Les plus belles routes du Québec pour une randonnée à moto

Les plus belles routes du Québec pour une randonnée à moto

Les beaux jours sont de retour, le moment idéal pour partir à la découverte de notre beau Québec. Amateurs de deux roues, c’est le moment de préparer votre prochaine ride de l’été. Pour vous aider, voici quelques-unes des plus belles routes du Québec à voir en moto.

La route 155 en Mauricie

La route 155 à l'automne

Reliant Shawinigan et La Tuque, la route 155 est un grand classique des road trip à moto. Circuit panoramique entre rivière et montagne, la route 155 est l’une des plus belles routes du Canada. Longeant la fameuse rivière Saint-Maurice, cette route fait partie du circuit appelé la Route des Rivières. Avec ce circuit, vous allez pouvoir profiter des points de vue du parc de la Mauricie et admirer des paysages dignes de carte postale. Une région à découvrir aussi bien l’été que l’automne.

La route du fleuve 362

Appelée la Route du fleuve, la route 362 longe le fleuve Saint-Laurent sur 50 km. De La Malbaie à Baie-Saint-Paul, la 362 fait partie des plus belles routes panoramiques en Amérique du Nord. Située dans la région de Charlevoix, cette route vous fera découvrir des villages pittoresques, dont Saint-Irénée et Saint-Joseph-de-la-Rive qui font partie des plus beaux villages du Québec. Entre fleuve et montagne, les points de vue offerts par la route 362 sont à couper le souffle.

La route des 2 vallées

route-des-2-vallees

Si vous aimez l’air frais et paisible de campagne et la verdure, la route des deux vallées est faite pour vous. Route d’environ 225 km, la route des deux vallées révèle la beauté des vallées entourant les rivières Chaudière et Etchemins. Traversant les plateaux de la Haute-Beauce, cette route vous offre un décor champêtre et verdoyant. Des paysages agricoles contrastés par les montagnes appalachiennes, la route des deux vallées vous fera découvrir l’histoire et l’architecture de la région, comme le pont couvert de Notre-Dame-des-Pins ou la crèmerie Le Vieux Grenier.

La route des montagnes – 381 Charlevoix

route-des-montagnes

La route des montagnes traverse les hauts reliefs de la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix. Longeant la rivière du Gouffre, ce circuit relie les parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Un parcours ludique qui vous fera découvrir la beauté et la richesse des paysages de la région de Charlevoix. Idéal pour les amoureux de la nature, la route des montagnes vous donne accès à des randonnées pédestres l’été et des balades en chien de traîneaux l’hiver. Conseil : pensez à faire le plein avant de partir, il y a très peu de stations essence dans le coin.

La Gaspésie

gaspesie

Le plus beau tour à moto au Québec reste incontestablement le tour de la Gaspésie. La route 132 vous permet de faire le tour de la péninsule et vous donne accès à tous les attraits touristiques de la région. Le rocher percé, les vignobles, les plages, le phare de la Martre et les spécialités culinaires de la région sont à découvrir à travers ce circuit. Entre mer et montagne, parcourez la route 132 en toute liberté et profitez de la diversité des paysages quelle offre. Une expérience inoubliable.

Maintenant que vous avez choisi votre itinéraire, il ne vous reste qu’à faire vérifier vos cylindrées par un professionnel, préparer votre équipement et surtout profiter du voyage!

Cet article est une contribution de Jeff Beaulieu.

Amateurs de deux roues, c’est le moment de préparer votre prochaine ride de l’été. Pour vous aider voici quelques-unes des plus belles routes du Québec à voir en moto ou en bicycle 🙂




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Recevez nos articles par courriel

1 réponse

  1. JS dit :

    Merci, mais vraiment Incroyable de voir que le groupe en question n’a aucunes cartes ou circuits pour l’Estrie, la Beauce, etc… Vraiment décevant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!