5 astuces pour se préparer un bon café

5 astuces pour se préparer un bon café

Vous avez envie d’un bon café, mais vous ne savez pas par où commencer pour préparer une délicieuse boisson faite à base de ce produit? Suivez ces quelques conseils pour obtenir de succulents cafés à tous les coups.

1. Porter attention à la date de torréfaction

Pour qu’il conserve sa saveur, votre café doit être consommé le plus rapidement possible après sa date de torréfaction. En effet, plus ce sera le cas, plus votre boisson sera savoureuse et riche en saveur. Des brûleries et torréfacteurs spécialisés vendent du café fraîchement torréfié. Assurez-vous d’acheter auprès d’un fournisseur de qualité; de cette manière, vous augmenterez vos chances de boire un meilleur produit. Vous pouvez également acheter votre café en ligne ou encore dans un magasin à grande surface, tout en vous assurant d’acheter des produits dont la date de torréfaction est inscrite sur l’emballage.

2. Choisir du café fraichement moulu

Plus votre café sera fraichement moulu, plus il sera savoureux. On dit qu’en général, un café perd de sa saveur environ deux heures seulement après avoir été moulu; vous avez donc intérêt à vous procurer un moulin à café pour moudre vos grains vous-même à la maison.

3. Effectuer le bon choix de cafetière

Il existe sur le marché plusieurs machines à café ou cafetières. Selon, vos préférences, vous serez appelé à choisir entre une cafetière filtre ou encore une machine à café, soit un percolateur, une machine à piston, une cafetière à pression, une machine à Espresso ou encore une machine à dosettes (petites capsules vendues dans des paquets de style Tassimo).

4. Porter attention au dosage du café et à la qualité de l’eau

Pour que votre café soit à votre goût, vous devez vous assurer d’opter pour le bon dosage. Certaines informations contenues sur les emballages sont fournies à titre indicatif seulement, alors si vous ne savez pas pour quelle quantité de café et d’eau opter, vous pouvez vous y référer. Vous pouvez également modifier le dosage pour qu’il soit plus à votre goût.

La qualité de l’eau utilisée pour préparer votre café influencera également de manière directe le goût de votre breuvage. Pour ces raisons, il est préférable d’opter pour de l’eau embouteillée, afin de réduire la quantité de minéraux contenue dans votre café. Certaines machines sont également assorties d’un filtre, ce qui permet de filtrer l’eau qui se retrouvera dans votre café.

5. Choisir le bon grain et le bon produit

Il existe deux types de grain sur le marché : l’arabica et le robusta. Tandis que l’un est plus amer, l’autre est plus savoureux et offre un goût plus riche, mais est aussi plus cher. Ensuite, vous devez choisir le type de mouture, fine ou épaisse, ainsi que le degré de torréfaction qui modifiera le goût et la couleur du grain.

En portant attention à ces facteurs, vous devriez être en mesure d’acheter du café en ligne ou en magasin parfait pour vous.

Vous avez envie d’un bon café, mais vous ne savez pas par où commencer pour préparer une délicieuse boisson faite à base de ce produit? Suivez ces quelques conseils pour obtenir de succulents cafés à tous les coups.




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Recevez nos articles par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin ça sur Pinterest

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!