Accueil » Affaires » Marketing » 9 stratégies marketing créatives qui ont super bien fonctionné…

9 stratégies marketing créatives qui ont super bien fonctionné…

9 — Red Bull

© gtsstatic

Dans ses débuts, la compagnie Red Bull voulait se distinguer de sa concurrence. Afin de se positionner comme une marque haut de gamme, elle a demandé à tous ses détaillants de vendre son produit 2 fois plus cher que celui de ses concurrents et de placer ses produits partout SAUF dans le rayon des breuvages.

8 — Game of Thrones

© onionstatic

Afin de promouvoir la troisième saison de Game of Thrones, HBO a projeté l’ombrage du dragon de la très belle Khaleesi sur des bâtiments et des pages de journaux.

Question de créer une ambiance et de l’engouement…

 7 — Les compagnies de cigarettes

© ilmercatino

À une certaine époque, les compagnies de cigarettes ont réalisé que leur utilisateur était capable de sortir une cigarette de son paquet sans même sortir celui-ci de leurs poches.

Leur réponse? Fabriquer des paquets qu’on était obligé de sortir de nos poches pour ouvrir afin de créer de la visibilité à la marque. Une technique marketing originale et efficace.

6- Ikea

Les longues allées arrondies de chez IKEA ne sont pas un hasard. Tout a été pensé afin que vous soyez en mesure de voir chaque produit de trois perspectives différentes.

Ça joue sur votre subconscient et créé des besoins pour des jolis produits que vous n’aviez pas véritablement besoin.

5- Harley Davidson

© Harley Davidson

Vous vous demandez peut-être pourquoi il y a autant de gens qui ont des tatous de la célèbre marque de motos? Ça a commencé lorsque Harley Davidson a promis des gros rabais à ceux qui se présentaient dans leur boutique avec des tatous de la marque.

4— Les pilules d’Alka Seltzer

© bioathens

Dans ses premières publicités, la compagnie Alka Seltzer affichait toujours un verre d’eau avec une pastille. Un jour, un petit génie du marketing, est arrivé et a suggéré qu’on mette deux pastilles dans les réclames publicitaires.

Le résultat? Les ventes ont doublé… Pas fou!

3— Pampers

Un jour l’ingénieur chimique Victor Mills aidait sa fille à changer les couches de son bébé. Il était un peu dégoutter d’avoir à laver chaque couche et eu l’idée de créer la couche jetable.

Une idée extrêmement lucrative pour lui, mais très coûteuse pour l’environnement.

2- Des rasoirs roses plus chers que les rasoirs pour homme (aka. La Taxe Rose) 

© brightside

Des gens de marketing ont fait des études et ont réalisé que les hommes et les femmes ont des habitudes de magasinages différentes et que celles-ci sont prêtes à payer davantage pour des produits de beauté.

Ils chargent donc plus cher aux femmes pour le même produit.

1- Starbucks

© unipack

Un jour un nouveau café a ouvert ses portes aux États-Unis et se définissait comme étant l’Anti-Starbucks. Qu’est-ce que Starbucks a fait? Ils ont acheté la compétition et ont continué à jouer le jeu des grands rivaux.

Bien sûr, tout l’argent allait dans la poche de la même compagnie au final.


Parce qu’un consommateur avertit en vos deux!
Partager cette trouvaille!Partager!
source : https://brightside.me/article/ten-examples-of-totally-ingenious-marketing-that-worked-on-all-of-us-52605/

Avatar

Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

Laisser un commentaire