Liste d’attractions touristiques américaines qui au dire de plusieurs, ne livrent pas du tout la marchandise:
Les gondoles de Las Vegas
Las Vegas regorge de pièges à touristes, et les gondoles vénitiennes font partie de cette liste. Inspirées des célèbres gondoles italiennes et des pagayeurs costumés, elles emmènent les passagers dans les hôtels et les magasins environnants.
Malheureusement, l’expérience ne pourrait être plus éloignée de celle des gondoles italiennes. Des passagers ont décrit cette expérience comme un flottement dans l’eau chlorée et bleue d’une piscine pendant moins de 15 minutes. Les seules choses à regarder sont les autres touristes qui jouent ou font du shopping dans le centre commercial. Même si la balade est courte, le prix n’est pas négligeable : une balade privée pour deux personnes coûte 116 dollars.
Four Corners Monument
Le Four Corners Monument relie l’Utah, le Colorado, l’Arizona et le Nouveau-Mexique à leur frontière. C’est la seule région des États-Unis où au moins quatre États se rencontrent. Malgré ce fait intéressant, la réalité c’est qu’il se trouve au milieu de nulle part, et qu’il n’y a donc rien d’autre à faire que de prendre des photos. De plus, il semblerait que les lignes du monument ne correspondent pas aux frontières réelles, ce qui enlève un peu de piquant à l’expérience. (1,800 pieds selon certaines spéculations…)
Epcot Center
Des quatre parcs Disney situés à Lake Buena Vista, en Floride, Epcot est de loin le plus décevant. À moins d’être un étudiant désireux de « boire un verre autour du monde » (pour des centaines de dollars tout de même), ce parc à thème n’offre rien.
Les expériences proposées dans chaque pays du parc se concentrent uniquement sur les stéréotypes les plus basiques de chaque culture, et les quelques manèges de ce parc sont décevants pour la plupart des enfants.
Roswell, Nouveau-Mexique
En 1947, un ballon météorologique s’est écrasé près de Roswell, mais à la fin des années 1970, de nouvelles théories conspirationnistes élaborées par des « experts » en matière d’OVNI ont affirmé qu’il s’agissait en fait d’un vaisseau spatial extraterrestre et que l’armée tentait de dissimuler l’événement.
Tout amateur d’extraterrestres, de voyages dans l’espace ou d’ovnis qui se respecte doit connaître cette ville du nouveau Nouveau-Mexique. La ville est devenue un gigantesque piège à touristes, où l’on retrouve tout ce qui pourrait avoir la forme d’un extraterrestre ou d’un OVNI.
Remplie de souvenirs d’extraterrestres et d’OVNI en plus des bâtiments ayant la forme de l’espace et trop de jouets extraterrestres pour qu’on puisse les compter, il s’agit probablement de l’une des attractions touristiques les plus kitsch d’Amérique, que l’on peut visiter en moins d’une journée.
Corn Palace
Un demi-million de personnes se rendent chaque année au Palais du maïs de Mitchell, dans le Dakota du Sud. Recouvert de peintures murales réalisées à partir de maïs et d’autres céréales, le bâtiment est entre autres utilisé pour des concerts, des matchs sportifs et des expositions.
Beaucoup de touristes ayant visité le palais affirment qu’on y trouve peu de choses à faire, si ce n’est regarder des peintures murales de maïs et prendre des photos. Lorsqu’il n’y a pas d’événement en cours, l’intérieur est utilisé comme centre de conférences. La plupart des commentaires indiquent que la visite ne dure pas plus de 10 minutes.
Foamhenge
Située en Virginie, Foamhenge est une réplique grandeur nature en polystyrène de Stonehenge, conçue et construite par l’artiste Mark Cline. L’attraction routière a été inaugurée le 1er avril 2004. En 2017, elle a été déménagée à Centreville, en Virginie.
Oui, c’est Stonehenge, en styromousse…
Carhenge
Les Américains qui ne veulent pas traverser l’océan pour se rendre à Stonehenge, en Angleterre, peuvent se rendre à Alliance, dans le Nebraska. C’est là que se trouve une réplique appelée Carhenge, composée d’automobiles anciennes peintes à la bombe de couleur grise et ayant l’apparence de Stonehenge.Elle a été créée en 1987 par Jim Reinders en souvenir de son père.
Carhenge est une attraction routière américaine typique, avec de l’espace pour se dégourdir les jambes, prendre des photos ou explorer la boutique de souvenirs. Un séjour d’une demi-heure ici est probablement un peu long et il n’y a pas grand-chose d’autre à faire sur une distance d’au moins 160 km.
Oui, c’est Stonehenge, avec des voitures…
Le lieu de naissance du Capitaine Kirk
Les fans de Star Trek (ou Trekkies) savent que le capitaine Kirk, personnage principal et chef de l’USS Enterprise, serait né à Riverside, dans l’Iowa. Un monument a été érigé sur le « futur lieu de naissance » de James Kirk en 2228.
Ce site est non seulement surfait, mais incorrect dans l’univers de Star Trek. Lorsque le maire de la ville a appris que le capitaine Kirk était né dans une petite ville de l’Iowa, lui et le créateur de la série, Gene Roddenberry, ont décidé qu’il s’agirait de Riverside. Malheureusement, tout ce qu’il y a à voir, c’est ce monument.
À Cullman, en Alabama, il est possible de visiter des répliques miniatures des structures religieuses les plus célèbres du monde. Ces dernières sont l’œuvre d’un moine bénédictin nommé Frère Joseph qui a créé ces sculptures pendant son temps libre au début du XXe siècle.
À moins d’être un expert en religion ou en art, ce Legoland religieux miniature ne vous apportera pas grand chose. On peut y prendre des photos et prier.
Ark Encounter
Ouvert en 2016, ce parc d’attractions contenant une arche grandeur nature situé à Williamstown dans le Kentucky contient également une tyrolienne (comme tout parc d’attractions biblique qui se respecte…)
Le fait que cette attraction soit une ode à l’une des histoires bibliques les plus célèbres n’est pas le piège, cependant. Ce sont les prix exorbitants qui devraient vous faire réfléchir : les billets coûtent 40 dollars par adulte et 28 dollars par enfant. Quant à la tyrolienne, c’est 50 dollars de plus.
Le désert du Maine
Malgré son apparence, ce bloc de terre n’est pas un désert. La parcelle vide est un limon glaciaire entouré de milliers de pins du Maine. On peut s’extasier devant le phénomène naturel qui a créé un désert au milieu de la Nouvelle-Angleterre, mais avec les chameaux en plâtre et les souvenirs en plastique liés au sable, il est difficile d’imaginer ce qui attire 30 000 touristes chaque année.
Maison de naissance d’Elvis
Bien qu’il s’agisse du lieu de naissance du King, cette cabane située à Tupelo au Mississippi ne contient que deux pièces qui se visitent en 5 minutes et qui n’ont rien de royal.
Enchanted Highway
Cette collection de sculptures en ferraille s’étend sur 32 miles sur une route du sud du Dakota du Nord. On y voit des sauterelles géantes, des familles de poissons, des humains imposants et un œil omniscient fait d’oies (vous avez bien lu). Si vous passez par là, vous pourrez peut-être vous désennuyer un peu, mais il n’y a pas de quoi s’éloigner de la route.
Crater of Diamonds State Park
Situé dans l’Arkansas, le Crater of Diamonds State Park est le seul site rempli de diamants accessible au public. Attirant, non ? Si vous êtes un chasseur de trésors, peut-être. Mais comme ce parc de l’Arkansas est ouvert depuis 1906, la plupart des trésors ont été emportés il y a longtemps.
Si vous visitez Crater of Diamonds, vous verrez un grand champ vide avec des gens qui se promènent. Vous y trouverez quelques arbres, de la terre et des cabanes abandonnées, mais sinon, il n’y a rien d’intéressant à voir. Mais si vous voulez tenter votre chance, n’hésitez pas.
Site de la pierre tombale de Buffalo Bill
Buffalo Bill a été l’une des premières superstars du monde. Après avoir ébloui le Far West avec ses tournées de reconnaissance, d’équitation et de spectacles, il a été enterré lors des plus grandes funérailles de l’histoire du Colorado. Le lieu de son dernier repos est loin d’être aussi passionnant que sa vie.
À moins que vous n’aimiez visiter des pierres tombales, la tombe de Buffalo Bill ne vaut pas la peine d’être visitée. Le musée est l’endroit le plus intéressant : les photos, les objets et informations sont intéressants à explorer.
Moqui Cave
La « grotte » d’érosion en grès est présentée comme un site historique et un musée d’histoire naturelle, mais il ne s’agit même pas d’une grotte construite ou utilisée par les Amérindiens. Même si la ruse ne vous dérange pas, les personnes qui s’y sont rendues affirment qu’il ne s’agit de rien de plus qu’une grosse boutique de souvenirs.
Rock of Ages
Vous pouvez visiter cette gigantesque carrière de granit située dans le Vermont pour un prix modique, mais regarder au fond d’un trou qui n’est pas le Grand Canyon n’en vaut guère la peine. La visite est assurée par une entreprise qui fabrique principalement des pierres tombales, ce qui ternit un peu l’expérience, et leur boutique de souvenirs vend des cadeaux et des bijoux en granit à des prix exorbitants.
Theater Gum Wall
L’une des principales attractions touristiques de Seattle, dans l’État de Washington, peut sembler un peu dégoûtante pour certain(e)s. Sous le marché de Pike Place se trouve un théâtre dont le mur est entièrement recouvert de chewing-gum, ce qui lui a valu le nom de Market Theater Gum Wall (mur de chewing-gum du théâtre du marché). La tradition a commencé en 1993 lorsque des spectateurs de Seattle ont collé des pièces de monnaie dans du chewing-gum sur le mur.
Bien qu’il soit amusant de visiter le mur de chewing-gum au début, il y a tout de même quelques inconvénients. Il a été élu l’une des cinq attractions touristiques les plus sales au monde et il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de prendre des photos ou de coller un autre chewing-gum sur le mur.
En 2015, le chewing-gum a dû être enlevé pour préserver la brique de l’édifice. La tradition a repris peu de temps après, et le mur a aujourd’hui presque retrouvé sa gloire originelle et crasseuse.
Le Witch Museum de Salem
Un sondage réalisé par USA Today a révélé que le musée des sorcières de Salem était le deuxième plus grand piège à touristes des États-Unis. Les personnes qui ont voté se sont dites déçues par le manque d’artefacts historiques et ont estimé que le musée n’était pas assez approfondi. Il est préférable de le visiter pour tuer quelques heures lors d’un voyage à Boston plutôt que d’en faire un lieu de vacances à part entière.
Crazy Horse Memorial
En construction depuis plus de 50 ans dans le Dakota du Sud, le Crazy Horse Memorial (si complété) sera la seconde plus haute statue du monde après la Statue de l’Unité, située en Inde. Érigé à la mémoire de Crazy Horse, chef de guerre amérindien de la tribu des Oglala Lakota qui a pris les armes contre le gouvernement fédéral américain pour lutter contre les empiètements sur les territoires et le mode de vie du peuple Lakota.
Le hic ? Certains Amérindiens considèrent le mémorial comme une insulte à Crazy Horse, qui a refusé d’être photographié et a été délibérément enterré dans un endroit où sa tombe ne serait pas trouvée. Certains médias américains vont même jusqu’à dire qu’il ne sera jamais complété.
Évitez les déceptions lors de votre prochain voyage aux USA avec notre liste des 19 plus grands attrape-touristes.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!