Accueil » Art de vivre » Tourisme » Visiter le Québec » Découverte des merveilles naturelles incontournables du Québec

Découverte des merveilles naturelles incontournables du Québec

Le Québec, une terre de splendeurs à perte de vue! Voici ses trésors cachés... ✨🌲

La chute Montmorency

La chute Montmorency

On fait tout un plat avec les chutes du Niagara en Ontario, mais le Québec n’est pas démuni en matière de chutes d’eau. Avec ses 86 mètres de hauteur, l’impressionnante chute Montmorency dépasse les chutes du Niagara d’un bon trente mètres ! Le bassin au pied de la chute est d’une profondeur étonnante de dix-sept mètres.

Située tout près de la ville de Québec, le Parc de la Chute Montmorency fait directement face au pont qui mène à l’Île d’Orléans.

Il y a plusieurs façons d’observer la chute. Si vous n’avez pas le vertige, vous pouvez opter pour une vue en plongée, grâce au pont suspendu qui relie les deux côtés du parc. Il y a un téléphérique qui permet de gravir la chute sans efforts, mais pas sans sensations fortes ! Cependant, la façon classique d’observer la chute sous tous ses angles est de gravir l’escalier de 487 marches… si vous vous en sentez la force !

Ce grimpeur n’a pas froid aux yeux…

Il existe un autre moyen, plus extrême celui-là, de profiter du site. En hiver, la chute gèle partiellement. Cela permet à des grimpeurs téméraires de s’adonner à l’escalade de glace. Une fois au sommet, une vue imprenable sur le Fleuve St-Laurent et l’Île d’Orléans s’offre aux courageux grimpeurs !

Le fjord du Saguenay

Le fjord du Saguenay

Le fjord du Saguenay est unique au monde, car ce type de cours d’eau se retrouve normalement en région beaucoup plus nordique. Notre fjord est le plus méridional de la planète, ce qui signifie le plus au sud.

Mais c’est quoi au juste, un fjord ?

Un fjord, c’est une vallée creusée par un glacier qui s’est remplie d’eau de mer à mesure que la glace s’est retirée. Bien qu’il ressemble à une rivière, le fjord du Saguenay est un bras de mer qui abrite la faune et la flore typique à l’eau salée, tel que des baleines comme le béluga. On y retrouve aussi des poissons de mer ainsi que des crustacés.

Avez-vous le vertige ?

En plus de profiter du fjord pour la pêche, la baignade ou la navigation de plaisance, les randonneurs apprécieront assurément le réseau de sentiers qui offre des panoramas à couper le souffle !

Les monolithes de l’Archipel de Mingan

La Côte-Nord abrite un trésor naturel méconnu des touristes et même des Québécois. Avec ses 150 km2 d’îles et d’îlots de calcaire, l’Archipel de Mingan renferme le plus grand nombre de monolithes d’érosion au Canada.

Ces œuvres d’art ont été sculptées par la nature au cours des siècles. En érodant les berges, la mer laisse des vestiges de l’ancienne côte sous forme de monolithes. Lorsque l’érosion aura achevé son travail, ces monolithes seront aussi transformés en sable et dispersés dans la mer.

Monolithes naturels sculptés par la mer et le vent

Vous pouvez les admirer de la berge, mais un kayak vous permettra de les voir sous tous les angles et de circuler entre les diverses formations géologiques qui rendent cet endroit aussi magique. Ajoutez à cela une faune magnifique composée d’oiseaux de mer et le parfum de l’air salin… Ça fait changement du béton de la ville et des pigeons qui souillent des statues de politiciens !

Un monolithe artificiel souillé par des pigeons

Les Hautes-Gorges de la rivière Malbaie

Il suffit d’évoquer la région de Charlevoix pour avoir des paysages à couper le souffle en tête. Le parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie incarne à merveille la magnificence de cette région. Des sentiers aménagés mènent les randonneurs sur les sommets les plus hauts du pays, à l’Est des Rocheuses.

L’Acropole des Draveurs

Des endroits extraordinaires comme l’Acropole des Draveurs permettent d’admirer la rivière qui serpente la vallée en contournant les montagnes. Videz la mémoire de votre cellulaire avant d’y aller. Vous n’aurez peut-être pas de signal internet, mais vous le remplirez de photos mémorables !

Le Rocher Percé

Le fameux Rocher Percé vu du large

Véritable fleuron, la renommée du Rocher Percé transcende la Gaspésie et même le Québec. D’ailleurs, le Géoparc de Percé s’est vu décerner une certification de l’UNESCO, qui reconnaît la richesse géologique exceptionnelle du site à l’échelle mondiale.

Un fou de Bassan survole la colonie

Outre la beauté du Rocher, vous aurez l’occasion de parcourir les sentiers de l’écoparc dont les reliefs vous donneront des points de vues inédits sur des paysages uniques. Ne manquez pas d’observer l’impressionnante colonie de fous de Bassan de l’Île Bonaventure qui jouxte le Rocher Percé. Assurez-vous aussi de prendre le temps de visiter le village pittoresque de Percé qui vous séduira à coup sûr !

Les couchers de soleil à Kamouraska

Coucher de soleil à Kamouraska

Un coucher de soleil c’est toujours beau. Mais avez-vous vu les plus beaux ? Selon la prestigieuse société National Geographic, les plus beaux couchers de soleil seraient ceux d’Hawaï. Mais quel endroit occupe la deuxième place de leur palmarès ? Kamouraska ! Du moins, c’est ce qu’on dit au Bas St-Laurent ! 😉

Que cette affirmation soit vraie ou non, l’endroit est réputé pour ses couchers de soleil hallucinants ! La région qui longe le Fleuve figure sur tous les palmarès des plus beaux couchers de soleil !

De plus, la région du Bas St-Laurent est riche en restaurants de qualité, en boutiques d’art, et même en microbrasseries ! Il suffit de longer le Fleuve par la route 132 pour les trouver. Ils sont les trésors cachés des magnifiques villages que vous croiserez !

À la brunante, prenez le temps de vous arrêter au bord du Fleuve, le temps de voir un des plus beaux couchers de soleil du monde… National Geographic ou pas !

Les Îles-de-la-Madeleine

La plage de la Pointe-aux-Loups

Cet archipel perdu en plein Golfe du St-Laurent n’est accessible que par la mer ou la voie des airs. La plupart des gens optent pour le traversier. La traversée dure environ cinq heures, à bord du navire le Madeleine II, qui relie l’Île-du-Prince-Édouard à l’archipel madelinot. Sur le bateau, vous aurez l’occasion de vous restaurer, magasiner, relaxer sur le pont en contemplant une mer qui s’étend à perte de vue ou faire la fête au bar et sur sa terrasse animée de chansonniers locaux. Si vous êtes moins à l’aise en mer ou exténués de la route, des cabines confortables sont à la disposition des voyageurs.

Le Madeleine II

Sur les Îles, vous serez aussi dépaysés que si vous visitiez un autre pays. La faune et la flore sont différentes du reste du Québec. La culture acadienne est prédominante et ça s’entend dans la langue des Madelinots, qui est enrichie de mots et d’expressions exclusives à l’archipel. Contrairement au « chiac » des Acadiens du Nouveau-Brunswick, le français des Îles ne se mélange pas à l’anglais. Deux Îles sont tout de même presqu’exclusivement anglophones : Grosse-Île et l’Île d’Entrée.

Les Îles-de-la-Madeleine offrent tout ce qu’on peut attendre d’un archipel paradisiaque au milieu de la mer. Ses 300 km de plage de sable parfait d’une douceur exceptionnelle constituent un des principaux attraits des Îles. Toutefois, il y a une tonne d’autres activités à faire ou d’excursions à réaliser. L’endroit est idéal pour l’observation d’oiseaux maritimes comme les cormorans, les fous de Bassan, les guillemots et le majestueux macareux moine. Il est relativement facile d’observer des phoques qui sont très abondants sur l’archipel. Si vous passez du temps sur les plages, il est presque certain que tôt ou tard, vous verrez leur grosse tête émerger de l’eau!

L’intérieur de l’une des grottes de Gros-Cap

Vous pouvez aussi visiter des grottes en tenue de flottaison à la nage, en kayak ou en zodiac. L’endroit est également très prisé des adeptes du vent ! Les lagunes sont toujours peuplées de véliplanchistes et cerfs-volants de traction (planche à voile et kitesurf). Il faut aussi souligner la cuisine unique des Îles avec ses croxignoles, ses beignets à la pâte levée, la viande de phoque et bien sûr, les meilleurs fruits de mers imaginables. Vous n’avez pas mangé une vraie bonne chaudrée de fruits de mer tant que vous n’y avez pas goûté aux Îles-de-la-Madeleine !



Pourquoi voyager loin quand le Québec offre des panoramas à couper le souffle? Laissez-vous guider avec nos 7 merveilles naturelles du Québec!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 42 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

9 réflexions au sujet de “Découverte des merveilles naturelles incontournables du Québec”

  1. Oh que j’aimerais visiter toutes ces belles merveilles du Québec, mais mon budget ne me le permet pas, alors je vais regarder toutes ces belles images et rêver

    Répondre
    • Intéressant… C’est vrai que l’accès laisse à désirer parfois.

      Merci Daniel pour ton lien et bon dimanche soir 🙂

  2. Ça nous rappelle combien c’est grand et beau le Québec ! Nous sommes tous habités par des souvenirs d’endroits magnifiques. Merci au site de permettre cela.

    Répondre
  3. Je salue votre choix. Nous avons des paysages superbes, mais il faudrait renouveler ces attractions très connues et promouvoir d’autres sites tout autant impressionnants. Plusieurs régions comme le Saguenay-Lac St-Jean, les Appalaches, l’Abitibi-Témiscamingue et autres offrent de splendides vues et histoires intéressantes.

    Répondre

On veut votre avis sur ce contenu québécois