Accueil » Art de vivre » Maison » Jardinage » Comment faire pousser un ananas à la maison (Étape par étape!)

Comment faire pousser un ananas à la maison (Étape par étape!)

J’ai réussi à faire pousser un ananas au Québec, voici la procédure étape par étape!

On va se le dire, je suis pas mal toujours à l’affût de nouveaux projets de jardinage à essayer! Quand j’ai appris qu’on pouvait, il y a quelques années qu’on pouvait facilement faire pousser un ananas chez soi, j’ai immédiatement voulu l’essayer. J’ai pris des photos et aujourd’hui, je suis prêt à vous montrer comment on procède…

Étape 1) L’acquisition d’un bel ananas

On va à l’épicerie et on choisit celui avec la plus belle couronne. On peut prendre n’importe lequel en réalité, ça va marcher quand même, mais tu ne veux pas avoir une plante laide.

Étape 2) Préparer la couronne

dsc_0053
dsc_0056

Tenez fermement la couronne de votre ananas et tournez l’ananas. La couronne et l’ananas vont se séparer.

P.S : Oui, on voit mon nipple, je jardine en chest. Oups.

Étape 3) Retirer les feuilles du bas

dsc_0058

Maintenant, il faut que vous retiriez délicatement plusieurs feuilles au bas de la couronne de l’ananas jusqu’à ce que vous voyez apparaître quelques filaments et des petits points bruns. Ce sont les futures racines de votre ananas. Assurez-vous de bien les mettre à découvert.

Étape 4) Mettre votre ananas dans l’eau pour qu’il fasse des racines

dsc_0065

Placez votre ananas dans l’eau et changez celle-ci tous les 3 ou 4 jours. Au bout de 2 semaines, des racines se formeront.

Si vous avez une lotion anti-fongique pour faire du bouturage, appliquez en sur la partie qui va dans l’eau, ça peut aider.

Voici Le truc facile pour faire un fongicide à la camomille pour les plantes

dsc_0286

Étape 5) Transplanter dans un pot

transplanter-1
transplanter-2
transplanter-3

Utilisez un mélange de terre noire et de terre de cactus et plantez votre ananas.

Entretien

L’entretien est extrêmement facile à faire, c’est une plante robuste. Mon ananas est devenu tellement gros un jour que j’avais plus de place où le mettre, il tombait tout le temps. Je me suis choqué et je l’ai mis dans le bac à vidange. Pris de remords, le soir même, je suis allé le récupérer et il m’a donné un ananas au printemps suivant.

Arroser votre plant lorsque la terre est sèche. Un peu d’engrais au printemps.

Ça m’a pris environ 1 an et demi avant d’avoir un ananas, mais ça a vraiment valu la peine!

Bon jardinage!

-Matt



Aujourd'hui, je vous propose un beau projet de jardinage, ça marche et c'est super simple à réaliser...
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 103 votes

Photo de profil de Matt

Matt

Père, pédagogue, historien, programmeur, marketeur, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. En quête d’indépendance alimentaire, financière et politique. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Les Meilleurs Trucs

42 réflexions au sujet de “Comment faire pousser un ananas à la maison (Étape par étape!)”

  1. Réussi aussi! Un ananas organique, mûr(!), plus sucré et juteux que ce que l’on trouve à l’épicerie!
    Il faut notamment préciser qu’il faut être très patient(e) car cela prend 8 mois à l’ananas pour arriver à maturité. Mais cela en vaut grandement la peine!
    Et bien sûr, le plant doit être placé dans un endroit plein soleil pendant l’hiver, et dehors si possible pendant l’été.

    Répondre
  2. Mon plant est bien gros, reste plus qu’à réussir à obtenir un fruit! Mais pour l’effet « belle plante verte », c’est réussi, et c’est la seule plante verte que mes chats n’ont jamais essayé de grignoter! Bonus!

