Accueil » Geek » Nature et vie sauvage » Longévité – Quels animaux vivent le plus longtemps ?

Longévité – Quels animaux vivent le plus longtemps ?

Top des animaux immortels : Qui vit le plus longtemps ? 🕒

La longévité dans le règne animal est un sujet qui fascine les scientifiques depuis longtemps. Certains animaux ont des capacités de résistance et de régénération qui permettent à certaines espèces de dépasser largement l’espérance de vie des humains. Il y a bien des histoires qui circulent à propos de personnes ayant vécu extrêmement longtemps, mais le record de longévité prouvé est actuellement détenu par la Française Jeanne Calment, qui a vécu jusqu’à l’âge de 122 ans et 164 jours. Un record éclipsé par tous les animaux de cette liste étonnante !

Même la cigarette n’est pas venue à bout de Madame Calment !

Le berceau de la vie sur Terre étant l’eau, il n’est guère surprenant de constater que la plupart des espèces les plus longévives, soient des animaux marins.

1. La Tortue Géante des Galápagos (Chelonoidis abingdonii)

La tortue géante des Galápagos est l’une des espèces animales les plus emblématiques en matière de longévité. Ces magnifiques reptiles peuvent vivre jusqu’à 150 ans, voire plus, ce qui en fait les plus vieilles tortues du monde. Leur longévité est due à leur métabolisme lent, à leur capacité à stocker des réserves de graisse et à leur carapace robuste qui les protège des prédateurs.

2. L’Hoplostèthe Orange (Hoplostethus atlanticus)

L’hoplostèthe orange est un poisson de fond qui vit dans les eaux profondes de l’océan Atlantique. Ces poissons peuvent vivre jusqu’à 150 ans, en grande partie grâce à leur régime alimentaire composé principalement de crustacés et de petits poissons. Leur longévité est également attribuée à leur habitat stable et à leur capacité à résister aux pressions environnementales.

3. La Baleine Boréale (Balaena mysticetus)

La baleine boréale, également connue sous le nom de baleine grise, est l’un des mammifères marins les plus longévifs. Ces majestueuses créatures peuvent vivre jusqu’à 200 ans, avec certains individus ayant été enregistrés à plus de 210 ans. Leur longévité est attribuée à leur régime alimentaire riche en krill et à leur capacité à accumuler des réserves de graisse pour survivre aux longues périodes de jeûne.

4. L’Oursin Rouge Géant (Strongylocentrotus franciscanus):

L’oursin rouge géant est une espèce d’oursin qui habite les eaux froides de l’océan Pacifique Nord. Ces créatures peuvent vivre jusqu’à 200 ans. Leur longévité est attribuée à leur régime alimentaire varié et à leur capacité à s’adapter à des conditions environnementales changeantes.

5. Le Requin du Groenland (Somniosus microcephalus)

Le requin du Groenland est une espèce de requin de taille impressionnante qui vit dans les eaux froides de l’Arctique et de l’Atlantique Nord. Ces prédateurs redoutables peuvent vivre jusqu’à 400 ans, ce qui en fait les vertébrés bénéficiant de la plus longue espérance de vie de la planète. Comme pour les tortues géantes, leur longévité est attribuée à leur métabolisme lent. Aussi ils ont une impressionnante capacité à résister aux conditions extrêmes de leur habitat glacial.

6. La Palourde Ming (Arctica islandica):

La palourde Ming est un mollusque bivalve qui habite les fonds marins de l’océan Atlantique Nord. Cette espèce a été baptisée du nom de la dynastie chinoise Ming qui a régné sur la Chine durant plus de 276 ans. Toutefois, des palourdes ming dépassent quand même la durée de ce règne ! Certains individus ont été retrouvés à des âges remarquables, allant jusqu’à 507 ans. La longévité de la palourde Ming est attribuée à sa croissance lente et à sa capacité à s’adapter à des environnements changeants.

7. La Méduse Turritopsis Nutricula

La méduse Turritopsis nutricula est un organisme fascinant qui a acquis une certaine notoriété pour sa capacité unique à rajeunir et à échapper à la mort. Cette méduse, originaire des eaux tropicales, est capable de transformer ses cellules différenciées en cellules souches, un processus appelé transdifférenciation, ce qui lui permet de revenir à un stade juvénile après avoir atteint la maturité sexuelle. Grâce à cette capacité, certaines méduses Turritopsis nutricula peuvent potentiellement vivre éternellement. Ainsi, puisqu’elles ne vieillissent pas, ont ne peut même pas évaluer leur âge. Ils battent ainsi tous les records de longévité en bénéficiant d’une immortalité théorique !



Certains animaux vivaient déjà au moment de la fondation de Québec, d'autres sont virtuellement immortels... Découvrez lesquels !
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois