Un outil facile à utiliser pour simplifier vos investissements dans les ETF

Un outil facile à utiliser pour simplifier vos investissements dans les ETF

Depuis quelques années, de nouveaux produits financiers ont pris d’assaut le monde des finances personnelles et permettent à Monsieur et Madame tout le monde (oui, encore eux!) de monter eux-mêmes leur stratégie d’investissement pour la retraite et ainsi économiser des sommes considérables en frais de gestion… Je me suis personnellement amouraché de la stratégie en lisant un livre qui s’intitule The Millionnaire Teacher. En tant que pauvre enseignant c’est venu me chercher droit au cœur, haha!

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails parce que ce n’est pas le but ici, mais voici rapidement comment ça fonctionne. Si vous êtes venu pour l’outil, allez directement au point 3.

1) On se crée un compte de courtage chez Questrade…

Pourquoi Questrade? Parce qu’il n’y a aucuns frais de gestion pour acheter des ETF (FNB) et comme vous voulez investir souvent (même si c’est des petits montants) et bien c’est primordial de couper dans les frais. On peut déposer de l’argent dans son compte de courtage Questrade de la même façon qu’on paie une facture dans AccèsD ou Tangerine.

Je crois que la Banque Nationale a aussi des forfaits sans frais à partir d’un certain montant. Ça peut être une stratégie intéressante, mais ça ne fonctionnera pas avec l’outil que je vous propose.

2) On se choisit un modèle de porte-folio

Une stratégie gagnante par exemple serait de suivre un des modèles de Canadian Couch Potato et d’investir 25% dans des bons du Trésor (Ticker : ZAG), 25% dans des actions canadiennes (Ticker : VCN) et 50% dans le reste du monde (Ticker : XAW).

Je vous conseille de lire sur le sujet et de ne pas prendre ce que je suggère pour du cash. Il y a plusieurs modèles différents qui vont de très agressif à conservateur.

3) On automatise le tout avec Passiv!

Quand j’ai commencé à investir dans les ETF, je me suis monté un fichier Excel qui était pas mal efficace, mais c’était long de faire la mise à jour chaque fin mois afin d’y investir des nouvelles sommes ou tout simplement de réinvestir les dividendes.

Par chance, les gars de Passiv ont créé un logiciel qui remplace carrément la feuille Excel et qui effectue tes achats en un clic. En gros, tu sauves 30 minutes de temps par mois ou 0.50% de frais sur les robots investisseurs. Ça n’a pas l’air d’être beaucoup 0.50%, mais ça s’additionne.

P.S : Si vous avez des questions, ne vous gênez pas de me les poser, ça va me faire plaisir de vous aider et de vous guider.

Si vous investissez dans les FNB (ETF) et que vous n’êtes plus capable de votre tableau Excel pour calculer vos affaires, voici un outil qui va vous sauver beaucoup de temps!




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Ça pourrait aussi vous intéresser...

Recevez nos articles par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!