8 petits trucs pour repérer un politicien qui ment

8 petits trucs pour repérer un politicien qui ment

Vous écoutez un politicien parler et vous pensez qu’il ment ? Vous voulez savoir si c’est vraiment le cas? Cherchez ces 8 signaux qui prouvent que vous êtes bel et bien face à un menteur. Ouvrez l’œil, l’inspection commence !

1. Observez sa posture

A-t-il une position défensive ? Semble-t-il raide et tendu ? Méfiez-vous ! S’il ne bouge presque pas, c’est probablement parce qu’il a peur de faire un faux mouvement qui trahirait son mensonge.

2. Regardez ce qu’il fait de ses mains 

Sont-elles cachées derrière son dos ? Il tente peut-être de dissimuler ses tremblements. Sont-elles serrées, fermées et/ou tendues ? Si oui, vous venez de repérer un signe de stress ! Se touche-t-il le visage ? Cache-t-il sa bouche ? Ce sont là d’autres signes d’un mensonge.

3. Examinez sa bouche

Cette partie du corps révèle les émotions que le menteur tente de cacher, comme la colère ou la peur. Ses lèvres sont-elles serrées, comme sur la photo? Alerte! Le politicien tente probablement de manger la vérité, de la garder pour lui…

Est-ce qu’il sourit? Si c’est un sourire franc, vous verrez ses yeux sourire aussi, car la peau autour se plissera. Sinon, c’est louche…

4. Écoutez bien sa voix

Est-ce que son débit s’accélère ou ralentit? Est-il hésitant? Bafouille-t-il? Se racle-t-il souvent la gorge? Sa voix devient-elle aiguë à la fin de ses phrases à cause de la pression qu’il subit? C’est mauvais signe! Portez également attention aux mots employés. S’il ment, vous remarquerez qu’il n’utilisera pas de mots comme « je », « moi » et « mien », car il tentera de mettre de la distance entre son mensonge et lui.

5. Remarquez ses yeux

Vous risquez d’y voir plusieurs indices de mensonge.  L’un des plus flagrants est le clignement des yeux. Une personne normale cliquera 5 à 6 fois des yeux par minute, mais un menteur le fait beaucoup plus souvent, car le stress assèche ses yeux. Il aura aussi tendance à éviter le regard de son interlocuteur. De plus, si le politicien ferme les yeux durant plus d’une seconde après avoir parlé, méfiez-vous! C’est pour lui une façon inconsciente de se cacher, car il vient de mentir. Enfin, s’il se gratte subitement l’œil, c’est probablement parce qu’il ne veut pas voir ce que la personne lui dit, qu’il ferme les yeux à son discours et qu’il est en désaccord.

6. Scrutez son état général

S’il ment, il va probablement suer abondamment, donc il tentera de s’essuyer. Vous avez aussi de grandes chances de le voir rougir, à cause de la libération d’adrénaline de son système nerveux sympathique provoquée par son mensonge.

7. Concentrez-vous sur sa tête

S’il hoche la tête de gauche à droite en parlant, il se trahit. En effet, son corps contredit inconsciemment ce qu’il dit. Si vous le voyez se gratter le cou ou l’arrière de la tête, attention! C’est un signe qu’il est énervé et en désaccord avec ce qui est dit.

8. Surveillez son verre d’eau

 Les enquêteurs du FBI donnent stratégiquement un verre d’eau à leurs suspects durant les interrogatoires. Pourquoi? Parce qu’il sert d’indicateur de stress. Si une question perturbe le menteur, il va probablement porter son attention sur le verre d’eau, par exemple en le prenant, en le fixant ou en buvant une gorgée. D’ailleurs, il n’y a pas que les yeux des menteurs qui ont tendance à s’assécher… leur bouche aussi!

Vous constaterez d’ailleurs qu’on donne toujours un verre d’eau aux invités de l’émission Tout le monde en parle. Est-ce une coïncidence?

 

Maintenant que vous savez quoi observer pour démasquer un menteur, amusez-vous à repérer ces signes auprès de vos proches, dans des discours politiques ou durant des entrevues. Souvenez-vous que chaque personne est différente, mais que plus vous repérez de points listés dans ce billet, plus il y a de chances que vous soyez devant un menteur!

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=SOxiNDATqK8
http://www.journaldemontreal.com/2016/10/02/comment-detecter-un-mensonge-dans-le-visage-de-quelquun
http://selection.readersdigest.ca/sante/vivre-sainement/7-bons-indices-pour-detecter-un-menteur/view-all/
https://www.huffingtonpost.fr/eric-goulard/5-astuces-simples-pour-detecter-les-mensonges_b_8226888.html
https://www.youtube.com/watch?v=HgFKbLxS_W8

Vous écoutez un politicien parler et vous pensez qu’il ment? Vous voulez savoir si c’est vraiment le cas? Cherchez ces 8 signaux qui prouvent que vous êtes bel et bien face à un menteur. Ouvrez l’oeil, l’inspection commence !




Isabelle

Étudiante en communication à l’Université de Sherbrooke, cette jeune femme adore apprendre et transmettre ses connaissances. C’est avec joie qu’elle vous invite à découvrir le nouveau site de jeu politique sur lequel elle travaille : https://goo.gl/vMWQiM.

D'autres articles dans le même genre...

Ça pourrait aussi vous intéresser...

Recevez nos articles par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!