Accueil » Art de vivre » Maison » Trucs de grands-mères » 12 petits trucs simples pour économiser sur le chauffage cet hiver

12 petits trucs simples pour économiser sur le chauffage cet hiver

On ne se le cachera pas, il commence à faire froid et si l’idée de mettre la maison en mode hivernal ne vous était pas encore passée par la tête, je vais vous donner quelques trucs pour réduire votre facture de chauffage cet hiver.

1- Il faut s’habiller chaudement

C’est sur que ça peut être agréable de se promener tout nu, même en hiver, mais une bonne paire de bas, un pyjama chaud et un coton ouaté vont vous permettre de chauffer un peu moins la maison tout en restant très confortable.

2- Sortez votre décoration chaleureuse

Sortez vos tapis, les couvertures pour le divan et les couvertures de flanellette. Rien de plus chaleureux.

3- Lorsque vous avez fini avec le four, laissez la porte ouverte…

Il y a beaucoup d’énergie et de chaleur de coincées dans votre four. Vous faites de la popote toute la journée? Merveilleux, et lorsque vous avez terminé, laissez cette belle chaleur réchauffer votre cuisine.

4- Diminuer l’utilisation de la fan de la cuisine et de la salle de bain

C’est vrai qu’elles sortent les odeurs nauséabondes de votre maison, mais elles expulsent également une bonne quantité d’air chaud.

5- Isoler vos tuyaux d’eau chaude

Une bonne partie de votre facture d’électricité est imputable directement à votre chauffe-eau. Afin d’éviter que le froid hivernal lui fasse perd trop de chaleur, n’hésitez pas à isoler les tuyaux d’eau chaude pour favoriser une consommation d’électricité optimale. Ce n’est pas cher, vous n’aurez pas à le faire deux fois et ça ressemble à ça.

6- Fermez la trappe de votre foyer (lorsque vous ne l’utilisez pas)

Pas quand il marche, on va s’entendre là-dessus. Toutefois, il y a beaucoup d’air froid qui peut entrer dans votre maison par un foyer ou un poêle à bois mal isolé.

7- Profitez de l’énergie du soleil!

En plus de favoriser la bonne humeur, si vous laissez vos stores et rideaux ouverts, vous allez profiter de la chaleur gratuite produite par le soleil. Une aubaine incroyable.

8- Faites marcher les ventilateurs du plafond

Utilisez vos ventilateurs de plafond en mode reverse. Vous devriez avoir un petit interrupteur sur votre ventilateur qui permet d’inverser la rotation des lames.

Puisque la chaleur a tendance a monté (la coquine), votre ventilateur la fera redescendre.

9- Mettez des plastiques sur vos fenêtres

C’est une bonne vieille tactique qui est toujours aussi efficace, surtout si vous avez des vieilles fenêtres. Les plastiques permettent d’isoler vos fenêtres par lesquels entrent beaucoup d’air froid.

10- Calfeutrer comme si votre vie porte-feuille en dépendait

Calfeutrer tout ce que vous trouvez qui laisse passé de l’air froid. Vous pouvez faire venir un professionnel pour un audit ou utilisez un détecteur de fuites thermiques.

11- Utilisez les crédits d’impôt pour rendre sa maison écoénergétique

Il y a plusieurs crédits d’impôt qui peuvent être utilisés pour rendre sa maison plus écoénergétique. Il y a le crédit Réno-Vert.

12- Installer des thermostats programmables

Il n’y a aucune bonne raison pour chauffer votre maison quand vous dormez ou lorsque vous êtes au travail. Utilisez des thermostats programmables et ajuster la température à 16°C lorsque vous êtes absents ou que vous dormiez et à 20°C lorsque vous êtes actifs.

Les nouveaux thermostats se paieront d’eux-mêmes.

Vous avez d’autres trucs? Je suis super intéressé à les entendre.

Au plaisir!

-Matt



On se le cachera pas, il commence à faire froid et si l'idée de mettre la maison en mode hivernal ne vous était pas encore passé par la tête, je vais vous donner quelques trucs pour réduire votre facture d'électricité cet hiver.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 46 votes

Photo de profil de Matt

Matt

Père, pédagogue, historien, programmeur, marketeur, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. En quête d’indépendance alimentaire, financière et politique. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Les Meilleurs Trucs

13 réflexions au sujet de “12 petits trucs simples pour économiser sur le chauffage cet hiver”

  1. Moi je fais sécher mon linge sûr des cintres, au sous-sol ,avec un ventilateur sur pied , et le lendemain je passe quelle que minutes à la sécheuse, au lieu de plusieurs heures. Et l’été à l’extérieur jusqu’au première neige. Et voilà , merci

    Répondre
  2. Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais tu sais, le truc de mettre de la litière dans un bas sous le siège de la voiture pour empêcher l’humidité? J’ai envie de l’essayer dans mes fenêtres avant de les plastifier. 🙂 Tu en penses quoi?

    Répondre
  3. à force de tout barricader , à force d’empêcher l’air d’entrer dans nos demeures , nous nous enfermons et refusons de respirer l’air qui est purifiée par le froid et qui est un cadeau vital pour notre santé…. nous préférons respirer toutes nos microbes malsaines qui nous rendent malades le plus possible … la voilà la raison de toutes les maladies , que ce soit maladies pulmonaires , cardiaques , cancers ou autres , il semblerais que nous nous sommes détournés des choses simples qui ne nous font que du bien , c’est à dire , les plus beaux cadeaux de la Vie…pour nous tourner vers les pilules de Big Phama qui nous font mourir à petit feux lentement mais surement !!!
    Chacun est libre … Moi aussi je suis libre !!!

    Répondre
    • Il est très important d’aérer TOUTES les pièces, TOUS l es jours !!
      10 minutes suffisent…

      L’un n’empêche pas l’autre…
      Aérer n’est pas incompatible avec les petits trucs pour économiser intelligemment…

  4. Bonjour,

    Je fais déjà tout ça…
    Pour les très frileux, n’hésitez pas à mettre de bonnes chaussettes, et couvrez votre tête (il y a de très jolies choses, même pour l’intérieur) car la chaleur du corps, part plus particulièrement par les pieds et la tête (cause de beaucoup d’AVC).
    Couvrez votre dos (poumons) il y a de très beaux châles, et des cache-épaules pour les messieurs…
    Il y a tant de choses à faire pour notre confort et notre santé, l’hiver…

    Répondre

On veut votre avis sur ce contenu québécois