Accueil » Culture » Histoire » Histoire du Québec » Il y a 10 000 ans, la vallée du St-Laurent était sous la mer, voici l’histoire

Il y a 10 000 ans, la vallée du St-Laurent était sous la mer, voici l’histoire

Il y a 10 000 ans, la vallée du St-Laurent était sous la mer, voici l'histoire

Saviez-vous qu’il y a des fortes chances que l’endroit où vous vous trouvez présentement était entièrement enseveli sous une mer d’eau salée il y a environ 10 000 ans? En effet, il y a 13 100 ans jusqu’à il y a 10 600 ans, toute la vallée du Saint-Laurent a été recouverte par une mer intérieure appelée La mer de Champlain. Celle-ci a vu le jour pour deux raisons. Premièrement, le poids des glaciers qui a enfoncé le territoire et l’a rendu propice à accueillir une vaste étendue d’eau. Puis, la fonte de ces mêmes glaciers qui est venue la remplir.

Pourquoi ce n’est plus une mer aujourd’hui?

Parce qu’il y avait aussi à l’époque dans le nord du Québec, une énorme couche glacière très lourde qui venait affaisser le Bouclier Canadien. Lorsque celui-ci a fondu, l’altitude du Bouclier Canadien a monté et ça a chassé la mer d’eau salée pour venir former, peu à peu, les contours actuels de la Vallée du St-Laurent.

Qu’en reste-t-il?

Encore aujourd’hui, il y a encore plusieurs vestiges de la mer de Champlain. À certains endroits, comme au Cap-de-la-Madeleine et à Ste-Monique, des prospecteurs ont découvert des sources d’eau salée dans les nappes souterraines. On retrouve également, dans les sablières et les gisements d’argile un peu partout dans la vallée du Saint-Laurent, une bonne diversité de restes d’animaux marins tels que mollusques, éponges, oursins, poissons, oiseaux de mer et mammifères marins.

Quelques autres liens :

 


Saviez-vous qu'il y a des fortes chances que l'endroit ou vous vous trouvez présentement était entièrement enseveli sous une mer d'eau salée il y a environ 10 000 ans?
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 6 votes

Avatar

Matt

Pédagogue, historien, programmeur, marketeur, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. En quête d’indépendance alimentaire, financière et politique. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

1 réflexion au sujet de « Il y a 10 000 ans, la vallée du St-Laurent était sous la mer, voici l’histoire »

  1. Mes premiers ancêtres Micmacs, qui ont descendu le grand fleuve Saint-Laurent, il y a près de 10 000 ans, n’ont pas foulé le sol du Vieux-Montréal. C’était à la suite du retrait de la glaciation et cette zone était recouverte par plusieurs mètres d’eau par la mer de Champlain.

    Les premiers Québécois viennent de la Sibérie, par le détroit de Behring !
    Il y a des preuves archéologiques que les Algonquiens habitent la vallée du Saint-Laurent jusqu’à Gaspé depuis plus de 10,000 ans… C’est à dire … depuis le retrait de la dernière glaciation. Sur quelle base, la Ville de Montréal peut-elle s’appuyer pour dire que les Mohawks (Agnés-Iroquois) serait la première nation autochtone ?
    « Le nouveau drapeau de Montréal comportera désormais un symbole représentant la contribution des communautés autochtones à l’histoire de la Ville. »
    Je suis contant de constater que la ville de Montréal va reconnaître mes ancêtres Micmacs…La PREMIÈRE NATION de la Vallée du Saint-Laurent!
    Les premiers Québécois étaient Gaspésiens et les Mi’kmaq serait la PREMIÈRE NATION de la Vallée du Saint-Laurent!
    https://www.youtube.com/watch?v=VmWfqqPv_Wg
    Les Indiens Planos ou Planoens ont longé les hautes terres de la vallée du Saint-Laurent, il y a plus de 10,000 ans, pour se rendre en Gaspésie, lorsqu’ils sont arrivés des plaines de l’ouest américain par la Sibérie!
    http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201709/13/01-5132815-montreal-ajoute-un-symbole-autochtone-a-ses-emblemes.php

    Répondre

Laisser un commentaire