10 petits trucs pour avoir une bonne poignée de main!

10 petits trucs pour avoir une bonne poignée de main (et réussir sa première impression!)

Je lis beaucoup par les temps qui courent sur le langage corporel (synergologie) afin d’être capable de bien décrypter ce que les gens me disent, mais aussi beaucoup afin de projeter la bonne image. J’ai donc décidé d’ouvrir une nouvelle section sur le blogue ou je vais vulgariser certains de mes apprentissages en la matière!

Dans le cas présent, je vais vous donner quelques petits trucs afin d’avoir une bonne poignée de main. Ça peut paraître niaiseux, mais ce l’est vraiment pas. Je considère que j’en ai une bonne, mais ça m’a quand même arrivé beaucoup trop souvent d’en faire des très bizarres, très louches et particulièrement maladroite.

Ça laisse une mauvaise impression qui est difficile à récupérer.

1- Assurez-vous d’avoir la main droite de libre

Désolé les gauchers, mais la convention veut que la main droite soit utilisé dans toutes les circonstances. Placez vos objets dans la main gauche à l’avance afin d’éviter une poignée de main maladroite.

2- Évite de tenir ton breuvage dans la main droite

Surtout si c’est un breuvage froid. Ça peut paraître niaiseux, mais tu risques d’avoir une poignée de main froide et humide.

3- Levez-vous!

Que vous soyez un homme ou une femme, si vous êtes assis lorsque vient le moment de serrer la main à un nouvel interlocuteur, levez-vous! Et enlevez vos mains de vos poches. Si on est capable de voir vos mains, vous allez avoir l’air plus ouvert et honnête.

4- Regarder votre interlocuteur dans les yeux

Assurez-vous de bien regardez votre interlocuteur dans les yeux et de sourire brièvement. Trop de sourire et vous allez avoir l’air gaga.

5- Gardez la tête droite

Pour faire une bonne impression, évitez de tourner la tête sur le côté lors d’une première impression. Restez bien droit, vous allez projeter l’image de quelqu’un de solide.

6- Gardez votre main de façon parfaitement perpendiculaire

Gardez votre main de façon parfaitement perpendiculaire de façon à éviter d’avoir la paume vers le haut (soumis) ou vers le bas (dominant). En cas de doute, alignez votre pouce vers le plafond!

7-  Laissez suffisamment d’espace entre votre index et votre pouce 

Ça va vous assurez d’éviter les poignées de main bizarre qui peuvent arriver de temps à autres et qui sont difficiles à récupérer.

8- Assurez-vous que vos paumes fassent contacte

Évitez d’avoir la paume de votre main courbée et garder la bien droite. Sinon vous risquez d’avoir une poignée de main qui parait molle ou bien de serrer les doigts. Dans les deux cas, c’est non.

9- Enveloppez vos doigts autour de la main de votre interlocuteur

Essayez d’envelopper vos doigts autour de la main de votre interlocuteur, comme si vous faisiez un calin de main.

10- Barrez le pouce et serrer fermement

Maintenant qu’un bon contact a été fait, bien fermez le pouce sur la main et serrez fermement, mais pas trop. Secouez l’épaule et pas le poignet.

Voilà 🙂 J’espère que vous apprécierez ces petites chroniques sur le langage corporel.

Bonne semaine!

On a toute déjà jugé quelqu’un par la qualité de sa poignée de main, voici une série de trucs afin de faire une bonne impression. C’est pas super compliqué, mais c’est tellement important…




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

Recevez nos articles par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin ça sur Pinterest

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!