Hockey Express : Chabot déjà favori pour le trophée Norris?

Hockey Express : Chabot déjà favori pour le trophée Norris?

La saison de hockey est déjà vielle de 16 matchs pour les équipes qui ont joué le plus de matchs cette saison et on peut déjà certaines choses retiennent l’attention. Dans les prochaines lignes vous aurez la chance de voir ce qui a retenu mon attention cette semaine. Sans surprise les Canadiens de Montréal seront à l’honneur dans les premières lignes. La suite sera complétée par une section sur la LNH dans son ensemble.

Bonne lecture !

Canadiens – Max Domi est spectaculaire !

Source : Getty

Max Domi est arrivé à Montréal cet été avec la volonté de rebondir après 2 saisons plus ou moins convaincantes en Arizona. L’attaquant a connu une saison de 52 points lors de son année recrue, mais il n’a pas su répéter ces performances lors des 2 saisons qui ont suivies. Cette saison, Claude Julien a tenté l’expérience de placer son nouveau protégé à la position de centre alors que ce dernier a joué la majorité de son hockey sur les ailes. Domi, reconnu pour ses habiletés de passeur élite, a fait parler de lui dernièrement pour son côté buteur. En effet, il a marqué un but dans chacun des 4 premiers matchs du Tricolore en Novembre. D’ailleurs, en 16 matchs cette saison, il a égalé son total de buts des 2 saisons précédentes respectivement avec 9 buts. Sa vitesse, son talent, son intelligence sur la glace font de lui le meilleur joueur de l’équipe cette saison pour l’instant. Il est présentement au 13e rang des meilleurs pointeurs de la LNH à égalité avec 7 autres joueurs (19 points).

Le 2e meilleur pointeur des Canadiens se nomme… TOMAS TATAR ! Après 16 matchs cette saison, le Canadien semble gagnant de l’échange qui a envoyé le capitaine Max Pacioretty à Vegas. Tatar, qui a fait partie de ce qui a pris la direction de Montréal dans cet échange, n’a pas cessé de surprendre depuis ses débuts dans son nouvel uniforme. L’ailier Tchèque était aussi à la recherche d’un endroit pour rebondir après avoir connu les pires moments de sa carrière après avoir été échangé aux Golden Knights la saison dernière. Avec 14 points en 16 match, il semble évident qu’il a trouvé sa niche à Montréal et c’est un des éléments qui a permis à l’équipe de surprendre autant cette saison. 

La défense montréalaise semble fragile depuis le début du mois de Novembre, mais l’équipe pourra compter sur les retour de David Schlemko et du capitaine Shea Weber qui devraient effectuer un retour au jeu sous peu.

En bref : 

  • Paul Byron ratera quelques semaines en raison d’une blessure au bas du corps. Armia ratera entre 6 et 8 semaines pour les mêmes raisons. (Windsor Star)
  • Plekanec accroche ses patins dans la LNH après 1001 matchs, mais il devrait continuer de jouer au hockey en Europe.

 

Dans la LNH – Chabot fait oublier Karlsson

Le défenseur des Maple Leafs, Morgan Reilly, a commencé la saison en monstre avec 13 points dans ses 6 premiers matchs et il semblait se diriger tout seul vers le trophée Norris remis annuellement au défenseur par excellence de la LNH… mais, le défenseur des Sénateurs d’Ottawa semble déterminer à jouer les troubles fête dans les espoirs de Reilly de gagner le prestigieux trophée. Chabot a avait 8 points après 6 matchs cette saison, mais après un début du mois de Novembre exceptionnel (9 points en 5 matchs) pour le défenseur québécois, il se retrouve actuellement au 3e rang des meilleurs pointeurs… de la LNH à égalité avec Nathan MacKinnon. Avec 22 points en 16 matchs, il est tout près du sommet du classement derrière Mikko Rantanen (24) et Connor McDavid (23) qui ont joué le même nombre de matchs que lui cette saison. Le défenseur qui fêtera seulement ses 22 ans le 30 janvier prochain est un défenseur occupé cette saison. Après avoir joué en moyenne 17:31 minutes par match la saison dernière, il joue maintenant 5 minutes de plus par match. C’est un des points positifs des Sens, qui ne manquent pas de mauvaises nouvelles depuis la saison dernières.

Cette semaine, 2 entraineurs ont perdu leur poste. À la grande surprise de tous le triple champion de la Coupe Stanley, Joel Quenneville a été victime du couperet à Chicago. Les Blackhawks l’ont remplacé par Jeremy Collition, un jeune homme de 33 ans qui pilotait le club-école des Blackhawks dans la AHL. Les Kings ont limogé Brad Stevens et l’ont remplacé par l’ancien entraîneur des Canucks de Vancouver, Willie Desjardins. Peu surprenant comme décision, personne ne voyait les Kings commencer la saison avec des performances aussi décevantes. L’équipe figure au dernier rang du classement général de la LNH. Dans les 2 équipes qui ont remplacé leur entraîneur cette saison, on espère un effet électrochoc pour remettre l’équipe sur le chemin des séries. Dans les prochaines semaines, il faudra surveiller le cas de Mike Yeo des Blues de St-Louis. Il affirme lui-même que son poste est en danger. Les Blues sont 23e échelon dans le classement général de la LNH.

Du côté des rumeurs de transaction, Darren Dreger de TSN affirme qu’il faudra avoir un oeil attentif sur l’attaquant néerlandais Daniel Sprong et les Penguins de Pittsburgh. L’équipe devrait l’échanger cette année. Sprong est le meilleur buteur de la AHL depuis 2 saisons et il a seulement 21 ans. Il y a peu de développement avec William Nylander des Maple Leafs de Toronto. On s’attend à quelque chose de concret d’ici le premier décembre prochain.

Source : Puck Prose

En bref : 

  • John Klingberg (DAL) ratera un mois d’activité pour une blessure au bas du corps.
  • Brock Boeser (VAN) ratera au moins une semaine pour une blessure à l’aine.
  • Victor Hedman (TBL) effectuera un retour au jeu ce soir après avoir raté les derniers matchs avec une blessure.

 

La saison de hockey est déjà vielle de 16 matchs pour les équipes qui ont joué le plus de matchs cette saison et certaines choses retiennent l’attention. Dans les prochaines lignes vous aurez la chance de voir ce qui a retenu mon attention cette semaine. Sans surprise les Canadiens de Montréal seront à l’honneur dans les premières lignes. La suite sera complétée par une section sur la LNH dans son ensemble.

Bonne lecture !




maxtixador

18 ans | Créateur de contenu à temps partiel depuis 7 ans | Amoureux des stats et du français | Apprenti-Graphiste | Étudiant en Commerce | Français de naissance (Originaire du Cameroun) | Merci à QuébecBlogue.com pour l'opportunité!

D'autres articles dans le même genre...

Ça pourrait aussi vous intéresser...

Recevez nos articles par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!