En 1875, un directeur du Bureau des brevets des États-Unis remettait sa démission croyant qu’il n’y avait plus rien à inventer! Bien sûr, il s’est trompé. Beaucoup d’inventions ont suivi son départ et continuent de le faire. Certaines nous ont étonnés, d’autres nous ont fait sourire, mais l’important, c’est qu’elles ne laissent personne indifférent!
Certaines inventions sont nommées en fonction de leur inventeur. Les « tupperwares » ont été inventés en 1945 par l’Américain Earl W. Tupper. Le macadam a été expérimenté pour la première fois par l’Écossais John McAdam en 1815. Le cube rubique fut conçu, en 1974, par le Hongrois Ernö Rubik. Ou encore, la poubelle qui fut inventée par un préfet de Paris nommé Eugène Poubelle en 1884.
D’autres sont nées par hasard…
• Les « chips » ou croustilles en bon français seraient nées par hasard en 1853 dans la cuisine de George Crum, un restaurateur exaspéré de voir un client lui retourner ses frites. C’est ainsi qu’il se mit à couper ses patates en tranches. Elles eurent un vif succès et Crum s’associa dans les années 20 à un commerçant nommé Herman W. Lay qui s’occupa de leur distribution.
• En 1762, les sandwichs furent inventés grâce à John Montagu, quatrième comte de Sandwich, un passionné de jeux de cartes. Un jour, il refusa de quitter la table de jeu pour aller manger. Son cuisinier lui apporta donc une collation constituée de deux tranches de pain et de viande froide. Le sandwich était né.
• En 1759, Jean-Joseph Merlin créa les patins à roulettes. La légende dit qu’il les essaya pour la première fois en allant à une soirée. Malheureusement, il avait oublié les freins et il entra de plein fouet dans un miroir. Il fut blessé gravement dans cet accident.
• En 1951, Georges de Mestral déposa un brevet sur une invention née d’une découverte effectuée en 1941. Au retour d’une promenade, il trouva des bardanes sur ses pantalons. Il les observa au microscope et comprit alors le principe lui permettant de créer le velcro.
Avec tout ce qui reste à inventer, il est possible que nous n’ayons pas fini d’être étonnés dans le futur.
Des inventeurs québécois !
En 1875, un directeur du Bureau des brevets des États-Unis remettait sa démission croyant qu’il n’y avait plus rien à inventer! Bien sûr, il s’est trompé. Beaucoup d’inventions ont suivi son départ et continuent de le faire. Certaines nous ont étonnés, d’autres nous ont fait sourire, mais l’important, c’est qu’elles ne laissent personne indifférent!Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
J’ai bien hâte de voir le futur moi!
Regarde dehors, il arrive !