Accueil » Sourire :) » Les meilleurs et les pires bonbons des années 80

Les meilleurs et les pires bonbons des années 80

Flashback sucré 🍬 Les bonbons des années 80 à adorer... et à oublier !

La gomme Bazooka

À tout seigneur, tout honneur ! Le bonbon le plus connu et probablement le plus populaire des années 80 était sans doute cette gomme ! Pour le prix de 5 sous, on obtenait une gomme à saveur, soit originale, ou aux fruits variés. Certaines saveurs étaient plus rares et difficiles à se procurer. Notamment la Bazooka verte aux pommes ! La saveur ne durait pas très longtemps, mais c’était une des meilleures gommes pour faire des balounes ! Certains diront que la Bubblicious offrait de meilleures performances « balounesques » mais elle était plus chère !

On aimait aussi le rituel associé à la gomme Bazooka qui contenait toujours une petite BD qui se résumait en une joke plate.

Les Pop Rocks

L’un des bonbons les plus bizarres de cette liste. On ne l’achetait pas pour son goût qui était assez ordinaire. L’attrait de cette curieuse friandise était une sensation. En ouvrant l’enveloppe, on découvrait une pincée de petits cristaux. Le fun commençait lorsqu’on en versait une quantité sur la langue et que la salive commence à dissoudre les cristaux pour en libérer le gaz carbonique qu’ils contenaient. Les bonbons se mettaient littéralement à exploser dans notre bouche en produisant des sons de clics et de pops ! Une réaction chimique dont on se régalait !

Certains croyaient même que si on buvait de la boisson gazeuse après avoir mangé des Pop Rocks, on risquait de voir notre bedon gonfler… peut-être même jusqu’à l’explosion ! Ah! L’imagination des enfants !

Les cigarettes d’entraînement

Il y en avait deux sortes principales. Tout d’abord, les cigarettes Popeye. Le marin attachant qui essayait depuis des décennies de nous convaincre de manger des épinards parce que c’est bon pour la santé… tentait aussi de nous convaincre que fumer la cigarette c’était cool ! Ces cigarettes à saveur de vieille guimauve séchée existent toujours. Mais au lieu de « cigarettes » sur le paquet, on lit « bâtonnets » et le petit bout rouge qui simulait le feu au bout du bâtonnet est disparu.

Ensuite, pour les plus hardcores, il y avait les paquets de cigarettes en chocolat. Des petits bâtonnets chocolatés enveloppés de papier à rouler ! La ressemblance avec des vraies cigarettes était à s’y méprendre !

On pouvait ainsi imiter nos papas (qui fumaient tous dans les années 80) et s’entraîner à téter un petit tube de papier rempli d’une substance addictive. Une façon efficace d’entraîner les fumeurs de demain ! Non mais, à quoi pensaient-ils ???

Les bonbons genrés

Le marketing de certains bonbons était très genré à l’époque. Il y avait des produits dont le marketing visait les garçons et d’autres tentaient de séduire les filles. Évidemment on jouait sur les clichés et les stéréotypes de l’époque.

Pour les garçons, on avait notamment des gommes avec des tatouages temporaires badass qui faisaient sentir les petits gars comme des durs à cuire. Un tatouage représentant une ancre de bateau ou une tête de mort, complété par une cigarette en chocolat au bout du bec, et le garçonnet se prenait pour un homme ! On pouvait même pousser la chose en ajoutant le faux tabac à chiquer Big League Chew à l’ensemble !

Pour les filles, on y allait avec les bijoux et les cosmétiques. Il y avait tout d’abord les colliers et les bracelets élastiques en bonbons poudreux. On en croquait un de temps en temps. À cela, on ajoutait une grosse bague à diamant en plastique : un Ring Pop. Le suçon autour du doigt permettait de se régaler tout en gardant les mains libres pour jouer à la Barbie ou se saisir de son rouge à lèvres Push Pop !

Pas très woke tout ça !

L’interminable Astro Pop

Les bons vieux suçons pas mangeables !

Ce suçon étrange, vestige de l’époque de la course vers la Lune dans les années 60, était étrangement encore populaire dans les années 80. En principe il représentait une fusée, mais ce n’était qu’un cône. Son goût n’était guère plus élaboré que son apparence. Ça goûtait juste le sucre. Le pire était sa texture. Ni dur, ni mou, flexible mais pas extensible. On pouvait y faire une marque avec les dents mais il était impossible de le sectionner. En plus les dents restaient prises dans le bonbon collant. Il fallait le sucer avec patience pour en venir à bout après plusieurs heures de léchage intensif, ce qui laissait les plus persévérants avec une langue irritée et une écoeurantite aigüe.

Au moins une personne s’est fait avoir !

La plupart d’entre nous abandonnaient avant la moitiée du bonbon. Combien de ces horribles fusées, rendues aussi pointues qu’une aiguille, ont fini sur le trottoir à agoniser au soleil ! C’est le bonbon que l’on achetait qu’une seule fois. Après, on ne se laissait plus jamais avoir !

L’infâme gomme au savon

Soit on aime, soit on déteste cette gomme. Il y a peu à dire sur cette gomme si ce n’est qu’elle goûte vraiment le savon ! Une saveur plus qu’étrange qui en fascinait plusieurs. D’autres en revanche, la crachaient immédiatement ! Comme avec les paquets de gommes « Chiclets », la boîte vide pouvait être utilisée en guise de gazou ! Cette gomme existe toujours. Elle est disponible dans certaines boutiques spécialisées et en ligne si vous cherchez un peu !



Plongez dans un monde de saveurs avec notre liste des meilleurs et pires bonbons des années 80. Quels souvenirs sucrés vous rappelleront-ils?
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois