placez celui-ci dans le congélateur pendant environ 15 minutes avant de le couper.

2) Comment peler des œufs à la coque très facilement

Comment peler des œufs à la coque très facilement
© thekrazycouponlady

Lorsque vous faites cuire des œufs à la coque, assurez-vous d’ajouter un quartier de citron OU une demi-cuillère à thé de bicarbonate de soude et la coquille se défera beaucoup plus facilement!

Voici aussi mon truc pour savoir si les oeufs sont encore bons!

3) Les gouttes de yogourt congelé

Les gouttes de yogourt congelé
© sweetpeasandabcs

Ces gouttes sont super faciles à faire et les enfants ADORENT. Il suffit de les congeler pendant 1 heure ou deux et vous avez des collations très santé pour les petits amis.

4) Faire la cuisine sans œufs

Faire la cuisine sans œufs
© brainkandie

Vous êtes en train de préparer une pâtisserie et vous réalisez qu’il ne vous reste plus d’œufs? Remplacez l’œuf par une demi banane.

5) Faire la tasse de café parfaite…

Faire la tasse de café parfaite...
© spontaneoustomato

Pour faire la tasse de café parfaite, ajoutez une pincée de sel et une pincée de cannelle avec vos grains. Le sel enlèvera l’amertume du grain, tandis que la cannelle y donnera un goût exceptionnel!

6) Comment couper une pomme en deux, si vous n’avez pas de couteau

Comment couper une pomme en deux, si vous n’avez pas de couteau

Vous êtes pris dans le bois et il vous reste juste une pomme? Voici une façon simple de la séparer. Vous pouvez aussi vous en servir si il vous reste plus qu’une pomme, mais que vous voulez avoir l’air d’un badass.

7) Couper l’ail facilement

Couper l’ail facilement
© ytimg

Faites chauffer votre gousse d’ail pendant 15 secondes dans le micro-ondes et vous serez capable de l’émincer beaucoup plus facilement.

8) Choisir le meilleur piment/ou plutôt la meilleure pimente!

Choisir le meilleur piment/ou plutôt la meilleure pimente!
© twimg

Lorsque vous achetez un poivron (ou un piment pour les anciens), tournez-le de côté et comptez les bosses. S’il y en a trois, c’est un piment mâle et son goût sera plus prononcé. Toutefois, si vous choisissez un piment femelle, celui-ci sera plus sucré!

On pourrait dire que c’est préférable de manger des piments femelles en crudité et des mâles dans une casserole.

9) Couper de la pâtisserie sans utiliser un couteau!

Couper de la pâtisserie sans utiliser un couteau!
© putonyourcakepants

Vous pouvez utiliser de la soie dentaire pour couper les pâtisseries ou les wraps en morceaux sans utiliser de couteau.

10) Meilleurs que des frites…

Meilleurs que des frites...
© sophnstuff

Vous croyez que les frites sont la meilleure chose au monde? Essayez ceci, une pomme de terre (bien lavée), badigeonner d’huile d’olive, couper en lanière, avec du beurre entre chaque tranche. Dans le four à 425 °F (220 °C) pour 40 minutes.

Super facile et rapide.

Et si tu es pas d’accord, voici ma recette de frites maison sans friteuse!

11) Comment éplucher des pommes de terre facilement

Tu es écœuré d’éplucher des patates?

  • Fais des petites incisions sur les pommes de terre
  • Mettre dans un chaudron
  • Ajoute de l’eau chaude. Portez à ébullition.
  • Égouttez et rincez à l’eau froide.
  • Retirer la pelure comme un jeu d’enfant!

Voici une série de 11 petits trucs pour sauver du temps dans la cuisine et (peut-être) bien impressionner les gens :)
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 274 votes

Photo de profil de Matt

Matt

Père, pédagogue, historien, programmeur, marketeur, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. En quête d’indépendance alimentaire, financière et politique. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Les Meilleurs Trucs

45 réflexions au sujet de “11 trucs ingénieux pour devenir un roi de la cuisine”

  1. Salut Matt..
    J’ai bien aimé tes 11 p’tits trucs ingénieux pour la cuisine…j’me demandais si t’allais en rajouter d’autres…Sont vraiment cool…
    En passant j’viens tout juste de découvrir ton blogue , fake, j’vais continuer de l’explorer 🙂
    Merci !

    Répondre
    • Oui il va probablement avoir une partie #2 🙂

      Explore ça comme il faut, c’est un de mes plus vieux projets et ya du stock d’une autre époque haha. Bonne soirée.

  2. Bonjour Matt. C’est rendu que jai hâte au dimanche prochain pour lire tes trucs. Très intéressant et comme on dit on se couche moins niaiseux. Bravo! 😉

    Répondre
  3. Y’a pas de piment ( ou poivron ) male ou femelle, c’est de l’intox( ces légumes sont hermaphrodites ). Si vous trouvez des différences, c’est probablement parce qu’on vous aura soutenu qu’il y en a, c’est un peu comme les placebos qu’on file aux hypocondriaques, ils ne font pas la différence avec de vrais médicaments parce que tout est dans la tête ! C’est dommage, c’est bien la seule chose que j’aurais à reprocher à la totalité de l’article ( quoi que je n’ai jamais tenté de remplacer un oeuf par une demi banane, ça me semble plutot étrange, mais si j’ai de la nourriture à gaspiller un jour et une banane qui traine, je ferai l’expérience, promis ! ). Ceci étant dit, j’aime beaucoup le site, y’a des tas d’astuces à prendre qui sont vraiment intéressantes.

    Répondre
    • C’ est vrai pour la banane je le fais assez souvent, mais c’est vrai pour les piments femelles beaucoup plus sucrés que les mâles. Toutes les grands mères savaient cela. La preuve essayé le et vous verrez.Pour les sceptiques surtout.

    • hier j’ai utilisé des bananes noircies au lieu d’oeufs c’est très bon mais mes muffins n’ont pas levé, non, ils se sont affaissés à la sortie du four…

  4. Moi je remplace souvent de la mayo légère pour remplacer un oeuf et pour le bacon je le fais au four et je garde le gras pour plusieur types de cuisson merci pour vos bons conseils

    Répondre
  5. C’est vraiment super. j’ai découvert chef Simon par hasard et je me régale en lisant toutes ces bonnes recettes. Bien sur, habitant à l’île Maurice, toutes ne sont pas adaptées à notre climat et les ingrédients nécessaires pour les réaliser pas toujours faciles à trouver ici mais la plupart sont possibles. En plus , le ton léger et le vocabulaire me donnent l’impression d’être déjà au Québec, que j’aime tant, ayant eu la chance d’y passer 1mois il y a quelques années.
    Continuez comme ça merci beaucoup pour ce plaisir que vous me donnez.

    Répondre
    • Désolé Marie Dulmar, mais ici nous ne connaissons pas le chef Simon. Celui dont tu parles c’est le ChefCuisto, de son prénom Matt, un super bon gars et un super bon chef. C’est sûrement le soleil des Îles qui t’a égaré quelque peu et c’est compréhensible. Je suis content que tu apprécies la cuisine québécoise et surtout ne te gênes pas si tu as des recettes de ton coin de pays à nous faire connaître, nous aussi on aime partager.
      Bonne journée à toi. 😉

  6. Je décide d’être plus écolo et d’économiser et il en sortira du bon de cette pandémie. Merci de ces trucs ingénieux,
    j’espère que ça fonctionnera. Bonne journée!

    Répondre
  7. Pardon pardon Marcel. Bien sur je m’en suis rendue compte une fois le message envoyé! Evidemment c’est du chefcuisto! le fameux Matt dont je voulais parler! Le soleil n’est pas si fort pourtant ici en ce moment c’est l’hiver!lol Je me régale autant à lire ses recettes que tous ces trucs de grand mère dont je raffole. J’utilise beaucoup la fabrication de glaçons pour conserver du gingembre rapé, du curcuma rapé, les fonds de lait de coco non utilisés, les jus de bigarrades pour faire des bonnes citronnades par exemple.
    Promis je poste prochainement une recette de chez moi.
    Plein de soleil et de sourires de l’ile Maurice.

    Répondre
  8. Désolée Marcel P pour la méprise sur le nom. Le soleil sans doute comme tu dis certainement, quoique en ce moment nous sommes en hiver et sommes environ à 22 ° de moyenne. Il n’est donc pas si chaud! lol! Mon grand age sans doute alors? En tout cas ravie d’apprendre que la cuisine de Maurice t’intéresse. Je vais donc commencer par te donner deux recettes toutes simples que toute mauricienne a forcement dans son frigidaire et qui sont des ingrédients de base dans la cuisine d’ici.
    1)L’ail/zinzembre: Mixer ensemble ail épluché et gingembre frais avec du sel et un peu d’eau. Trois fois plus d’ail que de gingembre pour obtenir une pâte un peu liquide. Mettre en pot avec un petit peu d’huile et conserver au frigidaire jusqu’à 3 semaines;
    2) Piments crasés : Mixer 120 petits piments verts frais avec du sel , un petit citron épluché et 1/2 verre d’huile. Garder au frais .
    On pique dans ces pots au fur et à mesure des recettes et je pense que ça peut être aussi utile pour toutes les plats exotiques que je constate avec les recettes de Matt que vous faites aussi .
    Bientôt l’été indien chez vous. Régalez vous en vos yeux. A bientôt.
    Voilà c’est un début .

    Répondre
  9. Bonjour,
    Je raffole de tes trucs et je les consulte chaque fois que je veux une information ou un petit truc additionnel. Un véritable coffre aux trésors. Ma source de référence autant pour la cuisine que pour les trucs! J’adore et merci de nous offrir tes recherches c’est apprécié!
    Bonne journée!

    Répondre
    • Ah moi les trucs de Matt j’adore ! Je découvre du nouveau à chaque fois.
      J’aime bien cuisiner mais quand on me donne des trucs pour rendre mon expérience encore plus agréable je suis partante !
      Merci encore pour les trucs !

  10. je ne savais pas que les piments (POIVRONS) avaient un gout different entre male & femelle. Un autre truc si on nous avons pas oeufs de remplacer par une demi banane, ca aussi c’est interessant
    Merci

    Répondre
  11. On m’appelle souvent madame truc, tellement j’ai accumulé des petites choses qui peut faciliter la vie d’une femme au quotidien. Malgré tout en lisant vos articles, j’en apprends encore et je me régale à chaque fois. Je vous encourage à nous faciliter la vie. Bonjour de la France.

    Répondre

On veut votre avis sur ce contenu québécois