Accueil » Art de vivre » Tourisme » Les 10 gratte-ciels les plus hauts du monde

Les 10 gratte-ciels les plus hauts du monde

Les géants du ciel ! 🏙️ Les 10 gratte-ciels les plus hauts qui dominent le monde

Au cours des dernières décennies, les méthodes de construction et les matériaux ont énormément progressé. Ces avancées technologiques ont permis de construire des structures de plus en plus ambitieuses. D’ailleurs, plusieurs projets actuellement en progression viendront bousculer cette liste dans les années à venir !

Voici donc, la liste des dix gratte-ciels complétés les plus imposants du monde :

10e. China Zun – 528 mètres

Le plus grand édifice de Beijing, aussi appelé la Citic Tower, a ouvert ses portes en 2018. L’édifice abrite à la fois des hôtels prestigieux, des appartements luxueux et des bureaux destinés aux affaires. Les résidents de la tour, ont même accès à un jardin d’une superficie de 524 m2 sur le toit du gratte-ciel.

Grâce à une loi récente qui interdit la construction d’édifices de plus 180 m dans la capitale chinoise, le China Zun devrait maintenir son record de hauteur pour plusieurs années.

8e. (ex aequo) Tianjin CTF Finance Centre – 530 mètres

Inaugurée en 2019, la tour Tianjin est conçue pour durer et résister aux intempéries. Sa forme distinctive est précisément conçue pour contrer les effets des vents forts.

Sa structure qui repose sur un système innovant de colonnes nommées soft braces, assure la stabilité du bâtiment en cas de tremblement de terre. Ce système est tout à fait adapté à la ville de Tianjin qui est située dans une zone sismique assez active du nord de la Chine.

8e. (ex aequo) Guangzhou CTF Finance Centre – 530 mètres

Aussi haute que la tour Tianjin et ayant un nom similaire, la tour Guangzhou est toutefois très différente de sa consœur chinoise. Située au centre-ville de Guangzhou dans la province de Guangdong, le gratte-ciel est équipé de l’ascenseur le plus rapide du monde. Atteignant une vitesse de 72 km/h, ce dernier peut vous faire passer du rez-de-chaussée au 95e étage en moins de 42 secondes !

Mieux vaut s’agripper à son café et garder les jambes tendues au décollage !

7e. One World Trade Center – 541 m

Le nouveau One world Trade Center a été érigé sur le site du Six World Trade Center qui fut détruit lors des attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York. Sa construction a démarré en 2006 et fut complété en 2014. Son point d’observation fut ouvert au public à partir de 2015. Sans surprise, la tour abrite principalement des bureaux d’affaires.

La flèche qui trône au sommet One WTC est précisément calculée pour que la hauteur totale du gratte-ciel, incluant la flèche, totalise 1776 pieds. Ce nombre correspond à l’année où les États-Unis ont déclaré leur indépendance de l’Empire Britannique. Toujours aussi patriotes nos voisins du sud !

6e. Lotte World Tower – 555 mètres

Située à Séoul en Corée du Sud, cette tour est la première du pays à passer le cap des cent étages. Dix d’entre eux sont dédiés à un centre commercial où sont rassemblées des boutiques de toute sortes. On y trouve aussi des bureaux, des gymnases et des hôtels.

La tour inaugurée en 2017 a mis plus de 13 ans à construire. Sa conception ingénieuse lui permet de résister à des tremblements de terre qui atteignent 9 sur l’échelle de Richter. Elle est aussi conçue pour affronter les vents les plus violents et les tempêtes tropicales.

5e. Ping An International Finance Centre – 599 mètres

On retourne en Chine dans la ville de Shenzhen pour admirer le siège social de la société Pin, la plus grosse compagnie d’assurance du monde. Il était prévu d’ajouter une antenne de 60 m sur le toit de la tour pour en faire officiellement la plus haute de Chine. Mais les risques d’interférer avec le trafic aérien a forcé les concepteurs à abandonner cette idée.

Ça reste tout de même une très haute tour qui couvre une aire de plus de 500 m2. Parfois on doit se contenter de la seconde place !

4e. Abraj Al-Bait Clock Tower – 601 mètres

Ce chef-d’œuvre qui domine la Mecque en Arabie Saoudite est la pièce-maîtresse d’un complexe hôtelier. L’endroit est très prisé des pèlerins qui se rendent par milliers à la Grande Mosquée qui n’est qu’à 300 m de la Abraj Al-Bait Clock Tower.

L’horloge, qui fait passer Big Ben pour une montre de poche, est la plus grande du monde. Cela a certainement contribué à faire grimper la facture totale du gratte-ciel d’une valeur totale de 15 milliards de dollars américains. Cela fait de la construction, la deuxième plus chère au monde.

3e. Shanghai Tower – 632 mètres

Lors de son inauguration, la Tour de Shanghai est devenue la plus haute de toute la Chine. Ses 128 étages renferment des habitations, des bureaux commerciaux, des salles de concert et même une impressionnante piscine au 84e étage. Son observatoire, perché à 562 m procure un point de vue unique sur la ville de Shanghai.

Son ascenseur est muni d’un bouton rouge qui donne accès à une vitesse supérieure, faisant de ce dernier, le deuxième plus rapide au monde.

2e. Merdeka 118 – 679 mètres

Le nom du Merdeka est inspiré de la déclaration d’indépendance de la Malaisie by Tunku Abdul Rahman en août 1957. Lors de la cérémonie, ce dernier scandait « Merdeka ! » ce qui signifie « Indépendance ! ». Le nombre 118 correspond tout simplement au nombre d’étage du gratte-ciel.

Dans la tour de l’Indépendance, on trouve des bureaux d’affaires, des aires commerciales, des hôtels, et un vaste gymnase tout équipé. Un observatoire est également installé aux étages 115 et 116.

1e. Burj Khalifa – 828 mètres

Le Burj Khalifa est confortablement installé au sommet de cette liste avec une bonne longueur d’avance. Le joyau de Dubaï aux Émirats Arabes Unis, a brisé plusieurs records dont celui du plus grand nombre d’étages avec ses 163 niveaux. Il abrite le restaurant et le nightclub les plus hauts du monde.

La méga structure complétée en 2010 est faite de béton armé, d’aluminium et d’acier. Plus de 24 000 fenêtres ornent le plus haut gratte-ciel du monde. Un gros contrat de nettoyage !

Mentions spéciales

Certains immeubles sont sur le point de ravir les premières positions de ce classement prestigieux. Deux retiennent particulièrement l’attention.

Jeddah Tower

Le gratte-ciel en construction à Jeddah en Arabie Saoudite, devrait atteindre les 1000 mètres. Son budget est estimé à 4,6 milliards de riyals saoudiens. Le plus étonnant c’est que l’on prévoyait à l’origine de l’élever à plus de 1 600 m ! Cependant, la géologie de la région ne permet une structure de ce poids. Mais bon, 1 km de haut c’est tout de même pas mal !

Bionic Tower

Encore plus ambitieux, voire démesuré, le projet de la Bionic Tower prévoit un édifice qui s’élèvera à 1 228 m. Sa capacité sera de 100 000 habitants. On prévoit y installer plus de 368 ascenseurs qui courront le long des 300 étages prévus !

Toutefois, il faudra patienter avant de voir ériger cette ville verticale. Le projet estimé à 15 milliards de dollars est en sommeil pour l’instant. Convenons qu’il s’agît d’un projet infiniment plus complexe que bâtir un cabanon dans le fond de sa cour ! Cela dit, si le projet voit le jour, il sera difficile à égaler !

1250, René-Lévesque

Au Québec, c’est à Montréal que se trouvent les plus hauts gratte-ciels. Le plus haut d’entre tous, incluant la flèche, est le 1250 René-Lévesque. Il domine l’île de Montréal du haut de ses 226,5 mètres. Autrement dit, on n’est pas dans la course pantoute !



Rejoignez-nous dans un voyage vers les nuages en découvrant les 10 gratte-ciels les plus hauts qui ponctuent le ciel du monde entier.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois