Accueil » Culture » Barbie: 10 faits intéressants que vous ignorez probablement

Barbie: 10 faits intéressants que vous ignorez probablement

Qui est vraiment Barbie? Voici 10 faits que vous ne connaissiez pas! 🎈🌸

Lancée le 9 mars 1959 par Mattel, la célèbre poupée blonde s’est écoulée à plus d’un milliard d’exemplaires à travers les années, ce qui en fait le jouet le plus populaire de tous les temps. Alors qu’un long-métrage mettant en vedette Margot Robbie dans le rôle-titre sort ces jours-ci, voici 10 choses que vous ne saviez probablement pas sur Barbie.

Barbie n’est pas son nom complet

Ruth Handler, photo © Hey Alma

C’est en regardant sa fille jouer pendant des heures avec des poupées de carton et les habiller que Ruth Handler a eu l’idée de créer une figurine en trois dimensions pour elle. Loin d’être ingrate, la mère de famille a rendu hommage à son inspiration, en donnant à sa création le nom de sa propre fille : Barbara Millicent Roberts, d’où le diminutif de Barbie. Ironiquement, elle avait 17 ans et avait passé l’âge de jouer à la poupée quand le célèbre jouet a été lancé en 1959. En entrevue au magazine People en 1989, Barbara avoua trouver assez étrange de partager son nom avec une poupée connue mondialement.

Le premier jouet annoncé à la télé

Mila Kunis dans une publicité de Barbie de 1994, photo © Mattel

La chose est beaucoup plus courante aujourd’hui, mais dans les années 1950, les publicités télévisées pour les jouets n’existaient pas. Mattel a été la première compagnie à acheter du temps d’antenne à la télé, spécifiquement durant The Mickey Mouse Show, afin de s’adresser directement aux jeunes filles et les inciter à harceler leurs parents jusqu’à ce que ces derniers cèdent et leur achètent une poupée Barbie, une tactique honteuse mais très efficace. Plusieurs célébrités ont d’ailleurs fait leur début dans les annonces de Barbie, dont Maureen McCormick, la future vedette de The Brady Bunch, l’actrice Mila Kunis et la chanteuse Fergie.

Barbie n’a pas toujours été avec Ken

Photo © She Knows

Ken est apparu en 1961. Il est donc deux ans plus jeune que sa partenaire. À l’origine, il était torse nu et n’avait qu’un costume de bain rouge, une paire de sandales et une serviette. Il a été nommé d’après le fils de Ruth Handler, Kenneth. Ken et Barbie sont donc, techniquement, frère et sœur. Après 43 ans de vie commune, le couple a décidé de prendre une pause en 2004. Durant cette séparation, Barbie a fréquenté Blaine Gordon, un surfer californien qui a eu droit à sa propre figurine. Ken a fait un retour avec un nouveau look en 2006, et le couple s’est réconcilié juste à temps pour la Saint-Valentin de 2011. Ils sont ensemble depuis.

Une femme de carrière

Photo © KRCU

À ses débuts, Barbie est présentée comme un mannequin adolescent, mais en l’espace de six décennies, elle a occupé plus de 200 emplois différents. On a vu des Barbie paléontologiste, femme d’affaire, médecin, caissière de McDonald’s, vétérinaire, ambassadrice à l’ONU, secrétaire et même chanteuse de rap. En 1965, quatre ans avant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin ne mettent le pied sur la lune, une Barbie astronaute a été mise en marché. Depuis 1992 et à chaque élection (à l’exception de 1996), Mattel a fait paraître des éditions de la poupée briguant la présidence américaine, qu’elle n’a toutefois pas encore remportée.

Une icône de la mode

Photo © Apple Tree Auction Center

L’un des plus grand plaisir des fillettes jouant à la Barbie est de les habiller, et on estime qu’un milliard de tenues différentes ont été fabriquées pour la poupée. Ces habits miniatures coûtent souvent plus cher que la figurine elle-même. En 1984, Mattel collabore avec un premier grand designer de mode, Oscar de la Renta, afin de lancer une série de vêtements griffés spécialement conçus pour elle. Depuis, soixante-dix créateurs ont habillé la figurine de plastique, parmi lesquels Yves Saint-Laurent, Christian Louboutin, Givenchy et Dior. Sa garde-robe a même eu droit à son propre défilé durant la semaine de la mode à New York en 2009.

Une beauté plastique

Photo © Goodfangsm.life

Plusieurs critiques ont dénoncé le physique de Barbie, affirmant qu’il nourrit une conception erronée de l’anatomie féminine auprès des jeunes filles. Une vraie femme avec les mêmes mensurations (32-16-29) aurait un cou de 9 pouces et serait incapable de se tenir debout sans tomber en pleine face. Des experts de l’Université d’Australie estiment que les chances qu’une femme ait la physionomie de Barbie sont d’une sur 100 000. De plus, des médecins de la Finlande affirment que si la poupée était humaine, il lui manquerait entre 17% et 22% de la masse corporelle nécessaire pour avoir ses règles.

Sois belle et tais-toi

Photo © Caddytek.com

Une version parlante de la poupée, Teen Talk Barbie, a vu le jour en 1992. Quand on tirait la ficelle dans son dos, elle prononçait l’une des quatre phrases préenregistrées, sur une banque de 270 distribuées aléatoirement à travers les 350 000 exemplaires produits. La plupart étaient anodines, comme « as-tu le béguin pour quelqu’un », mais deux d’entre elles ont créé la polémique. La première était « aurais-je jamais assez de vêtements? », considéré comme matérialiste et superficiel. La seconde était « les cours de mathématiques sont difficiles », ce qui laissait entendre que la poupée n’était pas très intelligente.

Le modèle le plus vendu

Photo © AARP

En 2003, Mattel déclare qu’à toutes les trois secondes, quelqu’un quelque part dans le monde achète une Barbie. Plus d’un milliard d’exemplaires de la poupée ont été vendus dans plus de 150 pays, et si on mettait bout à bout toutes ces poupées de 11,5 pouces, on pourrait faire le tour de la planète six fois. Il existe des tonnes de modèles différents (et même des Barbie afro-américaines, comme sa fidèle amie Christie), mais le plus populaire, qui s’est écoulé à plus de 10 millions de copies à lui-seul, est la Barbie-Ultra Chevelure (Totally Hair Barbie) lancée en 1992 et dont les cheveux blonds s’étirent jusqu’à ses chevilles.

La Barbie la plus chère

Photo © Canturi

En 1959, une Barbie se vendait 2.99$ US. On peut s’en procurer une aujourd’hui dans les eaux de 10 dollars. En 2006, lors d’une vente aux enchères, un exemplaire de la poupée originale a été acheté par un collectionneur pour la somme de 27 450 dollars. Les modèles des éditions limitées peuvent évidemment se vendre encore plus cher, surtout si elles sont encore dans leur emballage. La Barbie la plus dispendieuse de tous les temps porte un véritable collier de diamants conçu par le bijoutier Stefano Canturi. Elle s’est vendue en 2010 pour 302 500 dollars. L’argent amassé a été remis à la Fondation de la recherche sur le cancer du sein.

La plus grosse collection de Barbie au monde

Photo © Calacs de Charlevoix

Bettina Dorfman, une Allemande de 62 ans, a reçu sa toute première Barbie de ses parents alors qu’elle était hospitalisée à l’âge de 10 ans, et elle n’a cessé d’en acheter tout au long de sa vie. Dorfman est entrée dans le Livre Guinness des records en 2005, au moment où sa collection, la plus large au monde, comptait 2 500 Barbie. Dix-huit ans plus tard, elle en possède 17 000, et sa collection est évaluée à plus de 250 000 dollars américains. Son amour pour la poupée ne se limite pas à les entasser dans sa maison. Elle gère aussi un « hôpital », et répare les Barbie brisées qu’elle reçoit d’un peu partout à travers le monde.



Qui est vraiment Barbie? Cet article dévoile 10 faits surprenants que vous ne connaissiez probablement pas.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 6 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois