Le Crédit Auto: ce que vous devez savoir

Le Crédit Auto: ce que vous devez savoir

Le paiement de votre véhicule au comptant peut être assez coûteux et déstabiliser votre standard de vie. Le crédit auto répond à votre besoin de financement.

La nature du crédit auto

Le crédit auto fait partie des crédits à la consommation . Ces derniers ne doivent pas servir à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier (1) .

Le crédit auto est destiné spécifiquement à l’achat de tout type de véhicule motorisé à quatre roues. Le mode de fonctionnement du crédit auto ne varie pas que le véhicule soit neuf ou d’occasion.

Du point de vue juridique, l’attribution du prêt et la possession du véhicule sont étroitement liées. Le crédit ne peut commencer à courir qu’à la réception du véhicule, objet du prêt.

En cas d’annulation de la vente, de défaut de livraison, le crédit est nul et non avenu. Il ne sera pas remboursé par l’emprunteur.

Qui peut financer votre crédit auto ?

  • Votre banque: Votre banque vous propose des formules de crédit auto que vous choisissez en fonction de votre situation. Les packs crédits-auto proposés par les banques contiennent plusieurs avantages et services.

Si vous prévoyez d’acheter une voiture, discutez- en avec votre banque pour un crédit auto plus intéressant.

  • Votre concessionnaire: Le concessionnaire de votre véhicule peut financer votre crédit auto. Leurs prix sont un peu plus élevés que celui des banques (2). Mais vous avez l’avantage de négocier le prix de la voiture et les conditions du prêt en même temps.

  • Les établissements de crédits en ligne: Les banques en ligne octroient également des crédits auto.

La durée optimale du crédit auto

Lorsque vous empruntez, le taux et le montant du crédit auto sont fonction de plusieurs éléments. Il y’a principalement votre apport personnel, le score de votre crédit, le prix de la voiture, la durée du crédit.

Lorsque le crédit s’étend sur plusieurs mensualités, le coût global de votre crédit TEG (taux effectif global) est assez salé même si vos mensualités sont moindres .

Il est conseillé de ne pas aller au-delà de 60 mois (5 ans) pour un crédit-auto (3) .

Pour les offres à 0% d’intérêt, votre apport personnel doit être plus important. Elles se négocient par ailleurs sur une courte durée, entre 12-24 mois.

L’assurance emprunteur

La loi n’exige pas d’assurance de la part de l’emprunteur pour les crédits de consommation. Le crédit auto ne nécessite donc pas d’assurance.

Mais vous pouvez souscrire facultativement à une assurance pour prévenir les incapacités de travail ou le décès de l’emprunteur.

Le taux effectif global (TEG)

Le TEG est la somme des intérêts que vous payez à la banque. Il comporte les commissions, les assurances, les frais de dossiers, les frais accessoires.

Les taux en matière de crédit auto sont très variables (4). Il est donc important de faire le tour du marché, faire les calculs via les comparateurs de crédit conso pour avoir une meilleure idée avant tout engagement.

Conclusion

Pour obtenir un crédit auto intéressant, vous devez planifier et étudier à l’avance les meilleures offres sur le marché qui répondent à votre situation. Les comparateurs de crédit vous seront d’une grande utilité. Si vous chercher avoir un financement automobile facile, visitez le site https://www.liberteauto.com et obtenez un prix abordable.

Si vous connaissez le Financement automobile, je vous invite à partager votre expérience avec nos lecteurs.

Besoin d’un crédit-auto? Ne vous engagez pas avant d’avoir lu cet article. Nous vous expliquons dans les détails l’essentiel sur le crédit auto.




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

Recevez nos articles par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!