L’avenir des blogues

L’avenir des blogues

Si vous lisez ceci, je vous ferai grâce de définir ce qu’est un blogue, puisque vous en connaissez assurément les principes. Il est cependant important de noter que la popularité de ce média, qui a maintenant 15 ans, a explosé dans les 5 dernières années. Propulsé par la variété de propos des rédacteurs et par l’essor des technologies du divertissement sur Internet, les blogues offrent maintenant une vitrine inégalée à quiconque à quelque chose à montrer ou à dire… de façon générale!

Dans les derniers mois, cette plate-forme singulière nous à démontrer, à de nombreuses reprises, son imposante capacité de diffusion d’informations. C’est ainsi que Star Wars Kid est devenu une célébrité, bien malgré lui. C’est propulsé par les blogues qu’un grill-cheese s’est vendu 33 000$ sur eBay. C’est supporté par cette vague qu’un jeune britannique a empoché plus d’un million de dollars en vendant de vulgaires pixels sur une simple page.

L’efficacité des blogues est donc maintenant clairement démontrée. Son modèle viral permet la propagation rapide et épurée d’une nouvelle, alors que, dès qu’un blogue populaire la diffuse, plusieurs autres la reprennent.

Dans ces conditions, il m’apparaît évident que ce n’est qu’une question de temps avant que les blogues ne deviennent des vecteurs publicitaires recherchés, abordables et efficaces. Alors que ces sites n’offrent généralement que des revenus humbles à leurs rédacteurs, nous avons vu, des sites se faire commandité pour bloguer. C’est, à mon avis, le premier pas vers l’intégration des blogues dans les campagnes de marketing, de telle sorte que ces sites serviront éventuellement de tremplin au lancement de nouveaux produits.

Dans ce contexte, des compagnies de marketing n’auront qu’à donner le produit à tester à quelques blogueurs estimés, afin que toute la toile en parle. Avec la popularité infaillible de ce modèle publicitaire, les produits à tester seront rapidement accompagnés de chèques, permettant enfin aux rédacteurs de tirer plus que de la simple satisfaction des péripéties de leurs plumes. À ce moment, par contre, il faudra s’inquiéter de la franchise et de la transparence qui permettent à ce média d’être si distinctif à l’heure actuelle. L’appât du gain mènera-t-il certains blogueurs vers le côté sombre? J’espère que non.

– Jos –

Propulsé par la variété de propos des rédacteurs et par l’essor des technologies du divertissement sur Internet, les blogues offrent maintenant une vitrine inégalée à quiconque à quelque chose à montrer ou à dire… de façon générale!




D'autres articles dans le même genre...

Recevez nos articles par courriel

3 réponses

  1. renée dit :

    Je ne sais pas ce qu’est un blogue!

  2. Matt dit :

    Une bonne définition de ce qu’est un blogue est présenté ici :
    http://embruns.net/etude-du-blogue/cest_quoi_un_blogue.html

  3. Jos dit :

    J’ajouterais à cela que le Blogue du Québec en est un bel exemple! 🙂

    – Jos –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!