    Répondre
    • Soit patiente 🙂 J’étais sur le bord d’abandonner aussi et ça a fini par arriver.

      Essaie de tailler tes feuilles, pour que la plante utilise son énergie a produire un fruit plutôt qu’entretenir de longues feuilles.

    • Bonjour Annie,
      Bon conseil de Matt, mais il y a plus d’un astuce pour y arriver…
      Si ton plant est mature tu peux « tricher » en stimulant sa production de fruit en plaçant des petits morceaux de pommes ou les coeurs de pommes après en avoir mangé une, au centre du plant puis couvrir avec un sac de plastique et retirer de son endroit ensoleillé pendant 2 semaines. Ces morceaux de pomme en pourissant dégage de l’éthylène, un gaz qui stimule la floraison de l’ananas. Une fois la période de 2 semaines écoulée, on retire le sac et les morceaux de pommes et on replace au soleil. Et on attend le résultat!
      Bon succès!

    • SteGo, j’ai déjà entendu parlé de ce truc de la pomme, et j’hésitais à le faire… mais je pense que je vais me lancer! Après tout, je n’ai rien à perdre!! Merci!

  3. J’en ai déjà fait pousser un aussi. Ça sentait très bon dans la maison et l’ananava Un goût exquis. Cela au Québec aussi.

    Répondre
  4. J’ai mon plant en pot depuis quelques années. Un nouveau plant a retigé à côté mais jamais eu d’ananas. Je le mets dehors à tous les étés. Manque peut-être de soleil à l’intérieur l’hiver?

    Répondre
    • Peut-être oui… mais moi j’en ai fait deux et je ne les ai jamais sortis dehors… Ils étaient devant une fenêtre éclairée quand même.

      Est-ce que tu les arroses beaucoup?
      C’est une plante tropicale, si le sol est toujours humide, peut-être qu’ils ont besoin d’un stress, comme le manque d’eau, pour aller en floraison.

  5. J’attends toujours que la terre soit bien sèche. Je l’arrose aux 2-3 semaines. Il pousse sur le long. Manque peut-être de lumière. Merci Matt pour tes conseils

    Répondre
  6. Bonjour tout le monde, je vois que ce petit sujet s’étire et survit au temps. Je veux préciser, juste au cas où, qu’un plant ne donne qu’un seul fruit, puis il devient un plant-mère et les plant-bébés donneront à leur tour un fruit et ainsi de suite. Dommage que je ne puisse pas publier une photo ici; je vous montrerais mon plant-mère qui a produit une véritable jungle…
    Bonne culture!

    Répondre
    • Merci SteGo pour les bons conseils. J’avais oublié de dire que mon pot est peut-être un peu petit. Est-ce que c’est préférable que le plant soit à l’étroit ou pas?

  7. Merci pour ce dérivatif ! Bien entendu, je vais essayer ce truc…d’autant plus rapidement qu’ici où je suis, en Belgique, les ananas sont rarement de grande qualité gustative !…alors ce sera une autre satisfaction !

    Répondre
  8. Wowww…merci
    Je suis martiniquaise, et je n’ai jamais su comment faire pousser une  » tête d’ananas ». Je mettais directement en terre, et ça pourrissait.
    Je suivrai vos conseils, car j’aime bien essayer de tout faire pousser…même si ça râte souvent

    Répondre
    • Moi ça fait plusieurs années que je fais pousser des ananas. Mais chaque plant d’ananas prend 7 ans avant de produire. Ça fait un bel ananas bien juteux. Ensuite, le même plant en produit un autre l’année suivante mais il est moins sucré. Pour l’engrais, moi je lui mets de l’engrais à tomates. Et vous ? J’ai des photos pris avec un appareil jusqu’à ce que l’ananas soit mûr. Et je l’ai découpé et présenté sur une assiette.

  9. Bonjour Matt,

    Mais c’est génial ton projet et pas compliqué pour 2 sous.
    Merci pour l’explication détaillée et les photos.
    Voilà un petit projet qui me plaît bien!

    Répondre
  10. cela fait quelque temps que je lis avec intérêt les informations du Québec et cela me passionne d’avoir d’autres horizons que le mien ici en Belgique…
    je vais essayer de faire l’ananas car l’autonomie alimentaire sera pour moi une nécessite pour l’avenir et surtout pour sortir de la commercialisation à outrance que l’on voit atterrir dans les rayons des supermarchés des produits sans odeur ni goût !

    Répondre
  11. Je trouve le tout très intéressant et drôle parce que c’est en bon Québécois et oui je vais essayer de faire pousser un ananas comme vous l’avez si bien expliqué !Merci

    Répondre
    • C’est pas 100% nécessaire, c’est un liquide qui se vend dans les centres jardins pour faire du bouturage. Ça assure que la partie que tu vas mettre dans l’eau pendant des semaines (afin de faire des racines) ne pourissent pas avant de faire des racines.

      En général, ça arrive pas si souvent que ça pourisse et si ça pourrit c’est probablement plus rentable de te reessayer avec un autre ananas que d’acheter le produit.

      Ceci dit, si tu en as, mets en 🙂

      Bonne journée.

    • Vosu m’en donnerez des nouvelles, je crois pas que la saison sera suffisament longue pour voir un ananas, mais si vous le rentrez à l’automne, il y a pas de souci.

      Merci !

  12. Bonjour, c’est tout simple d’explications, je peux peut être rajouter une précision pour le désherbant, le sel est très nocif à long terme pour la terre, il s’attaque aux feuilles et aux tiges, le remplacer par du bicarbonate de sodium qui lui s’attaque aux racines, et ne rend pas la terre stérile pour des dizaines d’années.
    Bonne pousse, et bon courage.

    Répondre
  13. Hahahaha ton nipple est pardonné! XD

    J’ai un plant depuis 1 ou 2 an, mais jamais eu d’ananas, penses-tu qu’il faut un gros pot? Je viens d’en partir un 2e (qui n’a pas le même aspect dailleurs, diversité des ananas surement…) et honnêtement je ne pensais pas que ça donnait des ananas pour vrai! Je me disais que ça faisait une jolie plante.
    Merci de me donner espoir que j’en aurai peut-être un jour 😉

    Répondre
    • P.s. faire bouillir de la camomille dans l’eau et filtrer (un peu comme une tisane!) ça donne un bon antifongique. À vaporiser sur les semis pour ne pas qu’ils pourrissent 🙂

    • Faudrait voir pour le pot… Ça en prend un assez gros. Désespère pas c’est long.

      Je l’ai refait et ça a marché encore.

  14. Bonjour, je suis en France cela fait le deuxième ananas que je tente de faire pousser dans l’eau devant une fenêtre lumineuse; Le premier a desséché et pour le deuxième l’eau croupit vite et le feuillage commence a se sécher . J’ai de l’eau de camomille puis-je l’utiliser en dilution? Et je vais changer l’eau régulièrement. Merci pour votre blog.

    Répondre
    • Salut l’ami français! Pas de panique, faire pousser un ananas peut être un peu délicat. L’eau de camomille pourrait aider, mais en faible quantité. Il ne faut pas oublier de changer l’eau tous les deux à trois jours pour éviter qu’elle ne croupisse. Assure-toi aussi que ton ananas ait assez de lumière, mais pas directement sous le soleil. Et surtout, la patience est la clé. Ce n’est pas un sprint, c’est un marathon. Bonne chance!

      Merci Dominique et bon dimanche 🙂

  15. Bonjour, je vais me précipiter demain pour faire l’acquisition d’un bel ananas et le bouturer suivant vos directives.. J’ai déjà essayé mais en coupant les feuilles au ras, et RATÉ ! Merci pour les conseils et belles fêtes de Noël et belle nouvelle année !

    Répondre

On veut votre avis sur ce contenu québécois