Accueil » Sourire :) » 10 choses à faire pour devenir un vrai québécois (Checklist pour nouvel arrivant)

10 choses à faire pour devenir un vrai québécois (Checklist pour nouvel arrivant)

Pendant que nos politiciens s’obstinent sur le port des foulards et essaient de définir les valeurs québécoises, j’ai décidé de proposer une bonne vieille intégration à l’ancienne.

Une check-list pour devenir un vrai québécois. Parce qu’être un Québécois, ce n’est pas une question de langue, de sexe ou de religion, c’est juste une question de vivre ici et d’embarquer dans notre mode de vie.

[    ] 1- Aller en Gaspésie et se baigner au Rocher Percé

Je voulais ajouté se baigner tout nu au Rocher Percé, mais ça l’air que c’est juste moi.

Petit truc : lorsque vous arrivez au Normandin à Mont-Joli, tourner à droite. Tu peux faire le tour de la péninsule de deux façons, mais puisque on conduit notre véhicule à droite, vous allez être du côté de l’eau pendant toute la traversée.

[    ] 2- Passer une journée d’hiver dehors et revenir les pieds gelés

C’est comme un rite de passage. Il est primordial de s’être déjà gelé les pieds au point où que sur le coup, tu ne sois vraiment pas sûr que ça va revenir à la normale.

[    ] 3- Arrêter dans un petit casse-croûte louche et manger une poutine

Parce que la madame du casse-croûte a une petite touche magique dans ses grosses mains.

[    ] 4- Taquiner le poisson à la pêche sur la glace

C’est une super bonne place pour se geler les pieds et siroter un bon verre de Sortilège.

[    ] 5- Prendre la route 138 et aller jusqu’au bout (Natashquan)

C’est une route bizarre. C’est à la fois extrêmement beau et très plate. Toutefois, c’est un décor unique au monde et il faut absolument voir pour comprendre l’étendue de notre territoire.

[    ] 6- Aller à la cabane à sucre

Ça se passe de la mi-mars à la mi-avril et c’est un incontournable!

[    ] 7- Manger un hot-dog du stade Olympique

Un stade immense qui a coûté une fortune, mais qui n’a vraiment été bon que pendant les Olympiques et pour ses hot-dogs!

[    ] 8- Faire du traîneaux à chien

La plupart du monde n’en ont jamais fait, moi non plus, mais c’est sur ma liste personnelle, parce que ça a l’air vraiment le fun!

[    ] 9- Virer une vrai brosse de St-Jean-Baptiste

Pas prendre trois Budweiser en écoutant du Marie-Mai pis en regardant les feux d’artifice à la Fête nationale.

Une vraie brosse de St-Jean à un endroit ou le monde appelle encore ça la St-Jean.

Avec un crisse de gros feu, Plume Latraverse, des bières de microbrasseries québécoises, un gars déguisé en capitaine Québec et le lendemain tu en reviens même pas de tout ce qui s’est passé de bizarre la veille.

[    ] 10- Rester pris dans la neige

Ça fait partie du contrat social… si tu viens vivre ici, tu vas rester pris dans la neige.

POINT BONUS, si tu réussis à amener un français (ou un Belge) dans le bois et lui faire accroire que ça regorge de carcajou.



Pendant que nos politiciens s’obstinent sur le port des foulards et essaient de définir les valeurs québécoises, j’ai décidé de proposer une bonne vieille intégration à l’ancienne. Si vous en avez des bons, dites-moi-les, je vais les ajouter!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 4 sur 5 votes

Photo de profil de Matt

Matt

Père, pédagogue, historien, programmeur, marketeur, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. En quête d’indépendance alimentaire, financière et politique. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Les Meilleurs Trucs

3 réflexions au sujet de “10 choses à faire pour devenir un vrai québécois (Checklist pour nouvel arrivant)”

  1. Frotte toé les mains et trime dur pendant 25 ans, pas question de t’amuser, comme on est dans le socialiste à plein nez, tes efforts ne pourront être récompensés, TROP DE GENS PARESSEUX, tu n’as pas le choix, serre en de côté en masse, écoute pas les démographes, politiciens, les gens de marketing, les religieux, les cablodistributeurs, car tout est fumé et miroir, alors bon séjour en terre québécoise, et n’oublie pas que tout est trop tard, ceux qui survivre sont ceux qui bataille avec conviction!

    Répondre
  2. Vous parlez du Faire Faire Faire ! Et vs oubliez l’ÊTRE ! Être en relation avec d’autres, des québécois super accueillants, aidants, des voisins toujours prêts à dépanner, curieux d’apprendre de vos origines, d’échanger et de parler de notre histoire !

    Répondre
  3. Bonjour !
    Je suis un immigrant colombien. Je suis au Québec depuis 18 mois et mon principal intérêt est de pouvoir m’inculturer totalement dans cette belle province.
    Je trouve dans ce Blog des données et des notes très intéressantes, très curieuses et drôles pour devenir un vrai Québécois.
    Merci beaucoup !

    Répondre

On veut votre avis sur ce contenu québécois