Accueil » Made in Québec » Séries « Made in Québec »

Séries « Made in Québec »

SÉRIES « MADE IN QUEBEC »

Ça vaut la peine d’en parler. On a de bons artisans au Québec, inventifs, imaginatifs.

La qualité de notre télévision est surprenante pour les budgets octroyés.

Il m’a semblé qu’on a eu un creux un moment donné après Omertà (à moins que ce soit ma mémoire qui me fait défaut). Néanmoins, au cours de la dernière année, j’ai eu le plaisir de constater que si creux il y a eu, ce n’est plus le cas depuis quelque temps. Bien sûr je n’ai pas vu la totalité des séries qui ont jouées et jouent sur nos écrans mais permettez-moi de vous faire part de mes coups de coeur.

En prime: comme il s’agit de coups de coeurs, je n’ai que de bons mots cette fois…

Miss Météo
(Diffusé à Série +)

Quelle bonne idée selon moi de faire revivre le film à travers une mini-série.

Anne-Marie Cadieux est délicieuse dans son rôle de présentatrice météo, tout comme Sophie Prégent,

que l’on découvre sous un nouveau jour.

Je n’ai vu que le premier épisode mais ce fut un bon vent de fraîcheur qui a su me faire sourire. Espérons que les épisodes à venir se poursuivrons sur cette même lancée.

Si tel est le cas, je prédit un succès éclatant à Nathalie Petrowski.

Les hauts et les bas de Sophie Paquin
(Saison 1 en DVD, Saison 2 à la SRC, Saison 3 à venir)

Ça, c’est mon heure « fille » de la semaine.

J’ai raté la première saison, que je compte bien voir en DVD bientôt. Je ne peux donc pas juger sur le fond de la saison 1 mais me l’ayant fait racontée, j’ai pu suivre la suite.

Ça ne me disait rien, je n’était pas trop intéressée… Je dois dire qu’avec un poupon, on fait pas mal plus de cocooning qu’à l’habitude. J’ai donc vu l’épisode rétrospective de la saison 1 et j’ai vite embarquée dans l’histoire. Je donnerai la mention: à découvrir si ce n’est déjà fait.

Les Invincibles
(Saison 1 & 2 en DVD, Saison 3 diffusée à la SRC en 2009)

DVD Les Invincibles

Inutile de dire que je suis tombée complètement en amour avec les invincibles.

Vous le savez. Je le sais.

Une nouvelle saison en 2009.

J’capote.

François en série
(Saison 1 disponible en DVD, Saison 2 en DVD à venir)

On a tous plusieurs « moi ». J’ai la femme en moi, la mère en moi, la professionnelle en moi, l’artiste en moi. C’est autour de ce principe qu’est bâti François en Série. Les « moi » de François prennent un aspect humain et désirent s’affirmer pour mieux le guider. Il y à de quoi être dérouté! Il est normal de se remettre en question dans sa vie, de se demander si on a fait les bons choix, quelle est notre voie, notre destinée… Personnellement j’ai vu la première saison lorsque ma vie prenait un tournant: la carrière s’installe de façon plus « permanente », l’engagement amoureux, le désir d’avoir ou non des enfants… C’est peut-être pour cette raison que je me suis sentie touchée. J’ai découvert Martin Laroche qui campe François avec brio. Un acteur à découvrir, capable de nous faire ressentir toute la complexité de l’humain, ses états d’âme… Drôle à souhait, touchant et merveilleusement cru. Je ne peux qu’applaudir la beauté de l’idée, l’ingéniosité dans laquelle le concept à été présenté et la réalisation, plus qu’excellente.

La vie, La vie
(Disponible en DVD)

Je ne comprenais pas pourquoi cette série avait eu tant de succès. Je me demandais ce que ça pouvait bien avoir de si spécial… Moi pis mon jugement facile… Je devais m’imaginer un télé-roman de la branche de Virginie… De toute façon je n’aurai pas pu la suivre lors de sa diffusion (j’aurai manqué de nombreux rendez-vous). J’ai finalement eu la chance de visionner la série complète sur DVD et ce fut un coup de coeur instantané. Je me suis vautrée dans cet univers avec délectation. Bien plus qu’une série sur la crise de la trentaine, l’amitié ou l’amour… Ce fut fascinant de voir évoluer ces personnages, attachants et sincères. Le jeu des acteurs est remarquable, ils sont tous excellents. J’ai passé par tout l’éventail des émotions, je n’ai pas dormi pendant une semaine tant j’avais soif de la suite…

Chapeau à Stéphane Bourguignon, je suis sans mots…

-Julie



Coup de coeur et découverte fascinante de séries télé québécoise.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Soyez le premier à placer un vote!

9 réflexions au sujet de “Séries « Made in Québec »”

  1. J’aime bien C.A, les boys, les Lavigueurs (back in the days of two weeks ago).

    J’écoute aussi Annie et ses hommes pour faire plaisir à ma blonde. C’est… bon en maudit!

    Répondre
  2. « Les Lavigueurs » n’étais pas encore diffusé lorsque j’ai écrit ce billet… mais je crois que j’en aurai parlé! J’ai trouvé ça bien fait…
    Maintenant TVA tire tout le jus qu’ils peuvent de cette histoire ressortie des placards mais ça devrait achever!

    Répondre
  3. Avez-vous remarqué qu’il y a eu plein de nouvelles émissions à Radio Canada en 2007-2008? Jviens de voir qu’il ont créé un genre de mini-show JackAss léger, appellé Le pied dans la marge. Il ne savent plus quoi faire avec leur argent! En réalité, ils ont pris beaucoup d’argent dans le fond de la télévision privé/publique, et tva se retrouve dans la merde, après avoir investi dedans maintenant que l’argent est parti!

    Si vous avez plus d’infos sur la proportion d’argent investie et consommé par Radio Can dans ce fond, commentez svp.

    Répondre

On veut votre avis sur ce contenu québécois