Accueil » Art de vivre » Sports » Hockey » Sport national : Les origines du hockey

Sport national : Les origines du hockey

🥅 L'évolution du hockey : D'un simple passe-temps à un phénomène mondial

Le hockey sur glace, est un des sports d’équipe les plus rapides et spectaculaires. Étonnamment, son origine remonte à plusieurs siècles. Dérivé nordique de sports ou jeux plus anciens, il est devenu le sport favori des canadiens et se classe parmi les sports professionnels les plus appréciés dans le monde.

Les premiers pas

Des autochtones jouant Ă  un jeu de balle Ă  l’aide de bâtons

Les origines du hockey sur glace peuvent ĂŞtre retracĂ©es jusqu’aux jeux de bâton et de balle qui Ă©taient pratiquĂ©s dans les rĂ©gions nordiques de l’Europe il y a des siècles. Des peuples comme les Scandinaves, les Écossais et les autochtones d’AmĂ©rique du Nord utilisaient des bâtons et des balles pour jouer Ă  des jeux sur la glace et sur les lacs gelĂ©s pendant les mois d’hiver. Ă€ l’époque de la colonisation de l’AmĂ©rique du Nord, les immigrants europĂ©ens ont introduits des sports comme le shinty Ă©cossais et le hurling irlandais.

Le patinage, quant Ă  lui, remonte Ă  des temps immĂ©moriaux. Il est Ă©videmment devenu un Ă©lĂ©ment essentiel du jeu de hockey sur glace. Les premiers patins Ă©taient fabriquĂ©s Ă  partir d’os ou de bois et Ă©taient attachĂ©s aux pieds Ă  l’aide de sangles. Au fil du temps, les patins ont Ă©voluĂ© pour devenir des outils plus sophistiquĂ©s et plus performants avec des lames en mĂ©tal, permettant des mouvements plus rapides et plus fluides sur la glace.

Patins à glace rudimentaires finlandais des années 1700

Les premières parties rudimentaires de hockey sur glace ont Ă©tĂ© jouĂ©es au dĂ©but du XIXe siècle en AmĂ©rique du Nord, principalement au Canada. Les soldats britanniques stationnĂ©s en Nouvelle-Écosse sont souvent crĂ©ditĂ©s d’avoir apportĂ© avec eux des jeux de balle sur glace qui ont Ă©voluĂ© pour devenir le hockey moderne. De plus, de rĂ©centes recherches ont permis de dĂ©couvrir l’apport des Premières Nations au perfectionnement du hockey. Les Mi’kmaq seraient Ă  l’origine du bâton de hockey moderne qui autrefois ressemblait Ă  un simple bâton recourbĂ©, un peu comme une canne de bonbon de noĂ«l. Les plus anciennes versions du jeu se jouaient avec une balle. Or, bien avant que le premier match hockey documentĂ© ne soit jouĂ©, les Mi’kmaq utilisaient des rondelles de bois de 7,6 cm de diamètre et de 2,5 cm d’épaisseur. Ces dimensions sont les mĂŞmes que celles des rondelles officielles utilisĂ©es de nos jours dans la Ligue Nationale de Hockey (LNH).

PublicitĂ© des bâtons Mi’kmaq des magasins Eaton au dĂ©but du 20e siècle

Le premier match officiel

Le premier match au Victoria Skating Rink en 1875

Le premier match officiel de hockey sur glace documentĂ© a Ă©tĂ© jouĂ© Ă  MontrĂ©al, au Canada, en 1875. La joute de 60 minutes a eu lieu au Victoria Skating Rink de MontrĂ©al qui Ă©tait situĂ© Ă  200 mètres du Centre Bell actuel. Les règles du jeu Ă©taient encore rudimentaires Ă  l’Ă©poque, mais le concept de base du hockey sur glace Ă©tait en place : deux Ă©quipes qui s’affrontent pour marquer des buts en envoyant une rondelle de bois dans le but adverse Ă  l’aide de bâtons.

