Accueil » Sourire :) » Astrologie : Se berner soi-même et les autres

Astrologie : Se berner soi-même et les autres

🔮⚠️ Astrologie: Se faire des illusions et tromper les autres!

Si l’on pouvait connaître à l’avance les épreuves qui nous attendent ou quelles seront les conséquences des choix que l’on fait dans le présent, la vie serait bien plus facile ! On pourrait prendre de meilleures décisions et se préparer adéquatement à l’inéluctable. Fini l’insécurité et l’angoisse ! Fini les imprévus de la vie !

C’est ce qui rend les médiums, astrologues, tireurs de cartes et autres si attrayants. Grâce à leurs prétendus dons ou techniques, ils affirment pouvoir nous donner de précieux renseignements sur notre vie. Évidemment, c’est rarement gratuit. En général, plus l’astrologue est réputé, plus il coûte cher.

Comment parviennent-ils à convaincre leurs clients de leurs pouvoir extraordinaire qui défient la logique ?

Il y a plusieurs techniques, mais la clé est de rester flou et faire des généralités.

Voici le profil de trois signes astrologiques mystères. Est-ce que l’un d’entre eux est le vôtre ?

Signe astrologique 1

L’équilibre décrit bien votre personnalité. Vous êtes une personne intelligente, parfois réservée mais qui sait s’affirmer le temps venu. C’est lorsque vous êtes passionné par un projet que vous êtes à votre meilleur. Vous vous investissez à 100%. Cependant, lorsque la passion n’y est pas, il vous arrive de faire preuve d’un peu de paresse… Chiffres chanceux : 7-66-77-99

Signe astrologique 2

Votre énergie est contagieuse, et vous êtes animé d’une grande force intérieure. Mais il vous arrive toutefois de devoir prendre une pause, pour vous reposer ou ré-évaluer les choses. Même en période de repos, votre cerveau n’arrête jamais. Vous pensez constamment. Surtout en période difficile. Cependant, vous avez un talent certain pour trouver le bonheur dans les petits plaisirs de la vie ! Chiffres chanceux 1-19-46-88

Signe astrologique 3

Votre patience est appréciée de vos collègues et amis, mais ils savent qu’il ne faut pas en abuser ! Aussi, il vous arrive de vous emporter. Toutefois, grâce à votre bienveillance naturelle, votre colère finit toujours par se dissiper, vous savez pardonner ceux qui le méritent. Chiffres chanceux 4-9-10-33-44

Et puis ?

Vous reconnaissez-vous dans l’une ou même plusieurs de ces descriptions ?

Si c’est le cas, ce n’est pas parce que l’un de ces trois signes mystères était le vôtre. C’est tout simplement parce que ces descriptions ne sont que des généralités qui correspondent à l’expérience humaine d’à peu près tout le monde. Autrement dit, j’ai écrit des généralités sans penser à un signe du zodiaque en particulier. J’ai simplement décrit certains traits que presque tout le monde partage ! Les chiffres chanceux sont inspirés d’anciens joueurs de la LNH ! 😉

C’est pas mal le truc des horoscopes généraux. On y ajoute simplement quelques technicalités pseudoscientifique à propos de telle planète dans telle maison alignée avec telle autre planète pour donner l’impression que les prédictions ont quelque chose scientifique.

N.D.L.R. Anecdote personnelle : Lorsque j’animais dans une certaine station de radio en Beauce, je devais lire l’horoscope en ondes. Je l’ai fait assez longtemps pour découvrir comment procédaient les astrologues du journal pour leur prédictions. Des textes déjà rédigés étaient associés aux signes de façon aléatoire chaque jour. Parfois, la prédiction pour les gémeaux du jeudi était la même que celle des béliers le vendredi suivant. Mot pour mot !

Ah ! Mais l’horoscope dans le journal ça ne vaut pas une rencontre en personne avec un vrai médium ! Autrement dit, l’horoscope gratuit ce n’est pas bon, mais quand ça coûte cher, c’est bien mieux ! C’est plus pratique pour la business en tous cas !

Évidemment, en rencontrant un médium vous aurez un service plus personnalisé ! Mais pas plus scientifique pour autant ! L’astrologue ne va pas nécessairement inventer n’importe quoi en improvisant. Il va certainement vous demander des renseignements comme votre date de naissance et se baser sur cette dernière dans toute une série de calculs et de déductions basés sur les principes astrologiques. Il vous montrera des cartes astrales, vous parlera de constellation et vous posera beaucoup de questions.

Quels sont les principes de l’astrologie ?

Les astrologues partent d’une prémisse selon laquelle la position de certains corps célestes comme le soleil, les planètes et la Lune au moment de la naissance d’une personne, déterminerait des traits de sa personnalité, de ses talents et aptitudes, de ses défauts et de son avenir. Souvent on étend cette influence imaginaire des astres au déroulement de l’Histoire de l’Humanité. On lui attribue des guerres, des révolutions sociales et politiques. On tente de prédire des événements…

Le soleil ne passe pas vraiment dans la « maison du lion ». Il est aligné selon notre point de vue, mais des années-lumières le sépare de la constellation.

Cependant, les astrologues n’arrivent jamais à expliquer pourquoi ils y croient ou par quel procédé une boule de gaz en fusion à des millions de kilomètres peut exercer une influence sur la vie de « Ti-Guy » parce qu’il est né le 14 janvier 1978.

Pourtant la science contemporaine est capable de mesurer l’ensemble des effets produits par les planètes et les étoiles. La luminosité, les radiations, la gravité… Qu’est-ce qu’une planète fait le 14 janvier 1978 qu’elle ne fait pas le 12 mars 1984 et qui va déterminer de l’avenir de « Ti-Guy » ? Pas de réponse. Rien à détecter. Rien à mesurer. Il faut le croire et c’est tout !

L’astrologie face à la science

Depuis les années 50, des scientifiques ont multiplié les études pour tenter de prouver ou réfuter l’astrologie. Autrement dit, pour savoir s’il y a une base de vérité et de science en astrologie. Pour savoir si l’astrologie a quelque chose d’utile à apprendre à l’Humanité. Les études ont notamment porté sur l’exactitude des prédictions astrologiques. Ils ont aussi vérifié si la personnalité des individus correspondait avec le profil astrologique de leur signe du zodiaque.

Dans tous les cas, les résultats ont été défavorables à l’astrologie.

L’un de ces tests a même été réalisé en collaboration avec la Fédération des astrologues de l’État de l’Indiana. L’étude publiée en 1990 par les chercheurs John McGrew et Richard McFall du département de Psychologie de l’Université de l’Indiana se déroulait comme suit : On remettait 23 cartes astrales de naissance à six astrologues qui devaient les associer aux bonnes personnes parmi les 23 candidats. Pour aider les astrologues, on leur fournissait une photo de chaque individu ainsi que ses réponses à un long questionnaire conçu par la Fédération des astrologues de l’Indiana elle-même.

Une fois de plus, les astrologues ont failli.

Les résultats de l’étude sont les suivants : Chaque astrologue testé a eu de zéro à trois concordances sur un total de 23. La majorité des individus ont été assignés au mauvais signe du zodiaque. Cela représente des résultats en deçà de ce que la chance aurait pu produire !

La réaction de la Fédération qui abordait ce test avec confiance au départ, fut assez décevante. En gros, la Fédération a admis que l’astrologie ne donne pas toujours des résultats quantifiables, mais qu’elle fonctionne quand même.

Autrement dit, « nous ne tiendrons pas compte des résultats du test qui révèle que l’astrologie ne fonctionne pas ! » 

Personne ne fut surpris de cette réponse pas très rationnelle. C’est d’ailleurs à cause de ce genre de réaction du milieu de l’astrologie, lorsqu’on la démasque, qui a mené le philosophe des sciences, Paul Thagard, à déclarer que l’astrologie est une pseudoscience en 1978.

D’un autre côté, il aurait été surprenant que les membres de la Fédération abandonnent leurs activités lucratives et admettent qu’ils ne sont en fait, que des charlatans ! 

Pourquoi les gens y croient ?

Chaque année des millions de dollars sont payés à des astrologues par leurs clients. Comment se fait-il que malgré tous les échecs des astrologues pour prouver la véracité de ses prétentions, des gens continuent à y croire ?

Parce qu’ils y croient justement. C’est une question de foi.

Le propre de la foi, c’est de croire sans preuve ou en dépit des preuves. De plus, l’astrologie offre un certain soulagement aux personnes qui ont besoin d’être rassurées, qui cherchent du réconfort ou qui ressentent le besoin d’avoir un peu de magie dans leur vie. L’astrologie accompli grosso modo, la même fonction qu’une religion. Elle permet d’appartenir à une communauté et de croire en une existence qui dépasse l’expérience humaine. Elle ouvre la porte au monde de l’ésotérisme, elle permet de croire à toutes sortes de dons, à des pouvoirs surnaturels, à des entités et toutes sortes de contes de fées du genre.

De prime abord, il n’y a pas de mal à offrir du réconfort aux gens. Toutefois, il arrive que ces croyances mènent à des conséquences funestes. Certaines personnes développent une dépendance à l’astrologie. Plusieurs perdent tout jugement et toute confiance en eux. Ils en viennent à ne pas faire leurs choix ou prendre des décisions par eux-mêmes, sans consulter les astres.

Or, puisque Jupiter se fout bien de votre situation amoureuse et que Mars n’a rien à cirer de votre réorientation professionnelle, il est très probable que vous soyez induits en erreur. Cela peut mener à prendre de mauvaises décisions qui ont un impact dans la vie réelle.

Un ramassis de foutaises astrales

Le pire, c’est que certaines personnes paient très cher pour des séances avec un astrologue réputé en croyant avoir de meilleurs résultats. Pourtant les différentes expériences n’ont jamais démontré qu’un astrologue avait des meilleurs résultats qu’un autre. L’exactitude des prédictions semble bel et bien relever de la chance dans tous les cas. Peu importe le prix que l’on paie !

Lorsque prise à la légère, l’astrologie peut être un bon divertissement ou une façon de s’évader tout en restant lucide. Mais les décisions importantes de la vie doivent se prendre en exerçant sa raison, pas en consultant « Astro-Gaétan » ou « Madame Pitou » dans une tente au marché aux puces ou sur même sur internet !



Est-ce que l'astrologie fonctionne? Qu'en pense la science? Un monde où les illusions et les fausses croyances peuvent façonner notre vision...
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 vote

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois