La vallée du Saint-Laurent enseveli par la Mer de Champlain (-10 000 ans)

Il y a 10 000 ans, la vallée du St-Laurent était sous la mer, voici l’histoire

Saviez-vous qu’il y a des fortes chances que l’endroit où vous vous trouvez présentement était entièrement enseveli sous une mer d’eau salée il y a environ 10 000 ans? En effet, il y a 13 100 ans jusqu’à il y a 10 600 ans, toute la vallée du Saint-Laurent a été recouverte par une mer intérieure appelée La mer de Champlain. Celle-ci a vu le jour pour deux raisons. Premièrement, le poids des glaciers qui a enfoncé le territoire et l’a rendu propice à accueillir une vaste étendue d’eau. Puis, la fonte de ces mêmes glaciers qui est venue la remplir.

Pourquoi ce n’est plus une mer aujourd’hui?

Parce qu’il y avait aussi à l’époque dans le nord du Québec, une énorme couche glacière très lourde qui venait affaisser le Bouclier Canadien. Lorsque celui-ci a fondu, l’altitude du Bouclier Canadien a monté et ça a chassé la mer d’eau salée pour venir former, peu à peu, les contours actuels de la Vallée du St-Laurent.

Qu’en reste-t-il?

Encore aujourd’hui, il y a encore plusieurs vestiges de la mer de Champlain. À certains endroits, comme au Cap-de-la-Madeleine et à Ste-Monique, des prospecteurs ont découvert des sources d’eau salée dans les nappes souterraines. On retrouve également, dans les sablières et les gisements d’argile un peu partout dans la vallée du Saint-Laurent, une bonne diversité de restes d’animaux marins tels que mollusques, éponges, oursins, poissons, oiseaux de mer et mammifères marins.

Quelques autres liens :

 

Saviez-vous qu’il y a des fortes chances que l’endroit ou vous vous trouvez présentement était entièrement enseveli sous une mer d’eau salée il y a environ 10 000 ans?


source : les travaux de l'historien Gilles Laporte


Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Recevez nos articles par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin ça sur Pinterest

×

Les chroniques vulgarisées et instructives sur l'histoire du Québec!

Abonnez-vous gratuitement afin de ne jamais manquer nos nouvelles chroniques vulgarisées et instructives sur l'histoire du Québec.

Suivez-nous dans notre fierté de faire connaître le Québec!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!