Au lieu de courir après des fraises en plein mois de janvier ou de chercher désespérément des avocats quand il fait -20°C, pourquoi ne pas laisser Dame Nature nous guider un peu ? Manger des fruits et légumes de saison, c’est non seulement un cadeau pour nos papilles, mais c’est aussi une décision qui fait du bien à notre santé et à l’environnement.
Vous avez encore quelques doutes ? Il est temps de plonger ensemble dans le monde merveilleux des fruits et légumes d’hiver du Québec !
Pourquoi s’embêter à manger des produits de saison ?
1. Parce qu’ils sont plus nutritifs
Quand on mange des produits de saison, on obtient les versions les plus riches en nutriments possibles. Un légume qui arrive à maturité naturellement, sans des kilomètres de transport, ni des mois de réfrigération, contient plus de vitamines et de minéraux, et les conserve aussi plus longtemps !
2. Parce que la planète nous remercie
Manger local, c’est réduire notre empreinte carbone. Les fruits et légumes cultivés ici consomment moins d’énergie et de carburant pour arriver dans notre assiette que ceux qui viennent du bout du monde.
C’est un peu comme partir en voyage… Prendre un taxi, un avion et encore une navette pour aller au Mexique demande beaucoup plus d’essence que prendre sa voiture pour aller dans le Maine ! Bon, c’est sûr que les plages du Maine ne sont pas comparables à celles du Mexique, mais soyons honnêtes : on peut bien faire un petit effort pour réduire la pollution si ça passe par manger des carottes du fermier du coin, non ?
3. Parce que ça soutient nos agriculteurs
Quand on achète local, on dit merci aux agriculteurs du Québec qui se lèvent à l’aube pour nous offrir des produits frais. On donne un coup de pouce à l’économie d’ici, et on encourage les pratiques agricoles qui respectent notre terroir.
En gros, c’est gagnant-gagnant, pour notre santé et pour celle de notre belle province ! (Et on est toujours un peu fier de dire qu’on mange « fait au Québec »).

Que manger en hiver au Québec ? (Novembre à Avril)
L’hiver, c’est sûr, on n’a pas accès à tous les fruits et légumes de nos rêves. Mais le Québec a son lot de délices hivernaux :
- Légumes-racines : carottes, betteraves, rutabagas, panais, céleri-rave – bref, tout ce qui pousse sous terre est une bonne option quand le froid commence à arriver ! Ces légumes sont très résistants et se conservent longtemps !
- Légumes de conservation : un peu comme les légumes-racines, les courges d’hiver (butternut, potiron, etc.), les oignons, les pommes de terre, (etc.) savent se faire discrets, mais ils deviennent nos meilleurs alliés dès l’automne !
- Fruits : les pommes québécoises font de la résistance au froid glacial du Québec ! Elles se conservent bien, même pendant l’hiver. Oui oui, elles sont un peu notre star hivernale. 😉 Certains fruits, comme les tomates et les fraises, sont aussi cultivés en serre pendant l’hiver. Ça peut être une autre belle alternative !
- Légumineuses : bon, elles ne poussent pas en hiver, mais elles peuvent se trouver à l’année longue en conserve ou séchées ! Les pois chiches, lentilles et haricots sont là pour apporter des protéines quand tout le reste dort sous la neige. Et ça ne coûte presque rien !
Avec ça, on peut faire des soupes, des ragoûts et des plats qui réchauffent – et surtout, on tient le coup jusqu’au printemps !
Pour connaitre le calendrier des arrivages, cliquez ici ! Sur ce site, vous pouvez avoir accès aux produits disponibles selon les mois ou télécharger le calendrier annuel des arrivages (vous pouvez aussi le télécharger ici).
Astuces pour intégrer les fruits et légumes de saison
- Planifiez les repas : avoir un plan, c’est éviter la galère devant le frigo. Une soupe de légumes-racines ou une salade de chou, et voilà un accompagnement facile et nourrissant.
- Faites des réserves : n’hésitez pas à congeler ou transformer vos fruits et légumes d’été pour les conserver à l’année longue ! Que ce soit des mix de légumes congelés, des conserves de tomates ou des gelées aux fruits, les options sont nombreuses ! C’est une belle façon d’avoir un goût de soleil, même en hiver. 😉
- Explorez les marchés locaux : même en hiver, les marchés offrent des trésors cachés : micropousses, légumes fermentés et autres surprises qui ajoutent un peu de couleur à notre menu. Allez voir, vous pourriez être agréablement surpris !

Trucs et recettes
Manger local et de saison cet hiver : découvrez pourquoi c’est bon pour vous et la planète, avec des astuces et une liste des incontournables ! 🍎🥕Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!