Accueil » Culture » Histoire » 10 inventions qui ont changé le monde

10 inventions qui ont changé le monde

De la roue à Internet : les 10 innovations qui ont révolutionné notre existence💡

L’humanité a parcouru bien du chemin depuis l’âge où elle vivait dans des cavernes. Si nous avons réussi à augmenter substantiellement notre espérance de vie, à réduire la distance nous séparant les uns des autres et à pouvoir communiquer instantanément avec des gens de l’autre côté du globe, c’est grâce au génie et à la persévérance d’inventeurs qui ont su améliorer notre existence commune avec des inventions qui, comme les dix suivantes, ont complètement changé le monde.

La roue

Photo © Nspirement

Certains pensent que le feu constitue la première étape de nos ancêtres préhistoriques vers la civilisation, mais le feu n’a pas été inventé, les humains ont simplement appris à le maîtriser. Le premier vrai jalon du monde moderne fût la roue. Bien que son génial concepteur soit à jamais tombé dans l’oubli, on situe son invention quelque part en Mésopotamie aux alentours de 3500 ans avant Jésus-Christ. Révolutionnaire, la roue a permis de rendre plus efficace la traction animale, l’agriculture et le transport, avant de mener à l’invention des moulins à eau et à vent, puis des turbines à l’origine de la production d’électricité. Pas mal pour une idée si simple!

L’imprimerie

Photo © YouTube

Avant 1450, au moment où Johannes Gutenberg développe un procédé d’impression par pressage en utilisant des caractères métalliques mobiles, tous les livres étaient manuscrits, et pour cette raison, leurs tirages étaient plutôt limités. Le tout premier ouvrage à bénéficier de la machine de Gutenberg fût la Bible en 1455. L’impression a permis une diffusion sans précédent du savoir. Elle est responsable de la production de masse du mot écrit, de l’alphabétisation et de l’éducation. Avec toutes les bonnes lectures que cette invention nous a offerte, on peut facilement lui pardonner les livres de Raël et la biographie de Jean Charest.

Les vaccins

Photo © Wired

Si la pandémie de COVID-19 a contribué à l’explosion des théories de complot autour des vaccins, qui contiendraient des GPS et auraient été imaginés par Bill Gates pour accélérer l’avènement du Nouvel Ordre Mondial, il s’agit d’une des plus importantes inventions des temps modernes, qui a sauvé des millions de vie. En 1796, l’anglais Edward Jenner fabrique le tout premier vaccin contre la variole. En 1885, Louis Pasteur réalise les premiers essais du vaccin contre la rage chez les humains. Bon nombre de maladies ont été complètement éradiquées grâce à la vaccination de masse, augmentant l’espérance de vie chez les humains.

L’électricité

Photo © PBS

L’ampoule apparaît parfois parmi les plus grandes inventions de l’humanité, mais sans l’électricité, elle ne servirait pas à grand chose. S’appuyant sur les travaux de Charles de Coulomb sur les lois quantitatives d’attraction électrostatiques et magnétiques, Alessandro Volta met au point la toute première pile électrique en 1800. En 1879, Thomas Edison construit la première centrale électrique à Manhattan, puis à Paris, Londres et Berlin, ce qui lui vaudra d’être reconnu comme le père de l’électricité. Il suffit de subir une panne de courant de quelques heures pour constater à quel point on ne saurait vivre sans cette invention.

La réfrigération

Photo © Cooling Post

On ouvre aujourd’hui la porte du réfrigérateur machinalement, sans trop y penser, mais cette invention a radicalement changé notre façon de s’alimenter. Pour conserver les aliments plus longtemps, nos ancêtres avaient recours à des techniques assez primitives. Ils utilisaient des fosses remplies de glace, séchaient, salaient et fumaient les denrées, ou entreposaient la nourriture dans les endroits les plus frais de la maison. C’est en 1858 que le premier appareil de réfrigération voit le jour. Le frigo tel qu’on le connaît fût mis au point en 1876 par Carl von Linde, et la première production industrielle aura lieu en 1916 à Chicago.

Le téléphone

Photo © Museums Victoria Collection

La fascination d’Alexander Graham Bell pour le son, et sa transmission, vient du fait que sa mère et son épouse étaient toutes deux sourdes. À la fin du 19ème siècle, il réussit à reconstituer la voix humaine en faisant vibrer un diaphragme de métal, qu’il transmet ensuite à l’aide d’un signal électrique. Le 10 mars 1876 à Boston, il utilise l’appareil et lance à son assistant la phrase : « Monsieur Watson, venez ici, je veux vous voir! ». C’est avec ces paroles qu’est né le téléphone. Bell, qui cherchait à faciliter la communication, se désolerait probablement de voir aujourd’hui tous les gens réunis à table avec chacun le nez dans leur téléphone intelligent.

L’automobile

Photo © Automotive News

En 1886, Karl Benz équipe un tricycle d’un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce véhicule, pouvant atteindre une vitesse de 15 km/h est considéré comme la toute première voiture de l‘Histoire. Cette invention révolutionnera le transport et entraînera de profonds bouleversements sociaux. Elle changera à jamais le paysage des villes modernes, centrées autour de la circulation automobile, et donnera même naissance par la bande à la banlieue. Alors que l’on comptait 250 000 automobiles dans le monde en 1907, il y en a aujourd’hui plus de 1,4 milliards en circulation, ce qui explique les embouteillages et la pollution.

L’avion

Photo © Wikipedia

Depuis la nuit des temps, l’humain rêve de voler, et de nombreuses personnes se sont sérieusement cassées la gueule (ou carrément tuées) à bord de différentes machines volantes dans l’espoir de réaliser cette ambition. Entre 1890 et 1897, l’ingénieur français Clément Ader réalise trois prototypes d’avion en s’inspirant des ailes de chauve-souris, mais ce sont les frères Orville et Wilbur Wright qui, le 17 décembre 1903, réussiront le premier vol motorisé et contrôlé d’un aéronef plus lourd que l’air. Depuis, le vol s’est démocratisé, et les files d’attentes aux aéroports sont devenues interminables.

L’ordinateur personnel

Photo © Le Monde

Le premier ordinateur est fabriqué en septembre 1945 par Presper Eckert et John William Mauchly. À l’époque, ces machines moins puissantes qu’un iPhone, pouvaient peser jusqu’à 30 tonnes, et prenaient souvent une pièce entière pour être entreposées. Le premier ordinateur moderne fût commercialisé en 1960, mais il était uniquement destiné aux entreprises. Il faudra attendre 1973 pour que le premier ordinateur domestique, le Micral N, voie le jour, et 1989 pour le premier ordinateur portable de marque Apple. Aujourd’hui, peu de gens se souviennent de la vie avant l’apparition de ces machines, devenues omniprésentes dans chaque foyer.

L’Internet

Photo © CERN

Si l’ARPANET, l’ancêtre du Web moderne développé par le ministère de la Défense américain, a transmis son premier message électronique aussi tôt que le 29 octobre 1969, l’Internet tel qu’on le connaît est officiellement né le 12 mars 1989. Tim Berners-Lee met en place ce jour-là le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d’informations, de fichiers et de courriels électroniques. Même si, de nos jours, les gens l’utilisent pour partager des photos de chats, propager des théories de complot et consulter de la pornographie, cette technologie, sans laquelle vous ne pourriez lire ce texte, a véritablement changé le monde.



Ces ’inventeurs ont su améliorer notre existence commune avec des inventions qui, comme les dix suivantes, ont complètement changé le monde!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois