Accueil » Art de vivre » Maison » Jardinage » Un désherbant naturel maison très efficace pour tuer les mauvaises herbes

Un désherbant naturel maison très efficace pour tuer les mauvaises herbes

Le meilleur désherbant naturel maison pour tuer les mauvaises herbes!

J’adore jardiner, je suis le genre de gars qui fait son propre compost, qui part ses semis dans sous-sol et qui tente d’ajouter des nouvelles plantes comestibles vivaces à son jardin chaque année. Un seul maudit problème par contre, je déteste les mauvaises herbes. Pour les contrer, je met des tonnes de paillis de feuilles mortes, je me suis acheté un rotoculteur et je me met à quatre pattes pour arracher ce qu’il reste.

Il me manquait une solution simple, efficace, naturel et très économique pour les tuer de façon très localiser… J’ai plusieurs animaux et il est impensable de mettre du Round Up!

Je vous présente ma recette pour faire votre propre produit maison pour tuer les mauvaises herbes.

Vous allez voir besoin de :

  • Une bouteille pour vaporiser (J’ai pris une bouteille de 1 litre au Dollorama pis elle a une petite plante dessus, c’est cute!)
  • 100 grammes de sel
  • Du vinaigre blanc
  • Quelques gouttes de savon à vaisselle.

La marche à suivre :

  1. Mettre 100 grammes de sel dans le fond de votre vaporisateur.
  2. Ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle.
  3. Remplir le reste de la bouteille avec du vinaigre blanc.
  4. Secouer la bouteille pour que le mélange s’intègre bien.
  5. Vaporiser sur la mauvaise herbe de façon très localisée.

Voici ce que ça avait l’air avant… et après!

Bon jardinage!

-Matt


Un peu comme tous les jardiniers, je déteste et tente de combattre le plus possible les mauvaises herbes... J’ai cherché une solution maison, j’en ai trouvé une, je l’ai testé et ça FONCTIONNE TRÈS BIEN. J’ai même une photo avant et après... Aucun ingrédient compliqué que vous n’avez pas à la maison.
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 557 votes

Photo de profil de Matt

Matt

Père, pédagogue, historien, programmeur, marketeur, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. En quête d’indépendance alimentaire, financière et politique. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Les Meilleurs Trucs

90 commentaires sur la recette “Un désherbant naturel maison très efficace pour tuer les mauvaises herbes”

  1. Pourquoi vous mettez le sel en grammes ??? On est au Quebec ! Sans rancune ! Merci pour la recette , j’en ai justement besoin sur mon petit patio fait avec des dalles de ciment et la mauvaise herbe pousse tout autour .

    Répondre
    • Je ne savais pas que les grammes ne fonctionnaient pas au Québec 😉

      Je viens de te le mesurer; c’est 1/4 de tasse de sel!

      Ça va fonctionner super bien dans vos dalles de ciment. Vaporiser généreusement.

      Au plaisir

    • moi je suis du québec et ai adapté mes vieilles recettes en grammes car c est bien plus facile a cuisiner…suffit juste d avoir une petite balance ainsi on dit adieu aux tasses et cuillères a mesurer donc moins de lavage de vaisselle

    • Au Québec, c’est le système métrique qui est en place. depuis plusieurs années déjà. Les jeunes l’applique parfaitement mais les plus vieux comme moi, pas parfaitement, surtout pour les mesures de poids.

    • Les grammes c’est bien pour une française comme moi !!!! Merci pour cette recette J’arrive ! Vais tester ça sur ma campagne française !

    • Les mesures internationales (gcs ) fonctionne très bien au Québec comme partout dans le monde sauf au pays de Trump. Il s’agit de se procurer une balance et demesurer 100 g.

    • Au Québec on est en métrique , en Kilomètre pour la vitesse et en centimètres pour la neige ! Ajuste toi Jacqueline 🙂

    • Le système métriques est en vigueur au Canada depuis 1975, donc près de 50 ans. Oui, c’est peut-être un peu mélangeant, mais on s’y fait facilement. De plus, il existe une multitude de tables de conversion sur Internet. Bon jardinage!

    • Au bout de 30 minutes, elles commencent à changer de couleur, au bout de quelques heures elles sont maganer, au bout d’une journée elles sont mortes.

    • C’est un désherbant localisé alors ça va tuer ce que tu asperges, la pelouse inclus. Je le conseille pas, à moins que ça soit à un endroit très très précis.

    • Je ne l’ai pas essayé, mais possiblement que oui. Par contre, c’est assez envahissant les ronces, je crois pas que ça les empêcheraient de repousser ailleurs.

      Bonne journée.

