Accueil » Art de vivre » Sports » Hockey » 5 joueurs Québécois légendaires des Canadiens de Montréal

5 joueurs Québécois légendaires des Canadiens de Montréal

🥅🏒 5 joueurs Québécois inoubliables des Canadiens de Montréal!

Maurice Richard (1942-1960)

Maurice « Rocket » Richard est sans doute le premier joueur à atteindre le rang de superstar internationale de l’histoire du Québec. Cet ailier droit que l’on croyait trop chétif pour évoluer au sein de la Grande Ligue a été le premier à compter 50 buts en 50 matchs. Il a accompli cet exploit au cours de la saison 1944-1945. Avec Hector « Toe » Blake et Elmer Lach, ils formaient la redoutable « Punch Line ».

Au cours de sa carrière, Maurice Richard a remporté la prestigieuse coupe Stanley à huit reprises. En mars 1955, Richard a été suspendu à la suite d’une bagarre où il s’en était pris à un arbitre. La ligue l’a suspendu pour le reste de la saison et les séries éliminatoires. Cette sanction a provoqué une émeute chez les partisans solidaires du Rocket. Il prit sa retraite en 1960 au terme d’une cinquième conquête de la coupe d’affilée.

N.D.L.R. Son jeune frère Henri Richard (1955-1975) s’est aussi démarqué chez le CH. Il détient un record qui ne sera sans doute jamais battu : il a remporté onze coupes Stanley !

Jean Béliveau (1951-1971)

Jean Béliveau a joué plus de vingt saisons avec le Grand Club au cours desquelles il a cumulé 507 buts et 712 passes. Ce compteur naturel a été récompensé du trophée Hart en 1956 et en 1964.

Au terme d’une carrière fructueuse ponctuée de dix coupes Stanley, Béliveau en a remportée sept autres en tant que vice-président des Canadiens de Montréal. Il laisse le souvenir d’un joueur extrêmement talentueux qui a toujours affiché un esprit sportif exemplaire.

Guy Lafleur (1971-1991)

Le « Démon Blond » a littéralement enflammé le forum durant les années 70 au cours desquelles il a mené son équipe à gagner quatre coupes Stanley consécutives. Il a remporté le championnat des marqueurs à trois reprises et jugé le joueur le plus utile à son équipe en 1977 et en 1978.

Il fut le premier joueur de l’histoire de la ligue à totaliser au moins 50 buts et 100 points lors de six saisons consécutives. En fin de carrière, il a quitté Montréal pour évoluer avec les Nordiques de Québec et plus de trois ans après sa retraite en 1984, il a joint les Rangers de New York. Il est finalement retourné au bercail à titre d’ambassadeur des Canadiens de Montréal.

Jacques Plante (1947-1975)

Ce gardien légendaire qui a remporté six fois le trophée Vézina était un précurseur. Il a été le premier gardien à élaborer une technique de contrôle de la rondelle autour de son filet. En 1959, Plante reçoit une rondelle en plein visage. Après quelques points de suture, il retourne au jeu avec un masque de protection. Les dirigeants de l’équipe craignaient que cet équipement nuise à sa vision au point de le rendre inefficace. Mais il n’en fut rien.

Jacques Plante fut le premier gardien à porter le masque de façon régulière et il continua de compétitionner avec les meilleurs gardiens de la ligue. Au terme de sa carrière, il devint le premier entraîneur de gardiens de but de l’histoire de la ligue.

Patrick Roy (1985-2003)

Ce gardien de but originaire de Québec au physique plutôt chétif a marqué la ligue en popularisant le fameux style papillon. Il a mené son équipe plutôt moyenne à remporter une improbable coupe Stanley en 1986. Il répéta l’exploit en 1993.

Son talent exceptionnel et son esprit de compétition ont été récompensé lors des deux conquêtes avec le trophée Conn-Smythe. Sa carrière s’est enrichie de trois trophées Vézina et deux autres coupes Stanley avec l’Avalanche du Colorado qu’il avait joint après un accroc majeur avec l’organisation des Canadiens en 1995.



L'équipe la plus glorieuse de l'histoire du hockey l'est devenue grâce aux joueurs qui ont sué sang et eau au cours de son histoire.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 2 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois