Depuis son invention à la fin du 19e siècle, l’automobile a évolué en subissant bien des transformations. La plupart pour le mieux, mais parfois pour le pire ! Notamment dans le domaine du design. L’audace des designers automobiles a donné naissance à de véritables œuvres d’art qui sont devenus des classiques ! Cependant, cette même audace a causé certains dérapages qui ont aussi donné des classiques… de laideur !
Voici quelques-uns des designs les plus ratés et ridicules de l’industrie automobile !
Les monospaces
Chevrolet Lumina 1990
Avant la mode des VUS, il y a eu la mode des minivans (monospaces). Durant les années 90, à peu près tous les constructeurs avaient la leur. Elles se ressemblaient plus ou moins toutes. Cependant il en a une qui se faisait remarquer en raison de son allure bizarre. La Lumina de Chevrolet des années 90 était… Pointue ! Comme si on avait inséré une Dodge Caravan dans un taille-crayon géant. Ce prisme triangulaire était aiguisé pour fendre l’air comme une fusée ! Mais la Lumina n’avait pourtant rien d’une voiture sport. En fait, elle ressemble plutôt à un suppositoire géant !
Fiat Multipla 1998
La version européenne des monospaces s’est incarnée de la façon la plus étrange au sein de la compagnie italienne Fiat. Plus compacte qu’un minivan américain, la Multipla pouvait tout de même loger 6 passagers. Même si la Multipla est sans doute le monospace le plus laid au tournant du 21e siècle, il remporte tout de même un succès étonnant. Son design étrange qui rappelle l’apparence soi d’un dauphin ou d’un canard, suscite l’intérêt des acheteurs. Si bien qu’en 2002, l’affreux Multipla est le monospace compact le plus vendu en Italie !
Le Multipla existait dès les années 50, mais ne connut pas d’engouement particulier à l’époque. Si l’Italie est le pays des super cars ultrapuissants comme les Ferrari et les Lamborghini, le minivan européen incarnait tout le contraire de cette philosophie ! On ne pouvait même pas lui faire passer le test de l’accélération de 0 à 100 kmh. Pourquoi ? Parce que le Multipla n’atteignait même pas cette vitesse ! Sa vitesse maximale ne dépassait pas les 92 kmh…
Subaru Vanille E12 1995
En 1995, Subaru décide d’exporter son modèle de monospace, le Vanille. Ce nom qui ne fait pas très sérieux est un drôle de choix exclusif au marché européen. Ailleurs, le même véhicule se nomme Libero. Cette boîte à beurre peut tout de même accueillir jusqu’à 6 passagers et atteindre une vitesse de 128 km/h… Le vent dans le dos ! En revanche son manque d’aérodynamisme rendait cette charrette très vulnérable aux vents latéraux capables de le faire déraper ou le renverser !
Les pickups et les VUS
Pontiac Aztek 2001
Ce véhicule utilitaire sport a vite fait réagir lorsque Pontiac l’a dévoilé en 2001. Le constructeur a voulu créer le véhicule d’aventure ultime. Avec ses 4 roues motrices, l’Aztek pouvait accéder aux endroits les plus reculés. Mais c’est le propre des VUS en général. Pour se démarquer davantage dans le domaine du plein air, Pontiac a inclus une tente qui s’adapte au véhicule pour en faire un mini camper !
Certains ont su profiter de cet ajout ingénieux. D’ailleurs, la tente était d’une qualité et d’une fonctionnalité assez impressionnante. Cependant, le design laissait à désirer. En fait, tout le monde s’entendait sur l’originalité de l’Aztek. Il était affreux d’une façon tout à fait originale ! Tellement qu’en 2007, le Time Magazine l’incluait dans sa liste des 50 pires inventions de tous les temps !
L’Aztek a connu un second souffle de célébrité lorsqu’il est devenu une vedette de la télévision. En 2008, la série Breaking Bad connaît un succès phénoménal. Le héros de la série, un chimiste qui produit de la drogue illégalement nommé Walter White, conduit l’affreux VUS de Pontiac et lui fait vivre toutes sortes de péripéties !
Suzuki X-90
Ce petit 4×4 de Suzuki a un format qui oscille entre la voiture compacte et le VUS. Selon les gens qui ont acquis et conduit ce véhicule, il est fiable, sécuritaire et offre une tenue de route tout à fait respectable. La seule chose que l’on peut réellement reprocher à ce drôle de véhicule est son design. On va se le dire, il est laid en tabar*** !
Chevrolet SSR 2003
Le SSR est un Super Sport Roadster pickup sportif décapotable. C’est comme une façon pour Chevrolet de nous dire, on a créé ça, mais on ne sait pas trop ce que c’est ! Armé d’un puissant moteur V8 de 5.3 litres qui développe 300 HP, y de quoi impressionner les amateurs de performance ! Pour ceux qui ont encore plus à compenser, on a augmenté la puissance du SSR en 2005 avec un moteur de 6.0 litres qui fourni une puissance de 390 chevaux vapeur ! Son look de jouet limita toutefois l’engouement pour cette grosse bébelle ridicule ! La production cessa en 2006 et Chevrolet a eu de la difficulté à écouler les stocks restants.
Chevrolet Corvair ‘95 Rampside 1961
Ce pickup est sans doute le plus étrange jamais conçu. On dirait une fourgonnette de livraison de type Chevy-Van ou Econoline sur laquelle il manquerait un morceau. On dirait qu’un redneck a voulu transformer un fourgon en pickup en sciant la moitié de l’habitacle avec une torche ! Le résultat est franchement dégueulasse ! Le Rampside porte ce nom à cause d’une rampe qui s’ouvre sur le côté pour donner accès à l’espace de chargement. Ça ajoute l’absurde à la laideur ! Sans surprise, la production de cette horreur n’a duré que quelques années.
Nissan S-Cargo
L’Escargot de Nissan, comme le surnommèrent les Français, n’est pas un camion, ni un VUS, encore moins un pickup ! Mais c’est quoi? En gros c’est un véhicule utilitaire de livraison pour ceux qui n’ont pas grand-chose à livrer ! S-Cargo, ne fait évidemment pas référence à la lenteur du véhicule ! Le S veut tout simplement dire « small » comme dans « smal cargo » (petite cargaison). Seulement 8 000 exemplaires ont été construits entre 1989 et 1991. Pas un gros succès !
Tesla Cybertruck 2023
On dirait qu’Elon Musk a volé le dessin d’un enfant dans une classe de maternelle et en a fait son premier pickup électrique ! Non mais, qu’est-ce-c’est-ça ???
On dirait un vaisseau pixélisé dans le jeu Starfox au Super Nintendo ! Et pas un des plus beaux, les lettes qu’on regarde en se disant euuh… ok…
On ne sait pas trop comment cette abomination se retrouve dans la catégorie des pickups, mais elle y est. Enfin, attendons de le voir parcourir nos rues et laissons la chance au Cybertruck de faire ses preuves !
Cauchemar sur trois roues
Parfois une mauvaise idée peut faire plus de chemin que l’on pense. C’est certainement le cas des voitures à trois roues. On tient pour acquis certaines connaissances universelles, comme celle qui dit qu’une voiture a quatre roues. Jusqu’à ce qu’un ingénieur britannique arrogant essaie de réinventer la roue et remplace une formule gagnante par une idée épaisse ! Le designer semble ne pas avoir été consulté non-plus puisque les prochains modèles sont tous d’une laideur choquante.
Bond Minicar 1949
Cette vilaine manie de faire des voitures handicapées d’une roue commence à la fin des années 40. Par chance, cette dangereuse machine instable ne se déplaçait guère au-dessus des 50 km/h ! Le Minicar est produit en Angleterre jusqu’en 1966. Mais ce ne fut pas la fin des infâmes chars à trois roues pour autant !
Reliant Robin 1973
Mesdames et messieurs, voici la Reliant Robin, une des voitures les plus stupides de tous les temps ! Propulsion arrière et une seule et unique roue devant qui sert à diriger le véhicule… vers la mort ! Cette bagnole ridicule verse sur le côté si on la regarde trop fort tandis que le dernier souffle de vie d’un vieillard en phase terminale d’emphysème suffirait à lui faire faire des tonneaux. Cette cochonnerie s’est vendue en Angleterre de 1973 à 1981.
Voyez à l’œuvre, la voiture la moins sécuritaire de tous les temps !
Bond Bug 1970
Mais c’est quoi leur problème aux Britanniques ? Une voiture, ça a quatre roues. Quatre ! Pourquoi persister à répéter un mauvais concept ! Décidément, il devait y avoir quelque chose dans l’eau en Angleterre dans les années 50, 60 et 70 ! Le pire c’est que l’on considère que le Bond Bug est la meilleure des voitures britanniques à trois roues. Ce qui n’est pas très impressionnant à bien y penser… C’est un peu comme le meilleur caca dans le tas de merde !
Si au moins ils mettaient la roue unique derrière comme sur le T-Rex québécois… Ça, ça marche au moins. Certains vous diront même que ça marche en cr**** !
Les gageures perdues
La dernière section de cette liste est consacrée aux modèles dont le concept semble issu de gageure perdue ou d’un « T’es pas game ! » bien lancé.
PT Cruiser
Avec le PT Cruiser, on dirait qu’on a voulu faire revivre aux baby-boomers, une partie de leur enfance passée à jouer avec leurs petits modèles réduits de hot rod en plomb qui donnaient le cancer ! Résultat, on dirait une version jouet pour bébé des hot rod des années 50. La stratégie fut un succès pour certains nostalgiques… Pour les autres, c’est juste laid !
AMC Gremlin 1972
Dessinateur : Hey ! J’ai dessiné le char le plus laid imaginable et je l’ai appelé le Gremlin !
Collègue : T’es pas game de convaincre les actionnaires de le produire pour vrai !
Dessinateur : Check-moi bien aller !
Je ne sais pas vraiment comment ça s’est passé, mais c’est comme ça que je l’imagine !
Nissan Cube 2009
Vendue au Canada de 2009 à 2014, cette boîte ridicule a bénéficié d’une meilleure longévité au Japon où elle était disponible de 1998 à 2019. Cette joke sur quatre roues est peut-être l’œuvre d’un concepteur cynique, blasé de la mode des voitures carrées aux coins arrondis. Il a pu se dire : « Je pourrais mettre quatre roues sous un cube et les gens l’achèteraient quand même ! ». Hé bien il l’a fait et les gens l’ont acheté !
Il n’y aurait presque pas besoin d’image pour illustrer la laideur de cette voiture. Son nom parle pour elle. La Nissan Cube est, comme son nom l’indique, un cube roulant. Cette voiture aura quand même vu trois générations créées. Rien que ça !
Certaines voitures sont de véritables œuvres d'art, alors que d'autres... Découvrez celles au design le plus déconcertant de l'histoire!Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!