Accueil » Sourire :) » Énigme et devinette » L’énigme du dollar manquant

L’énigme du dollar manquant

L'énigme du dollar manquant

Vous avez toujours rêvé de voir votre patron se péter la tête sur les murs?
Et bien voici l’énigme idéale pour créer une diversion à votre party de bureau pendant que vous serez occupé à prendre des photos de vos fesses sur la photocopieuse avec la belle Manon…

L’énigme du dollar manquant

Il était une fois 3 voyageurs qui décident de s’arrêter pour la nuit dans un hôtel miteux… On leur demande 30$ pour la location de la chambre et chacun débourse 10$.

Une fois la chambre payée l’hôtelier se rend compte que le tarif est en réalité de 25$. Il remet donc au valet de chambre cinq dollars, en pièces de un dollar, qui sont destinés à rembourser les clients. Ce dernier remet un dollar à chaque voyageur et conserve deux dollars comme pourboire. Chaque voyageur a donc payé neuf dollars. Le valet de chambre a conservé deux dollars. On a donc trois fois neuf dollars, soit 27 dollars, auxquels on ajoute les deux dollars du valet : ce qui donne 29 dollars.

Où est passé le dollar manquant?

Voici la réponse :

Il n’y a en fait aucune raison d’additionner les 27 dollars payés par les clients et les 2 dollars obtenus par le serveur.

Les clients ont d’abord donné 30 dollars et en ont reçu 3 dollars en retour, ils ont donc payé 27 dollars.

Ces 27 dollars correspondent aux 2 dollars gardés par le serveur et aux 25 dollars donnés au patron.

Les deux opérations pertinentes sont donc 30-3=27 et 27=2+25.




Vous avez toujours rêver de voir votre patron se péter la tête sur les murs? C'est l'énigme idéal a y présenter.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Soyez le premier à placer un vote!

Avatar

Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

30 réflexions au sujet de “L’énigme du dollar manquant”

  1. À la fin, il ne faut pas ajouter le 2$ du valet à ce que les gens ont payé, mais l’enlever. Les gens ont donc payé 3 fois 9$ soit 27$ moins les 2$ que le valet à gardé soit 25$, le prix de la chambre.

    Répondre
  2. Le 2$ fait parti du 27$ puisque le prix de la chambre est de 25$ plus le 2$ de pourboire. On doit ajouter le montant remboursé aux chambreurs qui est de 3$ et non le 2$ du pourboire. C’est une devinette qui existait quand j’étais ado et j’ai maintenant 50 ans…

    Répondre
  3. Le 5$ que le boss de l Hotel leur remets,il faut le separer en 3, qui egale 1.6666666666, il se garde un dollar,en réalité le commis se ramasse .6666666 x 3.
    Il y a pas de dollard manquant.

    Répondre
  4. Alors :-))

    Il faut diviser le prix de la chambre par 3,
    donc 25/3 = 8.33333333
    chaque personne a payer 9€ donc il manque .666666 par
    personne
    .6666666 * 3 = 1€ donc l’euro manqant.

    C’est donc l’hotelier qui a empoché l’euro hihihihi
    le vilain :-p

    Répondre
  5. effectivement j’ma trompé :-))
    c’est 0.3333 qu’il faut multiplier par 3
    je pense que les personnes avec un peu de jugeote auront modifié par eux memes ……….. mais bon j’me
    comprend :-)))))

    Répondre
  6. J’ai fait le Calcul
    3 fois 10$ qui font trente

    il revient avec 5$ un un dollard car ça coûte 25$
    il se prend 2$ comme pourboir et donne 1$ à chaques chambreur,il y en a trois.Qui confirme le total

    Or ça a coûté 9$ qui font 27 au total,deux au chassuer de l’hôtel et le dollard et parti.

    Là,je comprends comment le gouvernement fait ses claculs…..lol

    Répondre
  7. D’un autre coté la solution est qu’il faut compter le 25$ dans la caisse de l’hôtelier et le 3$ dans les poches des clients puis le 2$ de pourboire du vallet ce qui donne le montant du départ alors il n’ont point perdu d’argent. C’est tout simple 🙂

    Répondre
  8. Il faut pas faire plus 2 $, il faut faire plus 3$
    3×10=30 30-3 =27
    chacun a payé 9$
    3×9 =27
    27 + le trois dollard qu’il avait donné, ça fait 30

    Je sais que ma réponse est pas bonne…

    Répondre
  9. c’est tout bête, c’est tout simplement dans l’énoncé qu’on essaye de t’embrouiller alors qu’il suffit simplement de soustraire dès le début les cinq dollars aux trentes déboursés au paravant! donc: 30-3=27 et ensuite 27-2=25!!! voilà! un conseil quand au énigmes, les réponses sont souvent dans l’énoncé et l’énoncé est souvent très subtile de façon a détourner l’attention, un peu comme la magie. bizzz

    Répondre
  10. J’ai le regret de vous dire que vous avez tout faux. Voici la solution qui règle tout…

    Il était une fois 3 voyageuses qui décident de s’arrêter pour la nuit dans un hôtel miteux… On leur demande 30 $ pour la location de la chambre et chacun débourse 10 $. En fait, il s’agit des épouses des trois gars ayant couché à cet endroit, la veille…

    Une fois la chambre payée l’hôtelier se rend compte que le tarif est en réalité de 23 $, c’est le spécial des dames. Il remet donc au valet de chambre sept dollars, en pièces de un dollar, qui sont destinés à rembourser les clientes. Le valet remet un dollar à chaque voyageuse et conserve quatre dollars comme pourboire. Le vilain !

    Chaque voyageuse a donc payé neuf dollars. Le valet de chambre a conservé quatre dollars. On a donc trois fois neuf dollars, soit 27 dollars, auxquels on ajoute les quatre dollars du valet : ce qui donne 31 dollars.

    Et voilà notre dollar retrouvé. Fin du mystère !

    Michel Lyons
    Varennes

    Répondre
  11. L’associé arrivé plus tard, s’est rendu compte qu’il y avait erreur et que la chambre louée coûte effectivement 30$. Il décide alors de récupérer le reste et demande aux 3 voyageurs de lui donner les 1$ que chacun d’eux a dû reprendre. Chaque voyageur a de nouveau déboursé 10$ ce qui fait un total de 30$. Mais le valet de chambre conserve toujours ses deux dollars, d’où viennent elles?

    Répondre
  12. Pas mal le coup du pourboire mais on me l’avais déjà faite.
    Aller je pose la mienne:

    Vous avez 8 galettes, une balance pour mesurer le poids et 1 fève qui a été poser au hasard dans 1 des 8 galettes.

    Comment en 2 pesées peut-on retrouver la fève ?

    Répondre
  13. Je prends 6 galettes au hasard et je mets 3 galettes dans un coté de la balance et les 3 autres dans l’autre coté. 2 cas se présentent.
    – Si la pesée indique le même poids, alors la fève se trouve dans l’une des 2 galettes restantes. Je mets une des 2 galettes restante dans un coté de la balance et l’autre dans l’autre coté. La galette la plus lourde est celles qui contient la fève
    – Si la pesée indique que 3 des galettes sont plus lourdes, alors la fève se trouve dans l’une ces 3 galettes. Je prends au hasard 2 des ces galettes et je mets une dans un coté de la balance et la 2ème dans l’autre coté de la balances. Si les deux galettes ont le même poids alors la fève est dans la galette non pesée. Si l’une des galettes est plus lourde alors c’est elle qui contient la fève.

    Ce raisonnement n’est vrai que si les galettes ont précisément le même poids si non je ne vois pas de solution

    Voici une similaire mais un peu plus compliquée : On vous a livré 5 sacs pleins d’oranges. Les 5 sacs sont numérotés de 1 à 5. Dans chaque sac, chaque orange pèse 10 grammes sauf 1 sac où chaque orange pèse 9 grammes. On vous donne une balance et on vous demande de faire une seule pesé et nous identifié le numéro de sac dans lequel chaque orange pèse 9 grammes. Comment vous aller procéder

    Répondre
  14. quand on dit les voyageur on payé 3*9 dollars (27),ils ont payé le loyer +le pour boire (25+2).donc c’est faux si on ajoute encore le pour boire avec 27 pour avoir 29 dollars .car dans ce cas le valet de chambre aura 4 dollars de pour boire et les voyageurs auront 1 dollar pour le partager;(c’ est le dollars ).donc tout cet énigme repose sur le calcule de l’énoncé(qui est trompant)j’ai seulement 18 ans et je l’est trouve en quelque minutes.( c’est une explication logique).

    Répondre
  15. Voilà sans trop vous cassé la tête!!! Le calcul de 9*3=27 +2 est juste un calcul pour vous induire en erreur! Oui ont peut bien faire 9*3=27, mais le nouveau prix de 27 dollar inclus maintenant le pourboire puisque le nouveau tarif est de 25$… le gars a décidé d’empocher 2$ sur le 25… donc à 9*3=27, il faut simplement rajouter 3(3 dollar sur les 5 qu’il leurs sont en réalité dû) 27 +3 = 30… 27 étant le nouveau total qu’il ont payé + le 3$ qu’il leurs sont redonné au lieu de 5 puisque le garçon de chambre est un ptit vite! en réalité cella aurais dû être 25+5 = 30 (ensuite cella aurait été à eu de décidée de se spliter le 5!!!) vous pouvez soustraire si cella vous ammuse mais ca reviens au même 😉

    Répondre

Laisser un commentaire