Pour en savoir plus sur ce match historique :

https://quebecblogue.com/petites-histoires/levolution-du-hockey-du-plein-air-a-la-patinoire-interieure-a-montreal-en-1875/

Le premier tournoi

Le premier tournoi de hockey en 1884, à Québec

L’annĂ©e 1884 marque un tournant majeur dans l’histoire du hockey avec la tenue du premier tournoi de hockey sur glace organisĂ© au monde. Ce tournoi historique a eu lieu dans le cadre du Carnaval de QuĂ©bec. Des Ă©quipes de partout au Canada ont compĂ©titionnĂ©es lors de cet Ă©vĂ©nement historique.

Le tournoi a Ă©tĂ© un grand succès et a contribuĂ© Ă  populariser le hockey Ă  travers le pays. Il a Ă©galement stimulĂ© l’intĂ©rĂŞt pour le sport au-delĂ  des frontières canadiennes, attirant l’attention d’amateurs de sport d’Europe et des États-Unis.

Les premières ligues

La rivalité entre Québec et Montréal a débuté dans la NHA

La popularité grandissante du hockey au tournant du XXe siècle, a menée à l’organisation du sport et l’établissement de règles officielles. Les premières ligues professionnelles ont été créées dans les années 1900, offrant aux joueurs la possibilité de gagner leur vie en jouant au hockey.

La National Hockey Association (NHA), fondĂ©e en 1909, est l’une des premières ligues professionnelles majeures de hockey en AmĂ©rique du Nord. Elle a Ă©tĂ© suivie par la crĂ©ation de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 1917, qui est devenue la principale ligue professionnelle de hockey en AmĂ©rique du Nord. La version originale de la LNH Ă©tait formĂ©e de six Ă©quipes fondatrices, dont les lĂ©gendaires Canadiens de MontrĂ©al.

Logo actuel de la LNH

Plusieurs des premières Ă©quipes professionnelles quĂ©bĂ©coises sont aujourd’hui disparues : https://quebecblogue.com/ces-4-equipes-quebecoises-ont-disparu-de-la-lnh/

Au fil des dĂ©cennies, le hockey sur glace s’est rĂ©pandu dans le monde entier, attirant des millions de fans et de joueurs passionnĂ©s. Des ligues professionnelles ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es dans plusieurs pays, notamment en Europe et en Russie, contribuant Ă  faire du hockey sur glace, un sport de plus en plus populaire au niveau international.

Les premiers olympiques

L’affiche des Jeux olympiques d’Anvers en 1920

L’introduction du hockey sur glace aux Jeux olympiques d’étĂ©* Ă  Anvers en 1920, a Ă©galement jouĂ© un rĂ´le important dans la popularisation du hockey sur glace Ă  l’Ă©chelle mondiale.

*Les Jeux olympiques d’hiver n’existant pas à cette époque, le hockey sur glace fut d’abord présenté aux Jeux d’été. Les premiers Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu en 1924, à Chamonix.

Au fil du temps, le hockey est devenu l’un des sports les plus regardĂ©s et les plus mĂ©diatisĂ©s lors des Jeux olympiques, attirant l’attention de millions de tĂ©lĂ©spectateurs Ă  travers le monde.

Depuis les débuts du hockey aux olympiques, les équipes canadiennes féminines et masculines montent systématiquement sur le podium, le plus souvent pour recevoir la médaille d’or.

L’Ă©quipe canadienne fĂ©minine, championne des Jeux olympiques de Beijing en 2022

Le hockey a aujourd’hui fait sa place en tant que sport d’hiver incontournable et est intimement lié à l’identité et la culture canadienne et québécoise.

Terminons cette chronique en rendant hommage aux parents qui sacrifient leurs fins de semaines et qui accompagnent leurs enfants dans les arĂ©nas frettes tous les samedis au lever du soleil pour assurer la relève ! Ces jeunes joueurs sont les champions de demain qui contribueront Ă  garder le hockey vivant et en constante Ă©volution !

Aréna frette, un samedi matin


Le hockey : non seulement notre sport national, mais aussi une partie importante de notre culture et de notre identité!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois