Accueil » Culture » Histoire » Histoire du Québec » Il y a 10 000 ans, la vallée du St-Laurent était sous la mer, voici l’histoire

Il y a 10 000 ans, la vallée du St-Laurent était sous la mer, voici l’histoire

Il y a 10 000 ans, la vallée du St-Laurent était sous la mer, voici l'histoire

Saviez-vous qu’il y a des fortes chances que l’endroit où vous vous trouvez présentement était entièrement enseveli sous une mer d’eau salée il y a environ 10 000 ans? En effet, il y a 13 100 ans jusqu’à il y a 10 600 ans, toute la vallée du Saint-Laurent a été recouverte par une mer intérieure appelée La mer de Champlain. Celle-ci a vu le jour pour deux raisons. Premièrement, le poids des glaciers qui a enfoncé le territoire et l’a rendu propice à accueillir une vaste étendue d’eau. Puis, la fonte de ces mêmes glaciers qui est venue la remplir.

Pourquoi ce n’est plus une mer aujourd’hui?

Parce qu’il y avait aussi à l’époque dans le nord du Québec, une énorme couche glacière très lourde qui venait affaisser le Bouclier Canadien. Lorsque celui-ci a fondu, l’altitude du Bouclier Canadien a monté et ça a chassé la mer d’eau salée pour venir former, peu à peu, les contours actuels de la Vallée du St-Laurent.

Qu’en reste-t-il?

Encore aujourd’hui, il y a encore plusieurs vestiges de la mer de Champlain. À certains endroits, comme au Cap-de-la-Madeleine et à Ste-Monique, des prospecteurs ont découvert des sources d’eau salée dans les nappes souterraines. On retrouve également, dans les sablières et les gisements d’argile un peu partout dans la vallée du Saint-Laurent, une bonne diversité de restes d’animaux marins tels que mollusques, éponges, oursins, poissons, oiseaux de mer et mammifères marins.

Quelques autres liens :

 


Saviez-vous qu'il y a des fortes chances que l'endroit ou vous vous trouvez présentement était entièrement enseveli sous une mer d'eau salée il y a environ 10 000 ans?
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 4 sur 3 votes

Avatar

Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

Laisser un commentaire