12 petits trucs simples pour économiser sur le chauffage cette hiver

12 petits trucs simples pour économiser sur le chauffage cette hiver

On ne se le cachera pas, il commence à faire froid et si l’idée de mettre la maison en mode hivernal ne vous était pas encore passée par la tête, je vais vous donner quelques trucs pour réduire votre facture de chauffage cette hiver.

1- Il faut s’habiller chaudement

C’est sur que ça peut être agréable de se promener tout nu, même en hiver, mais une bonne paire de bas, un pyjama chaud et un coton ouaté vont vous permettre de chauffer un peu moins la maison tout en restant très confortable.

2- Sortez votre décoration chaleureuse

Sortez vos tapis, les couvertures pour le divan et les couvertures de flanellette. Rien de plus chaleureux.

3- Lorsque vous avez fini avec le four, laissez la porte ouverte…

Il y a beaucoup d’énergie et de chaleur de coincées dans votre four. Vous faites de la popote toute la journée? Merveilleux, et lorsque vous avez terminé, laissez cette belle chaleur réchauffer votre cuisine.

4- Diminuer l’utilisation de la fan de la cuisine et de la salle de bain

C’est vrai qu’elles sortent les odeurs nauséabondes de votre maison, mais elles expulsent également une bonne quantité d’air chaud.

5- Isoler vos tuyaux d’eau chaude

Une bonne partie de votre facture d’électricité est imputable directement à votre chauffe-eau. Afin d’éviter que le froid hivernal lui fasse perd trop de chaleur, n’hésitez pas à isoler les tuyaux d’eau chaude pour favoriser une consommation d’électricité optimale. Ce n’est pas cher, vous n’aurez pas à le faire deux fois et ça ressemble à ça.

6- Fermez la trappe de votre foyer (lorsque vous ne l’utilisez pas)

Pas quand il marche, on va s’entendre là-dessus. Toutefois, il y a beaucoup d’air froid qui peut entrer dans votre maison par un foyer ou un poêle à bois mal isolé.

7- Profitez de l’énergie du soleil!

En plus de favoriser la bonne humeur, si vous laissez vos stores et rideaux ouverts, vous allez profiter de la chaleur gratuite produite par le soleil. Une aubaine incroyable.

8- Faites marcher les ventilateurs du plafond

Utilisez vos ventilateurs de plafond en mode reverse. Vous devriez avoir un petit interrupteur sur votre ventilateur qui permet d’inverser la rotation des lames.

Puisque la chaleur a tendance a monté (la coquine), votre ventilateur la fera redescendre.

9- Mettez des plastiques sur vos fenêtres

C’est une bonne vieille tactique qui est toujours aussi efficace, surtout si vous avez des vieilles fenêtres. Les plastiques permettent d’isoler vos fenêtres par lesquels entrent beaucoup d’air froid.

10- Calfeutrer comme si votre vie porte-feuille en dépendait

Calfeutrer tout ce que vous trouvez qui laisse passé de l’air froid. Vous pouvez faire venir un professionnel pour un audit ou utilisez un détecteur de fuites thermiques.

11- Utilisez les crédits d’impôt pour rendre sa maison écoénergétique

Il y a plusieurs crédits d’impôt qui peuvent être utilisés pour rendre sa maison plus écoénergétique. Vous avez jusqu’au 1er avril 2017 pour utiliser le crédit Réno-Vert.

12- Installer des thermostats programmables

Il n’y a aucune bonne raison pour chauffer votre maison quand vous dormez ou lorsque vous êtes au travail. Utilisez des thermostats programmables et ajuster la température à 16°C lorsque vous êtes absents ou que vous dormiez et à 20°C lorsque vous êtes actifs.

Les nouveaux thermostats se paieront d’eux-mêmes.

Vous avez d’autres trucs? Je suis super intéressé à les entendre.

Au plaisir!

-Matt

On se le cachera pas, il commence à faire froid et si l’idée de mettre la maison en mode hivernal ne vous était pas encore passé par la tête, je vais vous donner quelques trucs pour réduire votre facture d’électricité cette hiver.




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Recevez nos articles par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin ça sur Pinterest

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!