    • pour les ronces d’abord les couper le ras possible n’oubliez de vous équiper de gants et puis verser un mélange très concentré – résultat garanti – idem pour les lierres mais toujours attaquer à la base …

  2. Le vinaigre est plus toxique pour le sol que le Round Up. Il détruit la microfaune utile et acidifie durablement le sol.
    Et le sol ainsi acidifié accueillera vite d’autres adventices indésirables (ce sont les mauvais jardiniers qui parlent de « mauvaises herbes ») comme la prêle, bien plus difficiles à éradiquer.

    Répondre
  3. bonsoir ,moi j ai la moitié de mon jardin qui est envahi de prêle ,je ne sais plus quoi faire ;un de mes anciens voisins m a dit qu il y avait une source avant ;est ce la raison ! Aidez moi ; merci

    Répondre
    • Il faut s’armer de patience, c’est une plante extrêmement robuste. Le désherbant ne fonctionnera pas pour cette plante, il faut creuser et enlever toute la racine noire.

      Sinon, la prêle aime les sols acides. Ça serait peut-être une bonne idée de faire un test de sol et de mettre de la chaux à l’automne.

      Au plaisir,

  4. C’est aussi un excellent mélange pour combattre les chenilles processionnaires… une bouteille à spray, 4 tasses de vinaigre et 1 tasse de savon à vaisselle… Essayez le ça marche

    Répondre
  5. Je ne comprend pas comment on peut utiliser l’argument naturel pour un produit qui ma stériliser la terre en surface et en profondeur !jessica

    Répondre
    • Vous pourrez toujours aller acheter du Round Up, qui se trouve enfermé sous clé dans des cabinets en vitre chez Canadienne Tire!
      Si ce n’est pas assez comme indice qui démontre sa toxicité, enseignez-moi donc!
      Bonne journée

  6. Bonjour,

    Naturel mais detruit la vie du sol que vous attirez avec vos paillis de feuillles. D’ailleurs, cette solution est interdite d’emploi en France. Le sel ET le vinaigre sont peut-être naturels mais très nocifs pour des environnements non prévus pour les accueillir.

    Répondre
    • Je l’utilise pas dans mon jardin qui est complètement bio, c’est à utiliser pour des endroits difficile à pailler comme le ciment, entre les roches, entres les dalles.

    • Ça sert à donner une consistance au mélange. La marque n’est pas importante 🙂

  7. Bonjour Matt.
    Je suis a Royan en FRANCE.
    Je vous remercie pour cet très bonne recette naturel. J’ai enfin pu dire adieu a ces « MAUVAISES HERBES », de mon allée de cailloux blanc et de ma terrasse en pavés de béton. Merci a vous d’avoir pris le temps de la partager avec nous…. Si vous avez d’autres astuces naturel comme celle ci…je suis preneuse.

    Répondre
    • Comme tous les désherbants en « spray », il faut soit être super précis ou utiliser dans un endroit où ce ne sont que des mauvaises herbes comme entre les roches de parterre, près des pieux ou autre.

      Entre les plantes de jardins, je vous conseille une épaisse couche de paillis.

  8. Mesdames et Messieurs, Matt.
    Je viens simplement préciser que « les mauvaises herbes », cela n’existe pas !
    Elles ont toutes une raison d’exister.
    Il est mieux de parler : « d’herbes sauvages » !
    Merci et bises de France aux cousins(nes) du Québec (libre ?!)

    Répondre
    • Oui, je sais et j’apprends à vivre avec, mais peu importe comment on les appelle, on les reconnait quand même 😉

      Vive la Laurentie libre 😉

  9. aïe aïe aïe….
    quelqu un fait un blog sympa et utile… et faut toujours des grandes gueules pour se la ramener et faire des remarques totalement hors sujets : systeme métrique, mauvaises herbes pas mauvaises , ect…
    faudra pas s etonner si mr matt se lasse de donner ses bons conseils!!!
    parler jardinage point barre!!!

    merci matt pour vos conseils…. plus capable des mauvais herbes qui bouffent la pelouse et envahissent tous … même l asphalte!
    je suis rendu à chercher plantes qui resistent…
    j enleve pelouse, pose thym…
    si tu as de bons conseils pour plantes amenagement exterieur… je suis preneuse!
    cette année on a pas eut de chance avec les vers blancs et scarabés chinois.. bcp de pertes…
    par contre, j ai essayé un compost et un potager… fiasco pour le potager …( graines planter trop tard) mais le compost déborde de plants avec tomates, des potirons et melons!! bref une débutante qui s est bien amusée cet été caniculaire!!

    merci pour la potion magique!!!

    Répondre
    • Merci Véro, j’apprécie.

      La meilleure solution naturelle que j’ai trouvée pour les insectes, c’est d’avoir des poules. J’en avais plusieurs cet été qui se promenaient en liberté, et je n’ai eu presque aucun insecte nuisible dans mes plantes.

      Ils te font toute une job. Il faut les sortir tôt aux printemps pour qu’ils gardent le contrôle.

  10. Question bête, mais vous mettez qu’elle dose de vinaigre pour 100 de sel ? 1 litre ou 500 ml ? Et merci pour le tuyau, je vais essayer. En l’utilisant avec parcimonie ça ne devrait pas faire trop de mal…

    Répondre
  11. Merci pour la recette. Je vais essayer aussi car j’ai une terrasse ancienne (donc pas très stable!) et les herbes poussent partout entre les dalles.
    Je vais aussi visiter votre blog car il me semble très intéressant.
    Bonne journée

    Répondre
  12. C’est certain que je vais essayer cette recette miracle. J’ai horreur des mauvaises herbes, et moi j’en ai plus qu’il en faut dans mon stationnement, autour de piscine, car j’ai mis un plastic avec des roches et ces mauvaises herbes passent à travers, en tout cas je n’ai rien à perdre. Merci pour les conseils, au fait je mettais de l’eau de javel mais elles revenaient toujours…

    Répondre
    • Pas de problème!

      Vous pouvez essayer aussi l’eau bouillante… Ça va revenir éventuellement, mais ça détruit pendant un bout 🙂

      Quand tu fais cuire du maïs l’été ou du homard, profitez en pour utiliser ton eau de bouillante!

  13. Les mauvaises herbes ne font de mal à personne, elles sont la nature. Les combattre est futile et tient de valeurs superficielles qui ne servent qu’à nos égos.

    Répondre
    • Entre 3 tasses et demi et 4 tasses, mais casse toi pas la tête. Remplit la bouteille de 1 litre.

      Pour le savon à vaisselle. Quelques gouttes.

  14. Bonjour, je viens de lire par hasard je l’avoue, votre recette de désherbant. Est-ce qu’à votre avis cela marcherait sur de la pariétaire, notre jardin en est rempli et en plus cela provoque des allergies 🙁
    Bon, vous allez me dire que je n’ai qu’à essayer 😉 mais je voulais votre avis.
    Merci d’avance,

    Répondre
    • Je ne connais pas vraiment cette plante honnêtement, j’ai du Googlé, mais ça me semble être une plante qui fait beaucoup de graines, alors je m’assurerais de jamais la laissée monter en fleur d’année en année afin de vraiment réduire sa reproduction.

      À savoir si ça fonctionne bien sur cette plante, ça devrait aussi 🙂

  15. Bonjour ! pour les orties et les ronces, vaporiser avec de la javel pure, je l’ai fait et croyez moi cela marche et ça ne pollue pas le sol au contraire. Merci Matt pour toutes vos bonnes idées.

    Répondre
  16. Bon, la recette est connue et sympa.
    Cependant, elle vaut ce qu’elle vaut à l’instar de nombreuse recettes écolo – c’est à dire d’efficacité réduite, il faut savoir ce que l’on veut !
    Le produit est efficace mais d’application à renouveler fréquemment ce qui devrait finir par stériliser le sol aux endroits traités. S’il s’agit d’allées ou surface que l’on souhaite garder exemptes d’herbes, le but recherché est atteint. Sinon, il y a aussi le petit couteau, l’huile de coude et le mal de dos qui sont parfaitement écologiques.
    PS: Je suis belge et vos querelles pittoresques à propos des unités utilisées me font bien rigoler !

    Répondre
  17. Sans vouloir en rajouter je suis d’accord avec l’expression que les mauvaises herbes ça n’existe pas je dirais
    plutôt que se sont des herbes à la mauvaises place bonne continuité et merci pour la recette

    Répondre
  18. Bonjour, j’aimerai savoir si quelqu’un à une recette pour le trèfle vert avec des bulbes, (oxalis) j’ai creusé pour enlever le plus possible, mais ça revient, je suis désespérée, pouvez vous m’aider,

    Par avance, je vous remercie

    Répondre
    • ce trèfle nourrit avantageusement les abeilles et autres insectes en charge de polliniser les plantes qui nous nourrissent, nous, alors laissez leur une chance de pousser quelque part dans votre jardin, pour votre bien…

  19. J’ai essayé ce mélange et ça marche. Plus besoin d’enlever les mauvaises herbes entre les dalles pendant des mois. Merveilleux! Merci pour cette recette maison.

    C. Rosa

    Répondre
  20. Coucou Matt
    cette recette peut elle se faire même si mon chien se balade dehors
    Aucun danger pour lui?? ou faut il qu’il soit renfermé pendant quelques heures????
    Merci

    Répondre
  21. Bonjour,

    est ce que ca marche pour les chardons.? Sinon, comment se débarasser des chardons? J »en ai dans mon gazon, dans mes plates bandes, etc.

    Répondre
    • Je n’ai pas essayé, mais en général, les plantes qui se resèment par eux-même, tu peux la tuer avec un désherbant localisé comme celui-ci, mais ça va revenir.
      Essayez de le couper à sa base avec des sécateurs avant qu’il fasse des graines. Vous allez finir par l’épuiser. Pour accélérer, arracher le plus possible.

      Laissez les pas se multiplier.

    • Peut-être à la longue, tu vas stériliser ton sol, mais ça risque de revenir. Il faut caisiment faire venir une pépine pis tout enlever pour se débarasser de ça.

      J’essaierais avec une torche au propane de tuer le bamboo ou la renouée japonaise.

      C’est invasif en chien.

  22. Très efficace ce truc de se débarrasser des mauvaises herbes … je l’ai essayé et c’est très rapide…merci pour ces conseils….

    Répondre
  23. Je suis arrivée à Royan Il y a trois ans et depuis, je lutte contre le chiendent qui pousse entre les (nombreuses) dalles du jardin. J’ai tout essayé et je viens de tomber sur votre article. J’ai essayé aussitôt et, le lendemain, le chiendent était devenu gris. Il est bien entendu qu’il ne faut pas déverser des litres de produits sur les « mauvaises » herbes, mais le système du vaporisateur me paraît une solution raisonnable. Merci encore.

    Répondre
  24. Je viens d’emménager dans un nouveau logement, 1e juillet au Québec, et le jardin a été laissé à l´abandon. J’ai de tout, tout ce qui se trouve dans un terrain vacant au Québec, et qui est maintenant en graine. Je ne veux pas utiliser de produit qui va stériliser la terre. Je veux pouvoir mettre des vivaces et des couvre-sols l’an prochain. Je veux juste tuer ce qui est déjà là. J’ai pensé injecter le produit dans la tige des plantes et les arracher à la main. Est-ce que ça peux fonctionner?

    Répondre
    • Mettez du carton, du geotextile, etc… et laissez ça jusqu’à l’année prochaine. C’est encore la meilleure façon de repartir à zéro. Merci.

  25. Le désherbant est très efficace en effet mais cette solution a le défaut de tuer le sol et toutes les bonnes choses qui sont dedans en particulier les petites bêtes qui font la richesse d’un terrain.

    Répondre
    • Vous avez raison, d’autant plus que, si c’est assez efficace, c’est également à recommencer rapidement, au début en tout cas.
      Personnellement, je l’utilise sur des surfaces recouvertes de graviers (chemins, terrasses…), à distance des zones « cultivées » – je voulais laisser la végétation et « tondre » les graviers mais ceux-ci sont aspirés par la tondeuse et volent partout…c’est pas très malin non plus, voire dangereux !!!!
      A part faire l’éradication à la main, ou au chalumeau (!?) je ne vois pas d’autres solutions – à moins d’aimer la pampa, ce qui n’est guère apprécié par les jambes découvertes !

  26. Bonjour Matt et merci encore pour tes excellents trucs… Question.. j’ai des clématites et j’ai de la mauvaise herbe qui pousse tout à côté malgré le géotextile et les petites roches qui recouvrent la rocaille de mes fleurs..si j’utilise cette recette est ce dangeureux pour mes clématites
    Merci

    Répondre
    • Il faut comprendre que ça tue la plante et rend le sol impropre à repousser pour cet endroit là en particulier.

      C’est toi qui connait tes plants futurs et ton arrangement… Arrose pas trop proche de tes clématites, ça c’est sur 🙂

    • Il faut faire attention. Le sel peut rendre le sol stérile à la longue.

      Généralement sous une jeune haie de cèdres, je suggère un épais paillis de cèdres pour contrôler les mauvais herbes.

  27. Je viens de passer une partie de l’après-midi à arracher les mauvais herbes (même si j’adore la chanson de Brassens 😜). Merci pour la recette !

    Répondre
    • C’est super d’entendre que vous avez trouvé la recette utile! C’est toujours agréable de trouver des solutions naturelles pour l’entretien du jardin. Brassens a certainement su mettre en valeur les « mauvaises herbes » dans sa chanson!

      Merci Silvia 🙂

  28. bonjour,
    C’est effectivement un procédé qui fonctionne très bien et préserve l’environnement, notamment si vos voisins ont des chiens.
    Un petit bémol toutefois: mon mari utilisait du vinaigre ménager à 14°. Lors de l’ouverture du bidon s’est dégagé un gaz qui lui a coupé le souffle et nécessité en finalité une petite hospitalisation sous oxygène.
    Depuis il utilise le vinaigre blanc à 8°

    Répondre
    • Ah!

      C’est la première fois que j’entends ça. Est-ce que vous avez su ce qui avec causé ça?

      Merci Dupent 🙂

On veut votre avis sur ce contenu québécois