On va se le dire, je suis pas mal toujours à l’affût de nouveaux projets de jardinage à essayer! Quand j’ai appris qu’on pouvait, il y a quelques années qu’on pouvait facilement faire pousser un ananas chez soi, j’ai immédiatement voulu l’essayer. J’ai pris des photos et aujourd’hui, je suis prêt à vous montrer comment on procède…
Étape 1) L’acquisition d’un bel ananas
On va à l’épicerie et on choisit celui avec la plus belle couronne. On peut prendre n’importe lequel en réalité, ça va marcher quand même, mais tu ne veux pas avoir une plante laide.
Étape 2) Préparer la couronne
Tenez fermement la couronne de votre ananas et tournez l’ananas. La couronne et l’ananas vont se séparer.
P.S : Oui, on voit mon nipple, je jardine en chest. Oups.
Étape 3) Retirer les feuilles du bas
Maintenant, il faut que vous retiriez délicatement plusieurs feuilles au bas de la couronne de l’ananas jusqu’à ce que vous voyez apparaître quelques filaments et des petits points bruns. Ce sont les futures racines de votre ananas. Assurez-vous de bien les mettre à découvert.
Étape 4) Mettre votre ananas dans l’eau pour qu’il fasse des racines
Placez votre ananas dans l’eau et changez celle-ci tous les 3 ou 4 jours. Au bout de 2 semaines, des racines se formeront.
Si vous avez une lotion anti-fugique pour faire du bouturage, appliquez en sur la partie qui va dans l’eau, ça peut aider.
Étape 5) Transplanter dans un pot
Utilisez un mélange de terre noire et de terre de cactus et plantez votre ananas.
Entretien
L’entretien est extrêmement facile à faire, c’est une plante robuste. Mon ananas est devenu tellement gros un jour que j’avais plus de place où le mettre, il tombait tout le temps. Je me suis choqué et je l’ai mis dans le bac à vidange. Pris de remords, le soir même, je suis allé le récupérer et il m’a donné un ananas au printemps suivant.
Arroser votre plant lorsque la terre est sèche. Un peu d’engrais au printemps.
Ça m’a pris environ 1 an et demi avant d’avoir un ananas, mais ça a vraiment valu la peine!
Bon jardinage!
-Matt
Aujourd'hui, je vous propose un beau projet de jardinage, ça marche et c'est super simple à réaliser...Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Réussi aussi! Un ananas organique, mûr(!), plus sucré et juteux que ce que l’on trouve à l’épicerie!
Il faut notamment préciser qu’il faut être très patient(e) car cela prend 8 mois à l’ananas pour arriver à maturité. Mais cela en vaut grandement la peine!
Et bien sûr, le plant doit être placé dans un endroit plein soleil pendant l’hiver, et dehors si possible pendant l’été.
L’amour du travail bien fait et la patience permettent bien des choses agréables et assez exceptionnelles.
Bravo !
Mon plant est bien gros, reste plus qu’à réussir à obtenir un fruit! Mais pour l’effet « belle plante verte », c’est réussi, et c’est la seule plante verte que mes chats n’ont jamais essayé de grignoter! Bonus!
Soit patiente 🙂 J’étais sur le bord d’abandonner aussi et ça a fini par arriver.
Essaie de tailler tes feuilles, pour que la plante utilise son énergie a produire un fruit plutôt qu’entretenir de longues feuilles.
Bonjour Annie,
Bon conseil de Matt, mais il y a plus d’un astuce pour y arriver…
Si ton plant est mature tu peux « tricher » en stimulant sa production de fruit en plaçant des petits morceaux de pommes ou les coeurs de pommes après en avoir mangé une, au centre du plant puis couvrir avec un sac de plastique et retirer de son endroit ensoleillé pendant 2 semaines. Ces morceaux de pomme en pourissant dégage de l’éthylène, un gaz qui stimule la floraison de l’ananas. Une fois la période de 2 semaines écoulée, on retire le sac et les morceaux de pommes et on replace au soleil. Et on attend le résultat!
Bon succès!
SteGo, j’ai déjà entendu parlé de ce truc de la pomme, et j’hésitais à le faire… mais je pense que je vais me lancer! Après tout, je n’ai rien à perdre!! Merci!
J’en ai déjà fait pousser un aussi. Ça sentait très bon dans la maison et l’ananava Un goût exquis. Cela au Québec aussi.
Ça fait 4 que je mange depuis que j’ai fait pousser mon premier ananas. Bon conseil pour la taille dese feuilles et surtout patience.
J’ai mon plant en pot depuis quelques années. Un nouveau plant a retigé à côté mais jamais eu d’ananas. Je le mets dehors à tous les étés. Manque peut-être de soleil à l’intérieur l’hiver?
Peut-être oui… mais moi j’en ai fait deux et je ne les ai jamais sortis dehors… Ils étaient devant une fenêtre éclairée quand même.
Est-ce que tu les arroses beaucoup?
C’est une plante tropicale, si le sol est toujours humide, peut-être qu’ils ont besoin d’un stress, comme le manque d’eau, pour aller en floraison.
J’attends toujours que la terre soit bien sèche. Je l’arrose aux 2-3 semaines. Il pousse sur le long. Manque peut-être de lumière. Merci Matt pour tes conseils
Bonjour tout le monde, je vois que ce petit sujet s’étire et survit au temps. Je veux préciser, juste au cas où, qu’un plant ne donne qu’un seul fruit, puis il devient un plant-mère et les plant-bébés donneront à leur tour un fruit et ainsi de suite. Dommage que je ne puisse pas publier une photo ici; je vous montrerais mon plant-mère qui a produit une véritable jungle…
Bonne culture!
Merci SteGo pour les bons conseils. J’avais oublié de dire que mon pot est peut-être un peu petit. Est-ce que c’est préférable que le plant soit à l’étroit ou pas?