Accueil » Culture » Histoire » Barbe Noire: Personnage fictif ou réel ?

Barbe Noire: Personnage fictif ou réel ?

Était-ce un vrai pirate ? La véritable histoire de Barbe Noire ⚔️

La piraterie est sujet qui inspire autant les romanciers et les cinéastes que les archéologues et les historiens. Avec le temps, on dirait que tous ces domaines se sont un peu mélangés. C’est certainement le cas du pirate Barbe Noire. Dans les histoires qui le concernent, les faits se confondent souvent avec la fiction. Mais s’il est un pirate dont tout le monde a entendu le nom, c’est bien le célèbre Barbe Noire et oui, il a bel et bien existé !

Barbe Noire est reconnu pour porter plusieurs armes comme ces pistolets à un coup et une panoplie d’armes blanches

Le vrai nom de Barbe Noire est Edward Teach. Il a mené une carrière de pirate active dans les eaux des Caraïbes et de l’Atlantique au début du XVIIIe siècle. Né vers 1680 à Bristol en Angleterre, peu de détails sont connus sur ses premières années. Cependant, sa réputation de corsaire sans pitié s’est construite rapidement une fois qu’il a rejoint l’équipage du pirate Benjamin Hornigold en 1716.

Barbe Noire était un homme imposant et charismatique que l’on craignait en raison de son apparence de dur à cuire et son comportement impitoyable en mer. Sa barbe noire hirsute et sa présence imposante lui ont valu son surnom redoutable. Il était souvent décrit comme intimidant et féroce, capable d’inspirer la terreur chez ses ennemis… et même ses alliés ! Il valait mieux ne pas faire trop d’erreurs lorsque l’on travaillait sous ses ordres !

Une des légendes les plus persistantes entourant Barbe Noire est celle de ses mèches de canon enflammées. Selon les récits contemporains, il attachait des mèches enflammées dans sa barbe et sous son chapeau lors des batailles, créant une image diabolique et terrifiante.

Le plus souvent, Barbe Noire est représenté avec des mèches de canon allumées dans sa barbe ou dans ses cheveux

Malgré la popularité de cette histoire, qui est souvent acceptée comme étant véridique, il n’y a aucune preuve historique directe de cette pratique. Il est probable que cette caractéristique ait été exagérée ou inventée pour renforcer le mythe entourant Barbe Noire.

Barbe Noire était le capitaine de l’un des navires les plus célèbres de cette période de l’histoire, le Queen Anne’s Revenge. Cette magnifique frégate-pinasse, qui était à l’origine un navire de commerce français nommé La Concorde, a été capturé par Barbe Noire et transformé en un redoutable navire pirate.

Le Queen Anne’s Revenge armé d’une batterie d’une quarantaine de canons

Une épave correspondant au navire de Barbe Noire et dont le positionnement concorde avec l’endroit présumé où il a sombré, a été découverte en 1996. Après une quinzaine d’années de recherches à remonter des artéfacts à la surface, l’identité du vaisseau a pu être confirmée. Il s’agit bien du Queen Anne’s Revenge. Parmi les objets récupérés on compte des armes, des canons, de l’équipement médical et son énorme ancre.

L’épave du Queen Anne’s Revenge gisant au large de la Caroline du Nord

La réputation de Barbe Noire en tant que pirate impitoyable était bien méritée. Il était craint dans les eaux des Caraïbes et de l’Atlantique, où il pillait et terrorisait les navires marchands et les colonies côtières. Sa réputation était si redoutée que de nombreux capitaines préféraient se rendre plutôt que de risquer un affrontement avec lui et son équipage. On raconte même que lors d’abordages, les marins préféraient se jeter à la mer plutôt que d’affronter le terrible équipage pirate.

Bien que cette information soit aujourd’hui contesté par certains, ce pavillion serait l’étendard hissé au mât du Queen Anne’s revenge

Parmi les batailles les plus célèbres auxquelles Barbe Noire a participé, on compte le blocage de Charleston en 1718. Durant ce siège qui a duré plus de deux semaines, il aurait capturé jusqu’à huit navires. Il a notamment obtenu une rançon importante en échange de la libération de nombreux otages.

Fait inusité : Au prix de la rançon, Barbe Noire aurait ajouté des médicaments pour traiter la syphilis qui indisposait l’équipage du Queen Anne’s Revenge !

À l’image de sa carrière, Barbe Noire a connu une fin épique et légendaire. En novembre 1718, le gouverneur de Virginie, Alexander Spotswood, a lancé une expédition militaire pour éliminer la menace des pirates qui sévissaient dans la région. Sous les ordres du lieutenant Robert Maynard, les forces britanniques ont attaqué Barbe Noire et ses hommes dans un violent affrontement au large de l’île d’Ocracoke, en Caroline du Nord.

Ce tableau de 1718 montre Barbe Noire lors de sa dernière bataille contre les troupes de Robert Maynard.

C’est au cours de cet affrontement que Barbe Noire est finalement vaincu. Mortellement atteint par les forces de Maynard, Edward Teach succombe à ses blessures, mettant ainsi fin à la carrière tumultueuse du plus célèbre pirate à avoir écumé la mer des Caraïbes et les côtes de l’océan Atlantique.

Barbe Noire, tel que représenté dans le quatrième film de la franchise Les Pirates de Caraïbes sorti en 2018

Bien que certaines des histoires les plus spectaculaires autour de Barbe Noire peuvent être exagérées ou inventées, il est indéniable que son impact sur l’imaginaire collectif et sur l’histoire maritime demeure intact. Barbe Noire est l’archétype du pirate tel que l’on aime se les imaginer. Même des siècles après sa mort, il semble que son personnage ne soit pas près d’être oublié ! On peut d’ailleurs le voir personnifié par l’acteur Ian McShane dans le film Les Pirates des Caraïbes 4.



Était-ce un bandit des mers ou simplement un personnage de folklore ? Enquête sur la réalité de Barbe Noire.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 4 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois