Hommage à Mike McPhee

Hommage à Mike McPhee

À ce temps-ci de l’année normalement je suis intense dans le hockey mais cette année je n’ai aucun choix, mais de rendre hommage à un de ces joueurs ayant marqué mon enfance de joueur de hockey! Qui ne se rappelle pas de Mike McPhee en 1987-88, lorsqu’il «enfila» 23 superbe buts sur un trio avec Guy Carbonneau et Chris Nilan!

Sa moustache, style Pornstar des années 80, n’est pas sans nous rappeller le célèbre Ron Jeremy. On pouvait toujours se fier à Mike pour travailler fort dans les coins de la patinoire, être un leader dans la chambre des joueurs. Il était également passer maître dans l’art de faire «des passes par en arrière».

Bref, on pourrait resumé la carrière de Mike en disant qu’il a redéfinit les expressions : « donner un coup de 6 pouces » ou bien « prendre une punition pour bâton élevé ».

Née la journée de la St-Valentin, le 14 Février 1960 à Sydney en Nouvelle-Écosse, on peut dire que Mike était prédestiné à possèder une moustache à faire trembler les femmes. Il faut dire qu’il avait le physique de l’emploi du haut de ses 6’02 205lbs.

Meilleur saison en carrière : 1989-90 56PJ 23B 18A 41PTS 47PIM

Fait saillants : Remporté la Coupe Stanley avec le CH en 1986

Statistiques complètes

Bref, on pourrait resumé la carrière de Mike en disant qu’il a redéfinit les expressions : « donner un coup de 6 pouces » ou bien « prendre une punition pour bâton élevé ».




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Ça pourrait aussi vous intéresser...

Recevez nos articles par courriel

16 réponses

  1. kamamukan dit :

    C’est ce genre de joueur qui manque au Canadien aujourd’hui…du coeur et la force pour charrier le défenseur adverse et compter de la droite avec un revers par dessus l’épaule du gardien….
    moi je l’ai pas oublié car on a tous un Mike Mcphee dans nos ligues de garage (avec évidement moins de talent)

  2. Matt dit :

    Enfin, quelqu’un qui ose commenter le travail du grand Mike McPhee!

    Je suis bien d’accord avec toi, c’est avec des Mike Mcphee et des Mike Keane qu’on gagne des Coupe Stanley..

    Ça, ou des Chris Higgins 😉

  3. Mitasse dit :

    Que de bon souvenir que de me rappeler the great one!

    Certain donneront a Mike Mc Phee des surnom tels que sa majesté ou encore l’élu. Certain meme le confonderont avec Tom Select et certain diront que c’est a Mike Mc Phee a qui revenait le role De Thomas Magnum dans Magnum P.I.

    J’ai meme déja entendu que Mike Mcphee est née avec une moustache et qu’il avait deja quarante ans a sa naissance! Que de sotises. Ma grand-mere me disait aussi qu’elle avait déja été a l’école avec lui, mais je crois aujourd’hui que c’étais pour se vanter qu’elle disait ca…

    Malgré tout ces bobards, On s’ennuie de toi Mike. Je suis qu’il y a une place encore pour toi dans la grosse ligue! Au pire, tu recommenceras a repatiner avec une chaise et apres on te trouveras une place sur la premiere ligne. Allez Mike rechausse tes patins tuyaux et revient! Je crois d’ailleur qu’a cause de la clause grand pere dans la grosse ligue, tu n’auras pas besoin de porter un casque car c’est un droit acquis due a ton ancienneté.

    Un inconditionel Fan de Mike McPhee

  4. Jefffffffff dit :

    Quelle bonne idée. Un hommage à Mike Mcphee. Trop souvent des hommes comme lui demeurent dans l’ombre d’un Lanny Mcdonald ! Car il y a toujours un champion prêt à vous battre en frais de moustache. Qui ne se rappelle pas des exploits de ce dur à cuire. Les fesses saillants ne manquent pas.

    On fait allusion plus haut à une ressemblance à Ron Jeremy ce n’est là qu’une des facettes de cet enigmatique personnage qu’est Mike. Le brio de son jeu ainsi que ca coupe de cheveux nous impressioniait tant que l’advesaire ne pouvait que le respecter d’emblée.

    Quel merveilleux plombier, je lui aurait pourtant donné le titre de laitier car faut-il le mentionner ici cet homme faisait parti de la crème. On attends encore un trophée à son nom lui qui honora le trophée Jacques Beauchamps a mainte reprise.

    Parfois la nostalgie s’empare de moi et je le revois d’un coup de patin magnifique traversé la ligne bleu direction banc des punitions et je me dis  » Salut les vrais « . Son départ fût un deuil duquel nous nous remettons tranquillement en voyant évoluer de vulgaire imitation de l’original. Comme disait un éminent sage  » Nostalgie quand tu nous tient « .

    Je voudrais saluer les inconditionnels fans qui ont bien voulus participer à ce blogue. Vous êtes tous des champions dans l’âme. Notre Maurice Richard à nous peut troner dans nos mémoires comme celui qui a redéfini l’aile gauche.

    Peut-être qqn pourrais me dire ce qui est advenu de lui suite à sa retraite. Je pense que je l’ai vu dernièrement dans une auto patrouille mais je ne suis pas sur… C’est à suivre.

  5. Mitasse dit :

    Bonjour,

    J’aimerais tout d’abord remercier Jefffffffff pour son intérêt pour Maitre Mcphee et de son bon papier à son endroit. J’ai lu récemment que des archéologues ont découvert un ancien manuscrit dans le tombeau de toutankhamon et après des mois passées a le déchiffrer, ce manuscrit indiquait clairement que Mike McPhee est celui qui est supposé rétablir l’équilibre dans la force!

    Mais ou est passé notre idole? J’ai entendu dire que c’est Mike qui fais Youppi au centre bell
    maintenant.(ya passé devant Steve Penney encore une fois a cause de son ancienneté).D’ailleur de plus en plus de gens maintenant recherche des bubbles-head a l’effigie de Mike, ne soyez pas gené d’appeler pour vous en procurer car il se pourrait que l’on vous raccroche au nez ou que l’on vous traite de marginal; mais il faut que l’industrie comprenne qu’il y a une réelle demande pour Mike!

    Coté sexualité, il semblerait que Mike vient tout juste de dépasser le nombre de conquètes de R o _ _ _ Grèce, ce qui confirme de plus en plus qu’il est l’élu et que sa semence est de très bonne qualité.

    Je profite maintenant de la tribune qui m’est offerte pour souhaiter une bonne année à mon idole et a ses fans. J’ai entendu dire que Mike partirait en exil pour sa retraite sous peu, en effet, il irait rejoindre Bobby Fisher. Est-ce que quelqu’un pourrait me le confirmer?

    Je t’aime Mike, xx½

  6. Jefffffffff dit :

    Je suis touché,

    Profondément ému de voir à quel point certain partisan, tout comme moi on gardé la flamme intact et la foi en le fils de l’homme qu’est Monsieur McPhee.

    Il est de nos jours trop d’individus qui dénigre à qui mieux mieux ( que j’appelle des jaloux ). Je trouve ton verbe et ta prestance remarquable mon cher mitasse. Je crois par contre que tu vas un peu loin dans tes sentiments lorque que tu envoies des becs à notre précieux. Cela pourrais nuire à sa réputation de Roger.

    Fort d’un public aussi friand des ces exploits, il ne reste à notre meilleur que d’effectuer un retour sur glace à la Lafleur. Peut-être une place avec les légendes pourrait-être envisageable ? Au pire, il pourrait s’occuper du ménage du vestiaire…

    J’ai présentement une pièce de valeur en mes mains. Une carte O-pee-chee premières du milésime 1991 qui relate avec justesse les prouesses de notre michou :  » Un vrai travailleur qui finit toujours ses mises en échec « . Sur l’endos on peut y voir un Mike des bonnnes années en parfaite forme physique et qui porte derrière ses gants bien-sûr la bague de la coupe stanley de ’86. J’aimerais d’ailleurs vous la faire partager mais c’est avec regrets que je dois garder cette pièce de collection pour moi car je ne peux la joindre à mon message.

    Dans ton message mitasse tu parles de Bubble head, je te suggère de prendre un bubble head de tomas plekanec ( numéro 35 actuel du canadien ) et de dessiner une moustache. Je me questionne à savoir pourquoi son chandail ne plafonne pas au centre bell ?

    Il me semble parfois qu’il aurait pu partir une donuts shop  » mc phee le roi du beigne  » comme un de ses adversaires Tim. Au fait qqn saurait-il qui s’occupait de son panache est-ce Ménique ? C’est à suivre…

    Mcphee forever !

  7. Le Mass dit :

    Salut les potes

    Jamais je n’aurais imaginé qu’il y avait autant de fins connaisseurs qui étaient fan de Sir Mike. Je suis sûr que vous avez eu les mêmes sécrétions séminales, les mêmes troubles psychomoteurs (un peu comme si j’aurais fait du rafting sur le Styx) que moi lorsque vous l’avez vu pour la toute première fois shooter à côté de filet. Quels souvenirs. En bref, je vous considère tous comme des amis et je vous aime beaucoup.

    Je vous laisse avec une petite citation

    «Un homme sans moustaches, c’est comme une femme avec une moustache».

  8. Mitasse dit :

    Bonjour

    Ca fais un bout de temps que je n’ai pas ecrit sur ce site mais il fallait que je prenne du recul face aux emotions que j’eprouve pour Mike. Comment peut-on perdre la foi en Mike? Je crois que j’ai eus un moment de faiblesse…

    Cet homme, trois fois recipiendaire du trophee Jacques Beauchamp, est le symbole de l’amerique. Le symbole de la liberte! J’ai essaye de dessiner une moustache sur le bubble head de Thomas Plekanec pour me reconforter; mais ca ressemblais plus a Michel Forget qu’autre chose.Pourquoi le chandail de Mike Mcphee n’est-il en train de plafonner au centre Bell?C’est simple, le centre Bell n’est pas digne de recevoir son chandail. J’ai plutot appris que son chandail serait tenu sous haute securite pres du saint suaire.

    J’ai aussi appris que Mike serait en train d’ecrire ses memoires,en effet,le vatican negocirait les droits de ceux-ci; le vatican voudrait inserer ses memoire a la fin des psaumes dans la bible.

    Myriam Bedard a dit que c’est son chum qui a appeler le premier ministre pour l’empecher de faire la guerre! Que de sottise, tout le monde sait que c’est Mike qui la appele!Tant de personne veulent s’approprier les actions du grand et unique! Des jaloux!

    Cher Mike, Toi le modele de bravoure, quand ton visage va etre sur notre monnaie? A quand l’on va marquer sur nos plaque de char « Je me souviens… de Mike »? Quand McDonald va nommer son muffin  » le Mike muffin »? Sache Mike que je vais continuer de faire de la pression pour que l’industrie enfin te reconnaisse a ta juste valeur!

    Sur ce, je te temoigne tout la purete de mon amour.
    Mitasse
    xxxxx

  9. Matt dit :

    Vous êtes des fantastiques fans de Mike!

  10. Duncan dit :

    C’est fantastiques combien de personnes se rappelle de Mike. Moi personnellement, je commençais à l’oublier, mais je m’en suis rappeller en trouvant dans l’album photo de ma soeur un espece de sticker Mike McPhee. C’est en voyant ca qu’on se rappelle quel sorte de joueurs il y avait il y a de cela quelques années…

  11. sumadon dit :

    Quel trio que ce mitasse le mass et j fff.

    MIKE aurait été fier de connaître de tel erudits. Loin de moi prétendre être au même niveau que ces fins connaisseurs. Je sais que bien des rumeurs sont émises sur la deuxieme carriere de MIKE.

    Mais je detient de la bouche même d’un ancien placier du forum que MIKE travaillerait pour une grosse firme qui a pour sigle `WALTER C .

    Si cela s’averait vrai et bien je crois que MIKE AURAIT DES DÉBOUCHÉS quoique dans ce domaine ca joue du coude pas mal un mouvement que MIKE connais assez bien quand même. Amon humble avis,je ne crois pas que MIKE soit tombé aussi bas. Plusieurs personnes aurait levé le nez sur le nouveau job de MIKE . Je soupconne ces snobs de faire parti d’un certain cabinet.En somme je dirais que ce sont une gang de chiants.

    Ce même placier m’a dit qu’il etait vrai qu’on avait voulu hisser le chandail de MIKE au plafond du forum.MIKE aurait refusé,car on voulait le laisser a l’interieur du chandail quand même pas fou le MIKE.

    J,aurais tendance a croire en la version qui dit que MIKE serait devenu `moyen a l’université BISHOP. Tres bien si on considere que MIKE a toujours été tres ordinaire on dit même qu’il aurait doublé sa maternelle. Dailleurs pour MIKE,le fait de doubler quelque chose est déja une progression.

    Je ne puis m’empêcher avant de terminer de citer un des grands entraîneurs de MIKE qui declarait a qui veut l’entendre : L’UNIVERS s’ouvre devant MIKE,en espérant que pour une fois le bon vieux MIKE ne rate pas encore le but.

    CET entraineur terminait avec unev pharse célebrè : Vous n’avez vu de MIKE que la pointe de L’ASPERGE .

    SALUTATION SUMADON .

  12. Psioniste dit :

    Que de souvenirs! Mes amis, vous avez bien raison de rappeler Mike à notre mémoire. Trop souvent personne ne comprend lorsque je parle de lui.

    Pourtant, c’est grâce à lui si mon lancé du poignet est si développé maintenant. Alors que j’étais jeune, je disséquais son mouvement de poignet par tranche de fraction de seconde et j’en savourais le résultat… rêvant de si bien l’exécuter.

    Peu m’importait à l’époque que Mike vise la bande au lieu du but. Lorsqu’il s’avancait avec la rondelle, je savais qu’il se passerait quelque chose. Les matchs étaient teintés de « passes-là à Mike! », « donnes-ça à McPhee! »… La seule véritable année qu’ils ont compris est celle de la coupe stanley.

    À cette époque Mike avait conclu, dit-on, un marché avec ses camarades. Il leur a dit: « Occupez-vous des snaps, je m’occupe des shoots! ». Ce pacte eu l’effet boeuf escompté.

    Ha! Mike, mon ami, à quand te verra-t-on au centre Bell? Les jeunes d’aujourd’hui n’approchent pas ton coup de patins gracieux, ton allure fanfaronne et ton sourire coquin.

    On devrait inventer une nouvelle lettre à mettre sur les chandails de hockey. Le M pour « McPhee power ». Ce serait tout un honneur de le porter.

    Merci encore une fois les amis de votre sollicitude envers le magnifique et l’inégalé Mike McPhee!

  13. mcphee_for_president dit :

    Curieux… je dessinais une moustache sur une photo de Steve Bégin, et tout de suite il m’a fait penser à Mike McPhee…

    Je pense que Mike s’est rasé la moustache afin de se donner une deuxième carrière, et maintenant il porte le numéro 22 chez nos glorieux… trouvez pas la ressemblance frappante?

    Ça expliquerait la calvitie avancée de Steve ainsi que ses longues absences saison après saison sous prétexte de blessure (alors qu’il s’agit de cures de rajeunissement, Mike a après tout 47 ans…)

  14. vagabon dit :

    Bon, c est bon pour le moment,mais ils restent 5 joutes a jouer,et ils leur faut gagner en fin de semaine,un sur deux, moi je vois une défaite contre Ottawa,et une victoire contre Bufflo, mais bon c est peut etre le contraire qu il va ce produire, mais surtout il faut qu ils en gagnent une sur deux,pour continuer a demeurer dans la course,mais je doit dire que présentement ils joues tres biens, mais pour quoi n ont ils pas commencer a le fair avant,mais que vouler vous on est pas dans la chambre avec heux, on ne c est pas tout,ce qui importe c est qu ils soit encore la, mais maudit que c est stressant,avant dans le temps de TI GUY on povait prendre notre bierre et savoir qu il gagnerait et on samusait beaucoup, mais la on prend notre biere pour relaxer parce qu il nous mettes sur le nerf toute la joute,bon espérons qu il restrons ensembles pour le reste de la saison,Bye A PLUS.

  15. mcphee_for_president dit :

    On oublie trop vite sa contribution offensive… directement responsable du but le plus rapide en prolongation du Canadien en séries :
    http://mtlcanadiens.streamtheworld.com/video/brian_skrudland_15770.flv

  16. piton dit :

    Mike Mc phee c’est l’homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!