D'où vient l'accent québécois?

D’où vient l’accent québécois ?

Je viens de tomber sur une excellente capsule, conçu par le groupe « Je Parle Québécois », qui explique l’origine historique de l’accent québécois. En gros, il explique que les puristes de la langue française ce sont les Québécois et non pas les Français. En effet, au Québec, on parle le même français qui se parlait à la cour du roi Louis XIV, alors que la France on moderniser leur langage.

Je vous laisse regarder.

D’autres liens dans le même genre :

— Matt

Dans ce cours vidéo, vous allez apprendre pourquoi le français québécois est une forme de français plus pure que celui parlé en France.




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Recevez nos articles par courriel

29 réponses

  1. Colson dit :

    Très intéressant Matt ! Juste une petite remarque si tu me permets… Le fait que le français soit « plus pur » au Québec, ne justifie pas les fautes d’orthographe… « Forme de français plus pure que CELLE PARLÉE en France » et « alors que la France A MODERNISÉ SON langage… » désolée mais je suis une puriste de la grammaire et de l’orthographe 🙂

  2. Laurent Desbois dit :

    « Le Québec parlait français avant la France! » ou « Comment faire chier un Français! »

    Quand nos ancêtres sont arrivés au « Canada », la seule place où on parlait le Français, c’était dans l’Île-de-France (Paris) à la cour du roi. Nos ancêtres arrivaient de diverses provinces comme la Bretagne et la Normandie et parlaient leurs divers patois. Ils ont du se donner une langue commune pour communiquer entre eux…. Le Français! Élémentaire Watson!

    C’est ce qui explique le bel accent de nos petits cousins Français!!! MDR!!

    En fait, on devrait aux filles du roi principalement le fait de parler français. Ce sont elles, provenant de la région de l’île-de-France, qui ont appris à leurs enfants … et à leurs maris à parler français. En une seule génération à part ça! Les hommes parlaient pour la plupart un patois propre à leur région; la Nouvelle-France était une tour de Babel. S’ils comprenaient un peu le français, ils ne le parlaient pas.

    Source : Philippe Barbaud, Le choc des patois en Nouvelle-France Essai sur l’histoire de la francisation au Canada, Sillery, Presses de l’université du Québec, 1984

  3. Delphinensis dit :

    Quelques petites remarques d’un Français…

    1°) Hormis certaines provinces frontalières (Pays Basque, Bretagne, Alsace, Lorraine et Flandres), toute la France parlait français depuis le Ⅸe siècle. Les patois n’étaient pas des langues étrangères, mais de simples variantes d’une même langue.

    2°) La disparition des accents est due aux moyens de déplacement et de communication moderne. Au début du XXe siècle, chaque province conservait encore son accent caractéristique.

    3°) Le Français que vous parlez au Québec a de grands mérites, dont celui de la persévérance, mais non pas celui de la pureté. On voit bien que l’imprégnation de l’anglais, hélas, vous atteint. La volonté des classes sociales dirigeantes d’abolir les frontières et les cultures nationales nous atteint aussi, mais moins fortement dans notre langue.

    4°) Je raffole des accents : celui du Québec est savoureux !

  4. De passage ! dit :

    Français de France ou du Québec : lequel est le plus pur ?

    L’avis d’une femme originaire d’un tiers continent, qui a vécu en France et au Québec, et qui a pour nom de Youtubeuse Solange…

  5. Bernard Lussier dit :

    Espérons que le français parlé au québec n’est pas pur, car ce serait une langue morte! Il est bien vivant, il évolue. Avec les années, il se rapproche du français de la majorité des locuteurs de cette langue internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!