Accueil » Archives » Google utilise plusieurs algorithme

Google utilise plusieurs algorithme

Drôle de manière de débuter la vie de mon blogue sur le Web marketing, comme ça, drette ça fesse, sans aucune présentation (mon profil viendra plus tard, hehe). Mais bon, le domaine du référencement Web est un monde tellement abstrait. Les moteurs de recherche se faisant un pied d’honneur de nous lancer sur des fausses pistes dans le but de garder l’intégrité de leurs résultats. J’ai découvert quelque chose aujourd’hui, et il faut que je l’écrive là, sinon ça sera jamais fait !

Le nouveau ouï-dire, la semaine dernière parlait que la nouvelle mise à jour de Google consistait à implanter des algorithmes différents sur leur serveur dans le but de mélanger les spécialistes du référencement. Je vais vous raconter comment j’en suis venu, cet après-midi, à la conclusion que Google utilise bel et bien plusieurs façons différentes de « dispatchers » l’ordre de ses résultats. Je me suis envoyé en pause cigarette deux fois, je me suis gratté le derrière des oreilles, je me suis interrogé sur la constitution génétique de mon muffin. Eh non, j’étais pas fou, j’étais pas stone. Google se fou de notre gueule.

Je programmais un petit logiciel qui permet de savoir rapidement à quelle position un site Web sort sur Google, MSN, Yahoo et Altavista pour une liste de mots-clés. Le script terminé, tout roulait dans l’huile quand j’ai décidé de pousser ma « luck » un peu trop. J’ai ce site ce BigMac qui sort merveilleusement bien sur le moteur MSN mais que je n’ai absolument aucune idée à quelle position il sort dans Google (probablement très loin). Je décide donc de faire rouler mon petit programme parmi les 1000 premiers résultats de Google pour finalement savoir où je me situe. Woops ! Erreur! 1000 résultats/ 10 résultats par page = 100 requêtes en l’espace de quelques secondes sur Google. Le sympathique moteur décide que j’ai abusé de lui et me montre gentiment la porte. Plus moyen d’aller sur Google pour 1 heure ou 2, sans être rediriger sur une page d’erreur. Oui, oui, je sais il existe les Google-APIs pour effectuer ce genre de manipulation, mais je suis un traditionnel geek et je préfère de loin la manière fsockopen(), fread(), fclose() que la façon PD où tout le code se fait tout seul et où l’on s’emmerde.

Ça allait quand même prendre plus qu’un IP sur la « abuse liste » de Google pour m’arrêter. Des serveurs web, des ips, de la bandwidth, c’est pas quelque chose de rare dans mon coin. Je transfère donc mon petit programme sur un autre serveur. Eurêka, ça recommence à fonctionner, mais hum, les résultats sont différents. Avant mes petites folies, j’étais #4, sur l’autre serveur #5. Un petit essai avec un mot-clé différent, je passe de #9 à #12. Encore une tentative en plaçant le script sur un autre serveur, pour être certain que c’est pas le muffin? De retour aux précédents résultats. Un autre site pour le fun, Matt? Une 40aine de résultats de différence …

Test effectué, preuve à l’appui, je peux vous confirmer aujourd’hui que Google se fou bel et bien de notre gueule, et que la rumeur des multiples algorithmes n’était pas que des ouï-dire.

Matt



Le premier article du blogue. Je traite d'une réalité de Google à l'époque.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Soyez le premier à placer un vote!

Avatar

Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

6 réflexions au sujet de “Google utilise plusieurs algorithme”

  1. Dans un sens Mike, c’est excellent comme méthode. Si ton site a plein de contenu, des liens, et qu’il est bien construit, tu n’as pas besoin de lui faire des arnaques! Tu vas ranker quand même.

    Mais oui, Google utilise plusieurs algorithmes. J’irais même jusqu’à dire possiblement 3..

    Il split leur 20aines de datacenter en 3 base de donnée, avec un round-robin sur le DNS. Et bingo! voici le résultat!

    Répondre
  2. Pê qui regarde l’ip et se disent lui y fait trop de recherche sur notre site on va le fooler 😛

    Non mais je me demande si y peuvent pas changer l’indexage sur les serveurs par alternance… ie t’as un serveur ou une db qui est updater avant les autres et qqchose du genre…

    Mais changer l’algorithme pour fooler ceux qui utilise les failles… c’est très ingénieux de leur part… C’est pê juste moins plaisant quand on veut être référencé plus haut dans la liste

    Répondre
  3. Ping : Régime » Blog Archive » Bateau-lavoir. utilisé dans plusieurs

Laisser un commentaire