Accueil » Geek » Nature et vie sauvage » 5 particularités qui font du Canada un endroit unique au monde

5 particularités qui font du Canada un endroit unique au monde

Le Canada comme vous ne l'avez jamais vu : 5 particularités incroyables 🏞️🍁

L’anomalie gravitationnelle de la Baie d’Hudson

La Baie d’Hudson vue de l’espace

Même si la Terre est ronde, elle ne forme pas une sphère parfaite. La masse sous le manteau terrestre est répartie de façon inégale. Conséquemment, la gravité n’est pas la même partout sur notre planète. À cause de la forme aplatie du globe au pôle Nord, vous pesez un peu plus lourd à cet endroit parce que vous êtes plus près de la masse de la Terre. Le phénomène inverse se produit à l’équateur.

Cependant, il existe des anomalies que la science peine à expliquer. C’est notamment le cas de la Baie d’Hudson où la gravité est nettement moindre que ce que prédisent les modèles de calcul. Des événements survenus à la dernière période glaciaire offrent une explication à ce phénomène. Lorsque l’inlandsis laurentidien s’est retiré du Canada, il a déplacé une grande quantité de roches denses et en a comprimé la masse. Le glacier a laissé le territoire avec une masse moins importante.

Toutefois, ce phénomène n’explique que 25% de la gravité manquante. On soupçonne que le secret du reste de l’anomalie est enfoui profondément sous le manteau de la Planète Bleue.

La gravité est la plus faible dans zones bleues et la plus forte dans celles en jaune. Les variations ont été amplifiées 10 000 fois pour bien montrer les différences relevées. Les creux et les bosses ne sont pas réalistes.

L’île la plus récursive du monde

Une île récursive est une île dans un lac sur une île. Par exemple, une île dans un lac à Madagascar est considérée récursive parce que Madagascar est aussi une île.

Au Canada, on a une île dans un lac, sur une île dans un lac sur une île dans un lac !

Elle est située dans le lac Yathkyed au cœur du Nunavut, juste au nord du Manitoba. Malheureusement, les chances que vous puissiez l’admirer de vos yeux sont assez faibles. Non-seulement le territoire appartient à une société minière, mais il n’y a pas d’accès aménagé. Vous pouvez toujours convaincre un pilote de brousse de vous amener au plus près possible mais prévoyez une embarcation et des vivres pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines !

La plus longue rue du monde

Avec ses 1861 kilomètres, la rue Yonge à Toronto est inscrite au livre des records Guinness comme étant la plus longue du monde. Elle est l’artère principale qui scinde la ville du Nord au Sud. Les rues qui la coupent sont divisées par elle. Par exemple, la portion à l’Ouest de Yonge de la rue Queen est nommée Queen West et la portion de l’autre côté de Yonge est la rue Queen East.

La ville la plus septentrionale de la planète

Connaissez-vous la ville de Alert ? C’est vrai qu’on n’y va pas souvent… Et pour cause ! Alert est la ville la plus septentrionale du monde. Cela veut dire qu’elle est la plus rapprochée du pôle Nord. Pour être précis, à exactement 817 kilomètres.

Le climat est si extrême que peu de gens y vivent. En été, la température ne dépasse guère les 3 degrés Celsius et l’hiver la moyenne se situe autour de -32 degrés. Même si être si près du pôle Nord est sûrement une expérience intéressante, Alert n’a rien d’une destination touristique. La « ville » ressemble en fait davantage à une base où se rassemblent des militaires et des scientifiques pour travailler. Rien de pittoresque et le « cachet » n’a rien de séduisant !

L’abondance de l’eau

Le Canada est bordé de trois océans. L’océan Atlantique à l’Est, l’Arctique au Nord et le Pacifique à l’Ouest, procurent au Canada le plus long littoral du monde avec ses 243 977 kilomètres de côtes. Notre plus proche rival sur ce plan est l’Indonésie avec seulement 54 716 kilomètres.

Dans la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, on peut observer les plus hautes marées de la planète. Elles atteignent une hauteur impressionnante de 21 mètres !

La Baie de Fundy à marée basse

Mais notre vraie richesse est l’eau douce. Notre pays possède environ 20 % des réserves mondiales d’eau douce et 7 % de l’eau douce renouvelable du monde. Plus de la moitié des lacs du monde entier se trouvent au Canada. Il y en a tellement que nous ne pouvons qu’estimer leur nombre autour de 2 millions !

Les dunes de sable du parc Athabasca

Sur les rives de l’un de ces lacs, se trouve un autre record du monde. Les dunes de sable les plus septentrionales de la planète se trouvent au cœur du parc provincial d’Athabasca en Saskatchewan. Ces dunes peuvent s’élever à 30 mètres de haut !



Jean Chrétien disait que c'était le "plus meilleur pays du monde"! Sans être le meilleur, certaines de ses caractéristiques le rendent unique!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 14 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois