Hockey Express : Price retrouve ses repères et le Canadien triomphe dans l'Ouest !

Hockey Express : Price retrouve ses repères et le Canadien triomphe dans l’Ouest !

Les Canadiens de Montréal connaissent un début de saison au-delà des attentes. Si plusieurs experts les voyaient dans les bas-fonds du classement de la LNH, l’équipe n’a pas su s’abaisser aux faibles attentes à leur égard. En l’absence du capitaine et pilier défensif Shea Weber, la défensive tricolore est demeurée compétitive devant les gros canons des équipes adverses et a bien contribué à créer des étincelles offensivement. Cette semaine, la troupe de Claude Julien effectuait un voyage de 3 matchs dans l’Ouest canadien. Fragile mentalement, Carey Price s’est contenté du rôle de gardien substitut lors du premier match alors que l’équipe s’est inclinée contre Connor McDavid et les Oilers d’Edmonton par la marque de 6-2.  Pour le 2e match, Julien a fait confiance à Carey Price et le vétéran a donné raison à ses entraîneurs avec une performance de 43 arrêts sur 45 tirs dans une victoire de 3-2 contre les Flames de Calgary. Lors de ce match, le défenseur Mike Reilly a été rayé de la formation en compagnie de Karl Alzner. Ces derniers ont vu l’équipe remporter une 2e victoire de suite en leur absence. En effet, Carey Price a poursuivi sur sa lancée et Drouin a marqué dans les derniers instants du match pour procurer une 3e victoire à l’équipe dans leurs 4 derniers matchs. 

Cette semaine, Renaud Lavoie du réseau TVA Sports a fait savoir que la remise en forme de Shea Weber va très bien… tellement bien qu’il serait à l’avance de 2 semaines sur l’échéancier des médecins. Même si Weber guérit plus vite que prévu et qu’il manque cruellement à la défensive du Canadien, Claude Julien ne prévoit pas précipiter le retour en jeu de son #6. Selon ses dires, le Capitaine devrait effectuer un retour au jeu en décembre. 

Même si on n’en parle pas beaucoup, Jeff Petry a élevé son jeu d’un cran pendant la blessure de Weber. Il totalise 52 points en 82 matchs depuis la dernière blessure de Shea Weber. C’est une production offensive similaire aux meilleurs défenseurs de la LNH. Jonathan Drouin est aussi un joueur qui passe sous le radar dernièrement. Avec tous les projecteurs sur Max Domi et Tomas Tatar, Drouin accumule les points dans l’ombre. Blanchi lors des 3 premiers matchs de la saison, il a su noircir la feuille de pointage sur sur base constante avec 17 points à ses 17 derniers matchs. Pendant ce temps, Domi a 24 points en 20 matchs cette saison et il est présentement sur une série de 9 matchs de suite avec au moins un point. 

Les insiders du réseau Sportsnet ont rapporté hier que Marc Bergevin serait très actif pour échanger un défenseur. Quand Shea Weber va revenir, l’équipe aura 9 défenseurs en santé et aura trop de joueurs pour la limite que la LNH autorise aux équipes. Dossier à suivre…

Du côté des espoirs des Canadiens, Jake Evans (recrue) est époustouflant avec le Rocket de Laval dans la AHL. Il a commencé la saison sur le 4e trio de l’équipe, mais il tout fait pour accumuler les responsabilités et gagner la confiance de son entraîneur et le voilà au centre du premier trio de l’équipe. Il a commencé la saison avec un point à ses 8 premiers matchs; il a 12 points à ses 10 derniers matchs et mène le Rocket dans la colonne des meilleurs pointeurs de l’équipe. Lukas Vejdemo (recrue) s’acclimate bien au Canada. Il a 8 points en 18 matchs cette saison. Du côté de la OHL, Nick Suzuki continue de dominer la ligue avec 17 buts et 55 points en 31 matchs tandis que Cam Hillis recommence tranquillement à jouer comme ce à quoi on s’attend de lui.

https://twitter.com/OHLHockey/status/1063833210486849538

Alexander Romanov a fait bonne impression dans la série CHL-Russie que la Russie a gagné. Dans la NCAA, Brett Stapley est surprenant avec 10 points en 10 matchs avec l’Université de Denver. Il pourrait devenir une prise à la « Jake Evans » comme tous deux ont été repêchés en 7e ronde et font parler d’eux pour les bonnes raisons dans la NCAA. Cayden Primeau n’arrête pas de gagner et de s’établir comme l’un des meilleurs gardiens du hockey universitaire américain. Cette semaine, il a obtenu son 6e jeu blanc en carrière dans la NCAA… et il a juste 19 ans. Ryan Poehling voulait avoir au moins un point par match cette saison. C’est bien parti dans son cas. Il totalise 13 points en 12 matchs cette saison et il ne cesse de s’améliorer dans tous les aspects du jeu. 

 

Dans la LNH

Les Sabres de Buffalo ont eu seulement une séquence de 3 victoires de suite la saison dernière. Cette saison, ils en ont déjà 2 et sont actuellement sur une séquence de 5 victoires de suite. C’est visiblement la fin de la misère à Buffalo… feront-ils les séries cette saison?

Le Ubergate a secoué l’organisation des Sénateurs d’Ottawa, mais l’équipe prend du mieux récemment. Matt Duchene, un des joueurs au cœur de l’affaire, totalise 12 points à ses 9 derniers matchs, dont 3 matchs de 3 points.

La semaine dernière, j’ai écrit à propos des Kings de Los Angeles et des Blackhawks de Chicago qui déçoivent cette saison. Une autre ancienne puissance de la LNH éprouve des difficultés cette saison. Les Penguins de Pittsburgh n’ont gagné qu’une victoire à leurs 9 derniers matchs. Selon les journalistes leur DG, nouvellement prolongé pour 3 saisons, ferait tout pour replacer son équipe sur le chemin de la victoire. Pendant ce temps, l’entraîneur blâme l’effort de l’équipe.

Blanchi lors de ses 2 premiers matchs de la saison, Mike Hoffman est désormais le meilleur attaquant des Panthers de la Floride cette saison. Il n’a pas été blanchi depuis ces 2 matchs et il bat des records d’équipe avec 15 matchs de suite avec au moins un point. Il a 18 points en 15 matchs cette saison.

L’époque où la Conférence de l’Ouest était dominante est maintenant révolue. À voir le classement, on constate que la Conférence de l’Est aura une chaude lutte cette saison pour les places donnant accès aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

Finalement, les Maple Leafs et William Nylander ont jusqu’au 1er décembre pour s’entendre sur les termes d’un contrat, sans quoi l’attaquant ne pourra pas jouer cette saison et il redeviendra joueur autonome avec restriction l’été prochain. Selon ce que rapportent les insiders du réseau Sportsnet, l’équipe ne serait pas pressée de l’échanger et serait très à l’aise de voir l’attaquant suédois ne pas jouer cette saison. 

 

Au menu : La grosse semaine du CH, les gros canons des Penguins silencieux, rumeurs de transactions et les autres éléments qui ont retenu l’attention cette semaine !

Bonne lecture !




maxtixador

18 ans | Créateur de contenu à temps partiel depuis 7 ans | Amoureux des stats et du français | Apprenti-Graphiste | Étudiant en Commerce | Français de naissance (Originaire du Cameroun) | Merci à QuébecBlogue.com pour l'opportunité!

D'autres articles dans le même genre...

Ça pourrait aussi vous intéresser...

Recevez nos articles par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!