Accueil » Culture » Séries et télévision » 10 séries de télévision qui ont marqués le Québec

10 séries de télévision qui ont marqués le Québec

Le Québec n’a rien à envier aux autres, on peut être fier de nos séries québécoises. Certaines ne sont pas des plus récentes, mais on en entend encore parler aujourd’hui. Ces séries se démarquent par leur qualité et tous les grands talents qui ont réussi à nous faire traverser toute une gamme d’émotion au fil des épisodes. Faisons un saut dans le temps qui, j’en suis sûre, va vous plaire.

1. Les belles histoires des pays d’en haut (1956-1970)

Une série de 14 saisons et 495 épisodes qui a vu le passage aux images en couleurs. L’action se déroule principalement à Sainte-Adèle, où Séraphin Poudrier, un homme égoïste et mesquin, contrôle d’une main de fer la petite communauté en utilisant sa richesse et sa duplicité.

Un film, bien connu, inspiré du roman a, d’ailleurs, été réalisé en 2002 : Séraphin : Un homme et son péché avec Pierre Lebeau, Roy Dupuis, Karine Vanasse, Rémy Girard et plusieurs autres.

2. Le temps d’une paix (1980-1986)

Téléroman qui se déroule dans le Québec rural entre les Première et Seconde guerre mondiale, soit le temps d’une paix, et on y suit quatre familles canadiennes-françaises. C’est 6 saisons et 135 épisodes, 6 ans où le public a été au rendez-vous.

3. Lance et compte (1986-2015)

Une série qui n’a plus besoin de présentation et qui a bien mis de l’avant notre sport national. Elle a révolutionné notre manière de tourner en utilisant les codes du cinéma. Elle nous a également marqué avec cette fameuse réplique : « Ginette, sacrament! ».

4. Chambre en ville (1989-1996)

Une télésérie qui a été marquante pour toute une génération. À cette époque, tout le monde aurait rêvé d’avoir une chambre chez Louise. Une femme qui louait des chambres à des étudiants, en étant plus qu’une simple propriétaire.

5. Les filles de Caleb (1990-1991)

Qui n’a pas été séduit par Ovila ? Ce téléroman est resté l’un des plus marquants et populaires de l’histoire de la télévision québécoise. Les téléspectateurs ont adoré l’histoire d’amour interdite entre Émilie, institutrice, et Ovila, son élève de deux ans de moins. La série est d’ailleurs maintenant disponible sur Netflix, au plus grand plaisir de plusieurs.

6. La petite vie (1993-1998)

Un classique de la télévision québécoise, on connait tous Popa et Moman. C’est plus de 4 millions de téléspectateurs qui étaient au rendez-vous pendant toutes ces années. On y suit une famille québécoise de la classe moyenne ouvrière où les situations absurdes sont à l’honneur.

7. Virginie (1996-2010)

Une série qui a duré 15 ans. On a regardé les professeurs et les étudiants de l’école de Sainte-Jeanne-D ’Arc vivre leurs hauts et leurs bas. Fabienne Larouche a réussi à nous faire vivre toutes sortes d’émotions. Sans compter que les personnages sont devenus une part de notre quotidien.

8. Un gars, une fille (1997-2003)

Sketch humoristique sur la vie de couple, cette série était très apprécié du public québécois. C’est donc avec plaisir que nous avons appris en septembre dernier que Guy A. Lepage et Sylvie Léonard reprendront leurs rôles. Leurs personnages devront réapprendre à vivre à deux, alors que leurs enfants auront quitté le nid familial. C’est le 9 mars que les téléspectateurs pourront renouer avec un des couples chouchous du petit écran québécois.

9. Les bougons (2004-2006)

Une série marquante qui tente de dénoncer un système qui ne fait que renflouer les poches des riches. Toutefois, c’est fait de façon caricaturale qui rend le tout bien plus amusant. C’était un pari risqué, mais qui a porté ses fruits.

10. Le cœur a ses raisons (2005-2007)

Tout le monde se souvient de Brett et Criquette. Et simplement en mentionnant son nom, je suis certaine que vous avez maintenant sa voix qui vous vient à l’esprit. Ce sont des personnages qui nous ont marqué et nous ont fait rire pendant 3 saisons.

Bonus : District 31 (2016-2022)

Finalement, on ne peut pas passer à côté du succès de Luc Dionne, District 31. On y suit les enquêteurs du District 31 dans leurs investigations, et dans les drames qui les touches. Diffusée pendant 5 ans, c’est avec tristesse que nous avons vu la série prendre fin.



Le Québec n’a rien à envier aux autres, on peut être fier de nos grands classiques de la télévision québécoise... Voici une liste de 10 séries qui ont marqués le Québec! 📺 Êtes-vous d'accord avec la liste? Est-ce qu'il en manque une qui est incontournable à vos yeux?
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 13 votes

Photo de profil de Jessica Tétreault

Jessica Tétreault

Spécialiste marketing et gestionnaire de réseaux sociaux, Jessica aime créer du contenu pour divertir, sensibiliser et informer les autres. Elle est passionnée par la lecture et le cinéma, elle écrit pour son plaisir personnel en souhaitant aussi faire une différence. Elle apprécie également profiter du grand air et espère un jour faire le tour du monde.

6 réflexions au sujet de “10 séries de télévision qui ont marqués le Québec”

On veut votre avis sur ce contenu québécois