Accueil » Culture » Histoire » Dictateurs célèbres : comment sont-ils morts ?

Dictateurs célèbres : comment sont-ils morts ?

La fin des tyrans : Découvrez comment ces dictateurs célèbres ont rendu l'âme !

Qu’est-ce qu’une dictature ?

Une dictature est un régime politique dans lequel le pouvoir est exercé de façon unilatérale par un individu ou un groupe d’individus. Cette forme de gouvernement se caractérise par l’autoritarisme et la répression violente des opposants.

Le plus souvent, les dictateurs profitent d’une crise grave au sein d’une société pour s’installer au pouvoir. Une crise économique, une guerre ou un renversement politique, sont toutes des occasions dont profitent des leaders souvent charismatiques pour séduire la population avec une rhétorique populiste, voire haineuse, pour prendre le pouvoir.

À l’origine, il y a plus de 2000 ans, la dictature romaine était une disposition du gouvernement pour remédier à des crises urgentes. Il s’agissait de donner à une personne, les pleins pouvoir de façon temporaire, afin de régler les crises de façon plus efficace. On fixait la durée d’une dictature à un maximum de six mois.

De nos jours, le terme dictature désigne généralement un régime tyrannique. Les dictateurs sont auto-proclamés et leur exercice du pouvoir n’est pas limité dans le temps. La plupart s’accrochent au pouvoir jusqu’à la mort.

Jules César

La mort de Jules César de Jean-Léon Gérôme

Le plus légendaire des dictateurs fut nommé une première fois à cette fonction en 49 av. J.-C., pour organiser les élections consulaires l’année suivante. Une fois sa tâche accomplie, César abdique de son titre après onze jours et restitue le pouvoir. En 47 av. J.-C., on lui confie à nouveau la fonction de dictateur pour une période d’un an. Ce mandat sera allongé à dix ans au cours de l’année suivante. Le caractère temporaire de la dictature disparaît totalement lorsque Jules César devient finalement dictateur à vie.

Des sénateurs romains, réunis sous le nom des Liberatores, voyant que la république est devenue une tyrannie, mettent fin à la dictature de César en l’assassinant à coups de poignard. Le meurtre collectif est commis à la curie du théâtre de Pompée. Cet événement donna lieu à une guerre civile qui a culminé avec la prise de pouvoir par Octave qui devint le premier empereur romain sous le nom d’Auguste.

Adolph Hitler

Adolph Hitler

Au printemps de 1945, tout est perdu pour les nazis. L’issue de la guerre est scellée. Ce n’est qu’une question de temps avant que les forces alliées ne mettent la main sur le Führer. Pour échapper à son sombre destin, Hitler qui se terre dans le bunker de la chancellerie, se suicide en compagnie de sa maîtresse Eva Braun. Le 30 avril 1945 vers 15h30, Adolf se tire une balle dans la tête tandis que Eva opte pour une capsule d’acide cyanhydrique. Les derniers supporters d’Hitler tentent de détruire les cadavres par le feu, mais les Soviétiques retrouvent des restes humains qui leur permettent d’identifier le despote et sa compagne. Parmi ces restes, se trouve la portion du crâne d’Hitler ayant reçu la balle fatidique qui a mis un terme à la vie de l’un des pires monstres que le monde ait connu.

Adolf Hitler est responsable d’au moins 60 millions de morts. La guerre qu’il a déclenchée en 1939 fut la plus meurtrière de l’Histoire de l’humanité.

Mao Zedong

Mao Zedong

Né en 1893 dans une modeste famille de paysans, Mao allait gravir les échelons pour devenir un des dictateurs les plus meurtriers de l’Histoire, aux côtés d’Adolph Hitler.

À la tête du Parti communiste chinois, il accède au pouvoir en 1949. Il s’accrochera au pouvoir jusqu’à sa mort.  Comme Hitler avec le nazisme, il a développé son propre mouvement idéologique, le maoïsme. Ses campagnes politiques et révolutions basées sur cette doctrine, ont fait au moins 5 millions de morts. Mais ça ce n’est rien…

En 1959, Mao déclenche volontairement une famine pendant plus de trois ans. Résultat : Au moins 45 millions de morts. On qualifie ces estimations de « conservatrices ». Il est très probable que plusieurs millions de morts n’aient pas pu être comptabilisés.

Toute sa vie, le « Grand Timonier » ne sera pas inquiété de la justice de quelque façon que ce soit. Mais le sort l’aura tout de même puni en lui offrant une fin de vie pénible, marquée par la souffrance et la maladie.

Dans ses dernières années de vie, Mao Zedong souffre de graves problèmes pulmonaires. Des problèmes que son tabagisme renforce sans doute… Selon des rapports, il était atteint de la maladie de Parkinson et de la sclérose latérale amyotrophique. En 1976, il est victime de trois crises cardiaques en l’espace de quelques mois. La dernière crise le rend invalide. C’est dans cet état qu’il passe les 4 derniers jours de son horrible passage dans l’humanité. Il crève le 9 septembre 1976.

Des civils chinois pleurent leur oppresseur

Ayant cultivé au cours de sa carrière un puissant culte autour de sa personnalité, sa dépouille fut traitée avec tous les honneurs. Son corps est exposé pendant une semaine. Un million de chinois viennent rendre un dernier hommage au dictateur sanguinaire.

Après l’exposition, le cadavre est amené dans un hôpital qui conserve ses organes internes dans du formaldéhyde.

