Accueil » Art de vivre » La légende des feuilles d’érables rouges

La légende des feuilles d’érables rouges

La légende des érables rouges : Un voyage au cœur du folklore canadien🍁

Reprise de la légende Huronne-Wendate Les érables rouges

Autrefois, selon la légende Huronne-Wendate, les hommes et les animaux vivaient en harmonie grâce au Grand Esprit. Pour éviter les querelles, ce dernier faisait durer les mois chauds tout au long de l’année et veillait à ce que chaque être ne manque de rien.

La paix régnait ainsi depuis déjà plusieurs lunes, jusqu’au jour où Rat, proposa aux animaux de faire une course pour savoir quels oiseaux volaient le plus haut et quels animaux courraient le plus vite. Les oiseaux commencèrent. Parmi eux, Alouette, Martin-pêcheur, Aigle et bien d’autres se prêtèrent au jeu sous les yeux de Faucon qui avait été nommé juge. Ce fut Aigle qui remporta la victoire.

C’était maintenant au tour des animaux. Plusieurs voulurent participer, dont Cerf, Loup, Caribou et Lièvre qui se placèrent sur la ligne de départ. Cette fois-ci, le juge était Ours. À la grande surprise de tous les animaux, ce fut Lièvre qui gagna la course. Ce que les autres animaux ne savaient pas, est que Renard avait conseillé à Lièvre de faire placer ses frères le long du parcours pour se relayer. Ainsi, quand Cerf s’approcha de la ligne d’arrivée, le dernier frère de Lièvre apparut devant lui. Sans être essoufflé, il lui suffit de faire quelques bonds pour passer la ligne d’arrivée avant Cerf. Ours, ayant la vue basse, ne réussit pas à distinguer Lièvre de ses frères et le proclama donc grand vainqueur de la course.

Le chaos commençait à se lever : les animaux protestaient l’injustice et Cerf, très fâché, s’éloigna du groupe sans dire un mot. Ours n’était pas content de la réaction de Cerf et il décida de le suivre pour discuter. Au lieu de s’expliquer, Cerf, envahi par la rage, fonça sur Ours tête baissée. Il le frappa de ses bois et le blessa à de multiples endroits. Loup, ennemi de Cerf depuis toujours, avait assisté à la scène et défendit Ours. Il pourchassa Cerf qui s’enfuit dans la forêt. Cependant, les bois de celui-ci étaient encore couverts du sang de Ours et pendant toute sa course, Cerf tacha de rouge vif les feuilles des érables.

C’est depuis ce jour que, puni par le Grand Esprit d’avoir fait couler le sang sur la Terre, Cerf perd ses bois lorsque les arbres perdent leurs feuilles et reste donc sans défense face à Loup. Aussi, Grand Esprit ordonna que les feuilles deviennent rouges à ce moment pour rappeler aux animaux la paix qu’ils ont brisée et pour faire profiter les Hommes de cette leçon.

———————————————-

Toutes les images sont tirées de : https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/les-erables-rouges



Découvrez la magie derrière la légende des feuilles d'érables rouges. Une histoire qui mêle nature et folklore dans le patrimoine canadien.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 2 votes

Photo de profil de Lucrezia

Lucrezia

Passionnée par les voyages, le sport, la nourriture et les arts, l'écriture est un moyen pour Lucrezia de s'évader dans d'autres mondes et partager ses découvertes. Arrivée d'Italie il y a presque 18 ans, on peut dire qu'elle a été charmée par le Québec et sa culture! Fun fact sur la jeune rédactrice : elle avait deux rats a-do-rables comme animaux de compagnie, Gin et Tonic.

On veut votre avis sur ce contenu québécois