Accueil » Art de vivre » Maison » Trucs de grands-mères » 5 trucs pour se protéger des tiques

5 trucs pour se protéger des tiques

Comment se protéger des tiques efficacement: les 5 astuces qui vont vous surprendre
Elles sont minuscules… au début! Photo: André Karwath

Les tiques sont de plus en plus présentes au Québec, en partie à cause du réchauffement global qui rend notre climat propice à leur installation. Ces petits arachnides se nourrissent du sang des animaux, y compris des humains, et sont -à mon humble avis- ni plus ni moins dignes de films d’horreur.

«Pourquoi? Les p’tites bébittes mangent pas les grosses!»

Déjà, sachez que cette «petite bébitte» pique. En fait, on appelle ça piquer, mais la réalité est bien pire! Elle creuse un trou dans votre peau avant d’y rentrer à moitié pour boire votre sang. Une fois bien installée, avec la tête dans votre chair, elle reste là pendant des jours, à se régaler et… à grossir! Au début, la tique est minuscule comme un grain de sel, puis elle finit de la grosseur d’une fève. Pensez-y en mangeant vos prochaines bines!

«Oui mais là, on va pas la laisser là indéfiniment non plus!»

Eh bien toute l’horreur est là: la piqûre n’est pas douloureuse. En fait, on ne la sent pas du tout car ces petites bestioles ont une salive anesthésiante. Et le temps de réaliser que ce n’est pas un nouveau grain de beauté derrière votre genou, elle a déjà passé deux jours accroché là.

Mais le vrai risque pour la santé (autre que de faire des cauchemars), c’est que les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, une infection bactérienne qui peut causer des problèmes de santé graves, voir même la mort, si elle n’est pas traitée à temps. Une fois contractée, cette maladie reste pour la vie… Vous comprendrez donc qu’il est très important d’éviter les piqûres de tiques, et ce, au quotidien!

Heureusement pour vous, voici 5 conseils pour réduire au minimum les risques.

1. Utilisez un chasse-moustique

Le chasse-moustique est une bonne façon de se protéger contre les tiques. Ce n’est pas infaillible, mais ça vous rendra assurément moins appétissants! Assurez-vous d’appliquer le chasse-moustique sur les parties exposées de votre corps, et en particulier là où les vêtements se terminent (comme les chevilles, la taille et le cou). Elles aiment bien la peau tendre: une cheville, ce n’est pas intéressant, elles vont remonter dans votre pantalon (ark!!!) pour trouver mieux… assurez-vous de rendre les accès le moins invitant possible.

2. Oubliez les shorts et sandales

À moins d’aller en ville, sur du bon vieux béton, portez des vêtements longs et de couleurs clairs : Les tiques sont plus facilement repérables sur les vêtements pâles, et les vêtements longs couvrent plus de peau. Sinon, que vous soyez dans la brousse, dans vos plates-bandes, ou dans un parc gazonné, ne vous posez même pas la question: oui, il peut y avoir des tiques. Laissez faire les mini-jupes et les gougounes pour votre piquenique.

3. Rester sur les sentiers

Les tiques vivent dans les herbes et les buissons, il est donc préférable de rester sur les sentiers et les chemins balisés. Si vous devez en sortir, évitez les zones de hautes herbes, et utilisez des bottes et des pantalons longs.

4. Vérifier vos crevasses

«Mes quoi?» Vos crevasses! Vos craques, vos endroits chauds et humides à la belle peau tendre et appétissante…

Oui, je parle de cet endroit auquel vous pensez; personne ne veut une tique LÀ! Mais aussi, vos aisselles, vos creux de coudes et de genoux, derrière les oreilles, sous la poitrine, les aines, la craque de fesses… Ben oui, tous ces endroits, c’est ce que j’entends par «crevasses», et ce sont aussi les endroits préférés des tiques pour s’installer. Vérifiez votre cuir chevelu aussi.

C’est l’étape LA PLUS IMPORTANTE. Après une activité extérieure en nature, dans le potager ou dans la pelouse, vous devez vous examiner sous tous les angles. Et ce, même si vous aviez des pantalons et du chasse-bébittes. Demandez de l’aide pour les endroits moins faciles d’accès.

Personnellement, avec mon conjoint, quand on revient du jardin, ou d’une promenade où on s’est trainés par terre à la recherche de champignons, on prend une douche ensemble et on se surveille l’un l’autre partout partout: «Penche-toi pi écarte tes fesses, mon chéri!» 😉

L’idée de cet examen, c’est qu’une tique porteuse de la maladie de Lyme doit être accrochée un minimum de 24h pour transmettre la bactérie, donc pas le temps d’attendre demain ou après-demain qu’elle soit devenue grosse et facile à voir; il faut agir vite.

5. Protégez vos animaux

Une fois la tique installée sur votre animal, elle ne viendra pas sur vous. Mais je suis persuadée que vous tenez à vos pitous et minous alors je vous recommande très, très fortement d’en parler avec votre vétérinaire, particulièrement si vos animaux passent beaucoup de temps dehors. Il existe des gouttes à mettre sur la peau, des comprimés, des parfums aux huiles essentiels qui repoussent les tiques, et croyez-moi, c’est maintenant nécessaire.

Mon premier chien, feu Zorro, a passé les premières années de sa vie en camping en Estrie sans jamais avoir de protection ou de tiques. 10 ans plus tard, je m’achète une maison dans le même coin, j’amène mon vieux Zorro avec moi et BAM! Une grosse tique entre les deux yeux attrapée en avril, dans la pelouse, la semaine même du déménagement.

Il y en a de plus en plus, c’est un fait. Aujourd’hui, mes deux chiens ont régulièrement des tiques (qui meurent et tombent toutes seules grâce à un produit vétérinaire) et l’un d’eux a eu la malchance d’attraper la maladie de Lyme au mois de février, soit quelques semaines avant que je commence le traitement. Il faut savoir que les tiques sont actives environ 9 à 10 mois par année, selon la rigueur de l’hiver… Une des rares raisons d’aimer les grands froids!

Oh et, avant que j’oublie: oui, il existe un vaccin pour humains! Mais il a arrêté d’être commercialisé parce qu’il n’était pas assez rentable… Un bon sujet de discussion autour de votre prochain BBQ ça!

Si vous trouvez une tique sur votre corps

…enlevez-la le plus rapidement possible! Utilisez un crochet à tique pour la retirer. Il est très important de bien la retirer: cherchez des vidéos explicatives pour être certains de bien comprendre la technique avant de vous y mettre; Si vous écrasez la tique, ça peut libérer les bactéries dans votre corps. Si vous la décapitez accidentellement, la partie restée dans votre peau peut s’infecter. Ce n’est pas compliqué, mais faites-le dans les règles de l’art. Un crochet à tique ça coûte juste 2$ et ça peut vous sauver la vie.

Retrait d’une tique. Photo: Otom

Il est également important de surveiller votre santé après avoir été piqué par une tique. Si vous présentez des symptômes tels que des rougeurs autour de la piqûre qui dessinent des ronds comme une cible, de la fièvre ou des maux de tête, consultez un médecin immédiatement.

Rougeur caractéristique de la transmission de la maladie de Lyme suite à une piqûre de tiques. Photo: James Gathany

Les tiques, c’est une réalité assez récente au Québec, mais c’est comme tout et n’importe quoi; dans quelques années, ce sera aussi commun et banal que les piqûres d’abeilles dont il faut retirer le dard. La difficulté réside dans le fait qu’on ne sent pas la piqûre et qu’il faut prendre l’habitude de se surveiller… commencez donc cette année!



Adoptez les bons gestes pour vous protéger des tiques avec ces 5 conseils indispensables, qui vous permettront de profiter de la nature en toute sécurité et tranquillité.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 64 votes

Photo de profil de Audrey Martel

Audrey Martel

Audrey Martel est une biologiste diplômée de l'Université de Montréal. Elle se passionne pour les plantes et champignons comestibles, le comportement animal, les liens entre les espèces dans les écosystèmes, et la sensibilisation à la protection de la nature.

3 réflexions au sujet de “5 trucs pour se protéger des tiques”

  1. Ca m’est arrivé recemment: 1 phrmacien, 6 infirmieres et médecins m’ont diagnostiqué une cellulite!! J’avais beaucoup de fievre et de maux de tête..En leur demandant de retirer ma bulle de pus entourée de rougeur, ils ont réalisé que c’était une tique !! Wow, pas les mêmes médicaments dutout !!! Par chance que je leur ai demandé!!
    Malgré la présence de ces bestioles au Quebec, on ne semble pas la connaitre en milieu hospitalier !!

    Répondre

On veut votre avis sur ce contenu québécois