Mouammar Kadhafi

Kadhafi

Mouammar Kadhafi était plutôt précoce comme dictateur. Le 1er septembre 1969, alors qu’il n’a que 27 ans, le capitaine de l’armée libyenne renverse le roi Idris 1er et s’empare du pouvoir. Kadhafi s’auto-proclame « Guide de la révolution libyenne ». Il dirigera le pays d’une main de fer durant plus de quatre décennies

Dictateur excentrique

Comme beaucoup de dictateurs, Kadhafi est excentrique et surtout narcissique. Mouammar aime jouer à la rockstar. Tenues colorées et tape-à-l’œil, verres fumés, couvre-chefs extravagants… Il fait le bonheur des photographes du monde entier !

Il se déplace même avec ce qu’il appelle « ses amazones », une garde personnelle composée de soldates aux traits harmonieux.

Toute cette mise en scène cache évidemment une sombre réalité. Kadhafi finance des organisations terroristes, en plus d’organiser lui-même des attentats. De plus, sa soi-disant « garde personnelle d’Amazones » est en fait son harem et ces fausses guerrières sont des esclaves sexuelles captives et forcées de satisfaire les plus bas instincts de Kadhafi.

Au terme d’une révolution qui ne tourna pas en sa faveur en 2011, Kadhafi se réfugie dans sa ville natale. Il pensait ainsi échapper aux combattants du Conseil national de transition dans ce fief qui lui était encore fidèle.

Selon la version officielle du CNT, le dictateur serait mort au cours d’une fusillade au moment de sa capture. Mais de multiples témoins et même des vidéos viennent contredire cette version.

Les dernières secondes de la vie de Kadhafi ont été filmées sur cellulaire

Sur les images filmées par des citoyens, on voit Mouammar Kadhafi ensanglanté, mais vivant, être malmené par une foule d’émeutiers. On voit les combattants du CNT extirper de force Kadhafi d’un véhicule et le projeter par terre. Le despote déchu est ensuite traîné par les cheveux et lorsqu’il sort du cadre de la caméra, des coups de feu retentissent. On ne le revit plus vivant après cela.

Benito Mussolini

Benito Mussolini

Mussolini est bien connu pour son alliance avec l’Allemagne nazie d’Adolph Hitler et son implication dans la 2e Guerre mondiale. Mais ce despote a régné sur l’Italie pendant plus de vingt ans ! Benito Mussolini est parvenu à transformer son parti en espèce de secte nationale autour de sa personnalité charismatique, au point d’être grotesque par moment. Comme plusieurs autres spécimens de l’espèce des dictateurs, il s’est lui-même affublé d’un titre ronflant et prétentieux, « Il Duce » que l’on peut traduire par « Le guide ».

Son idéologie, le fascisme, est un système politique autoritaire qui est une sorte d’amalgame de populisme, de nationalisme et de totalitarisme qui sert les idéaux de l’extrême-droite.

Ses multiples défaites militaires lors de la seconde Guerre Mondiale et la piètre performance de son administration causeront sa chute. Les Italiens en ont assez du fascisme et se soulèvent contre leur « Guide ».

Mussolini fuit Milan le 25 avril 1945 avant d’être découvert le 27 avril dans un petit village du nord de l’Italie. Le lendemain, le Duce est sommairement exécuté.

À gauche Mussolini en compagnie de son allié Hitler, à droite le dictateur pendu par les pieds avec sa maîtresse Claretta Petacci

Pour permettre au monde entier de constater la mort du dictateur, on ramène son corps à Milan pour le pendre par les pieds sur la place publique. Son corps fut ensuite outragé de moultes manières. On défigure la dépouille de Mussolini pour l’abandonner dans une tombe anonyme. Plus tard, des militants néo-fascistes dérobent le corps pour le cacher dans une malle de la basilique de la Chartreuse de Pavie. Ce n’est que onze ans plus tard que le gouvernement rend la dépouille de Benito à la famille Mussolini qui l’inhume dans la crypte familiale.

Saddam Hussein

Saddam Hussein

Dès le lancement de l’invasion de l’Irak par les États-Unis en mars 2003, George W Bush lance un ultimatum au président de l’Irak. Il a 48 heures pour quitter le pays avec ses deux fils, Oudaï et Qusay. Saddam Hussein ignore l’ultimatum et va plutôt tenter de se réfugier dans sa région natale de Tikrit. L’armée américaine au courant de ce fait, concentre ses recherches sur cette région. La tête du dictateur est mise à prix à la hauteur de 25 millions de dollars. On fixe à 15 millions la prime pour la capture de chacun de ses fils qui sont rapidement retrouvés et éliminés par un commando américain.

Le 13 décembre 2003, les soldats américains donnent l’assaut sur une ferme appartenant à un ancien garde du corps de Saddam. Sur les lieux, on découvre une entrée recouverte de briques et d’ordures. Il en sort un Saddam Hussein échevelé au visage amaigrit qui se rend aussitôt à ses assaillants.

La capture de Saddam Hussein

Le 30 décembre 2006 après une cavale de 8 mois, un procès qui le déclare coupable de crimes contre l’humanité suivi de trois ans de captivité, Saddam Hussein est exécuté par pendaison au bout du couloir de la mort d’une prison de Bagdad.

La pendaison de Saddam Hussein

Les images sordides de sa pendaison ont largement circulé sur le web et font désormais partie de l’Histoire. Quand on sait le nombre de gens que ce dictateur a cruellement assassiné, on ne ressent pas trop de compassion pour le pendu. Il a maintenu son peuple sous le joug d’une tyrannie qui bafoue les droits de l’homme, il a perpétré des attentats, des génocides. Ses fils, violeurs et meurtriers se sont avérés tout aussi sanguinaires.



Les dictateurs finissent généralement comme ils ont vécus.... Mal ! Découvrez les détails de leur fin de vie.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 5 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois