Les 10 menteries qu'ils vous ont racontées à l'école

Les 10 menteries qu’ils vous ont racontées à l’école

6) Les météorites NE SONT PAS BRÛLANTS lorsqu’ils atteignent la Terre

meteorite

Lorsqu’un météorite atteint la Terre, il n’est pas brûlant comme le feu. Il peut être un peu chaud, mais c’est tout. La grande vitesse des météorites est suffisante pour faire fondre ses couches extérieures et l’intérieur de la météorite n’a pas le temps de créer de la chaleur parce que la roche est mauvaise conductrice de chaleur.

7) Les nuages NE SE FORMENT PAS à cause de la température de l’air!

o-nuages-facebook

C’est une croyance répandue que les nuages se forment parce que l’air froid « retient » moins de vapeur d’eau que l’eau chaude. En réalité, l’air n’a aucune capacité a retenir la vapeur d’eau. C’est la température de l’eau elle-même qui cause l’humidité, la condensation et éventuellement les nuages.

8) Les gens savaient que la Terre était ronde bien avant Christophe Colomb

maxresdefault

On raconte que Christophe Colomb a eu beaucoup de difficulté à obtenir du financement pour ses voyages parce que les Européens pensaient que la Terre était plate et donc, qu’un passage par l’ouest vers l’Asie était impossible. Bien que c’était en effet une croyance répandue chez les continentaux, les marins et les navigateurs de l’époque savaient très bien que la Terre était ronde. Ils étaient principalement en désaccord avec Colomb quant à la distance des Indes. En fait, si Colomb n’était pas tombé sur l’Amérique et avait continué jusqu’aux Indes, il serait mort!

Les Grecs ont été les premiers à croire que la Terre était sphérique, et ce plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Lorsque tu étudies l’histoire, tu réalises que les gens de l’Antiquité étaient drôlement avancés sur plusieurs aspects. C’est la religion à l’époque du Moyen-Âge qui a enterré une grosse partie du savoir…

9) Le Grande Muraille de Chine N’EST PAS particulièrement visible de l’espace!

1338949050074_1338949050074_r

C’est vrai que l’on peut voir la Grande Muraille lorsqu’on se situe en orbite près de la Terre, le problème c’est que la muraille est loin d’être unique en ce sens. En effet, en orbite, on peut aussi voir des autoroutes, des villes, des bateaux, des champs et même certains bâtiments.

En ce qui concerne, la croyance que la Muraille soit le seul objet visible de la Lune, les astronautes d’Apollo ont raconté qu’il ne pouvait voir AUCUN objet créer par l’homme.

10) Il n’y a pas de face sombre de la Lune

storymaker-new-telescope-astronomy-space-observation-1212260

La Lune est dans une orbite synchronisée autour de la Terre. Cela signifie qu’il lui faut précisément le même temps pour tourner autour d’elle-même, qu’elle prend pour tourner autour de la Terre. Elle a donc un côté caché puisqu’elle pointe constamment le même hémisphère vers la Terre. Donc, lorsque la Lune est entre le Soleil et la Terre, c’est la nuit pour son côté éloigné et le jour pour son côté rapproché. Puis, lorsque la lune se retrouve derrière la Terre, c’est la nuit pour son côté éloigné et le jour pour l’autre côté.

Bref, ce n’est pas faut de dire qu’elle a un côté caché, mais les deux côtés voient définitivement le Soleil.

The Dark Side of the Moon est un très bon album, mais est scientifiquement incorrecte!

-Matt

Continuer votre lecture à la page suivante :

Précédent 1 2

Dans la série, on va se coucher moins niaiseux ce soir, je vous présente 10 croyances qui sont véhiculées, mais qui ne sont pas vraies…




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Ça pourrait aussi vous intéresser...

Recevez nos articles par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!