Qu'est-ce qu'un Bitcoin?

Qu’est-ce qu’un Bitcoin?

Qu’est-ce qu’un Bitcoin?

Bitcoin est une nouvelle devise, au même titre que le dollar canadiens, qui permet de faire des transactions financières nouveaux genre. C’est-à-dire que les transactions ne nécessitent pas un intermédiaire. Elle est comme toute autre monnaie sur le marché et peut être utilisée pour effectuer des achats en ligne ou dans les grands centres commerciaux.

Puisque le protocole est décentralisé, elle a le potentiel de neutraliser le système banquaire.  Le moins que l’on puisse dire c’est que les principaux gouvernements regardent la situation attentivement.

Qu’est qu’il faut savoir à propos des Bitcoins ?

Les Bitcoins sont de plus en plus populaire, mais avant de s’y aventurer, il est important de bien comprendre certains points essentiels.

La sécurisation

Comme dans la vie réelle, il est important de sécuriser son portefeuille. Bitcoin permet de faire de grosses transactions financières très facilement et partout, tout en gardant le contrôle de son argent. De telles fonctions entraînent également des problèmes de sécurité. En effet, quiconque réussirait à prendre contrôle de votre porte-feuille Bitcoin pourrait faire des dommages.

 

 

La volatilité

Les Bitcoins est une monnaie dont la valeur peut augmenter ou diminuer sur une très rapidement, en raison de crise de confiance et de sa jeune économie. Par conséquent, il est conseillé de ne pas succomber à la panique. Il faut acheter bas et vendre haut. Les fluctuations des Bitcoins sont une opportunité d’investissement.

 

L’irréversibilité des paiements

Toutes transactions effectuées en Bitcoin sont irréversibles. Seule la personne recevant les fonds qui puisse opérer un remboursement si possible. C’est pourquoi il est conseillé de faire des transactions en Bitcoin avec des entreprises de confiance, pour éviter des surprises désagréables.

 

L’anonymat

Avec la monnaie électronique Bitcoin, l’anonymat est quelques choses de bien ambiguës. Premièrement, toutes les transactions Bitcoin sont conservées de manière publique et permanente sous le serveur d’un réseau. C’est-à-dire que le public peut avoir accès aux soldes et les transactions financières des utilisateurs de cette monnaie.

En contrepartie, l’identité de l’utilisateur derrière une adresse reste inconnu… Toutefois, si celle-ci est révelé, tout son historique de transaction l’est également.

Le futur des Bitcoins

future-bitcoin

  La future de cette monnaie électronique est très difficile à prédire. Si plusieurs prévoient qu’elle deviendra la monnaie du future, d’autres sont beaucoup plus septiques.  Tout d’abord, je vois mal les puissants tolérés sont ascension.  Puis, on parle d’une technologie qui en est à ses balbutiements.  Probablement que le future réside dans la monnaie électronique, mais je ne suis pas convaincu que celle-ci sera le Bitcoin.


À suivre…

Des liens additionnels :

La future de cette monnaie électronique est très difficile à prédire. Si plusieurs prévoient qu’elle deviendra la monnaie du future, d’autres sont beaucoup plus septiques.




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

Recevez nos articles par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!