L’ironie de la mondialisation

L’ironie de la mondialisation

Jean Boudreau a commencé la journée tôt, ayant réglé son cadran (FAIT AU JAPON) à 6a. m. Pendant que sa cafetière (FAIT EN CHINE) filtrait le café, il s’est rasé avec son rasoir (FAIT A HONG-KONG). Il s’est ensuite habillé avec sa chemise (FAIT au SRI LANKA), ses jeans (FAIT A SINGAPOUR) et ses chaussures (FAIT EN CORÉE). Après avoir cuit son petit-déjeuner dans son nouveau poêlon (FAIT EN INDE), il s’est assis avec sa calculatrice (FAITAU MEXIQUE) pour calculer son budget de la journée.

En consultant sa montre (FAIT EN TAIWAN), il a syntonisé sa radio (FAIT EN CHINE), puis a embarqué dans sa voiture (FAIT AU JAPON) pour continuer sa recherche d’emploi, entre deux fermetures d’usines (AU QUÉBEC!).

A la fin d’une autre journée décourageante, il décide de se verser un verre de vin (FAIT EN FRANCE), pour accompagner son dîner congelé (FAIT AU USA), mettre ses sandales (FAIT AU BRÉSIL) et allumer sa télévision (FAIT EN INDONÉSIE, ET ACHETÉE AU WAL-MART), et puis se demande pourquoi il n’arrive pas à se trouver une bonne job payante, ici au Québec.

Jean se demande pourquoi il n’arrive pas à se trouver une bonne job payante, ici au Québec.




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Recevez nos articles par courriel

20 réponses

  1. Oooshit dit :

    C’est tellement désolant…

  2. Cynthia dit :

    Merci Matt pour ce  »reminder » ! Cette situation là est franchement dégeulasse, pourtant c’est le cas de pas mal tout le monde (au QUÉBEC!)…

  3. Matt dit :

    En effet, c’est une situation qui est vraiment désolante, voir même dégueulasse!.. C’est pourquoi, je ne vais JAMAIS chez Wal-Mart! Ça sert peut-être à rien, surtout que je suis a peu près le seul à les boycotter.. Mais au moins je peux dire « Hey! Moi je vais jamais chez Wal-Mart » pis j’aime pas mal ça.

    Monsieur Boudreau, vient du Québec, mais c’est vraiment un problème d’ordre mondial.

    J’aime particulièrement cette parodie, traitant du sujet! http://www.quebecblogue.com/archives/2005/10/18/parodie-de-wal-mart/

    – Matt

  4. Shoto dit :

    L’achat local est la seule solution pour preserver nos emplois……….. Oui on paye un peu plus cher mais au moins on a plus de qualite.

  5. Hugo dit :

    C’est vrai que la parodie est vraiment bonne Matt. Mais le pire la dedans c’est que c’est un cercle viscieux, voire même très viscieux. Pourquoi? Parce que, souvent, les gens les moins instruits sont plus pauvres. De ce fait, il achète là où c’est moins chère, par exemple Wal-Mart et tous les produits produient dans des pays où l’exploitation des gens est courante, c’est donc ces gens qui travaillent dans des usines ou dans des petits magasins de quartiers qui sont les premiers touchés par leur geste inconscient (ou parfois nécessaire question de survie familliale). C’est malheureusement la réalité.
    Pis moi aussi, Matt, je boycotte Wal-Mart. Faque ne te sents plus seul, je suis avec toi. héhéhé!!!

  6. Francis dit :

    La seule solution serait de mettre le feu dans les Wal-mart.

  7. Thucydide dit :

    Pour mon cas, je suis un ultra-contre Wal-Martiste. Je suis engagé dans une guérilla post-moderne contre l’EMPIRE du Mal que représente pour moi Wal-Mart : je frappe là où ça fait mal.

    Mon plus haut fait d’arme à jour est d’avoir participé à la propagation d’une rumeur (fausse ?) de vandalisme chez le Wal-Wart de notre ville. En effet, travaillant dans chez un concessionnaire automobile, j’ai profité du fait qu’une cliente ayant eu une crevaison (acte de vandalisme??) avec sa voiture neuve de trois jours dans le stationnement de Wal-Mart, pour insinuer à cette brave dame que j’avais entendu que cela arrivait souvent à cet endroit, et que c’était des activistes radicaux anti-Wal-Marde qui punissait les clients en crevant leurs pneus.

    De plus, je l’ai fortement encouragé à aller se plaindre derechef aux responsables du Wal-Mart local et leur demander une compensation pour son pneu détruit. Ce qu’elle fit. Et ce qui devait arriver, arriva : elle s’est fait opposer une dénégation et un refus catégorique de la part de Wal-Wart !

    Furibonde elle ne fit ni un ni deux et alla, contre toute attente, se plaindre et relaté son histoire aux journalistes de l’hebdo local. Il en découla un article, d’un quart de page, dévastateur pour l’image de Wal-Mart, et dont le titre était : Pneu éventré au Wal-Mart.

    Je vous transcris le dernier paragraphe :  » À la police, on enregistre souvent des plaintes concernant le magasin et son stationnement, mais on n’a pu identifier la teneur de celles-ci. Joint au magasin, le gérant a souligné qu’il n’avait jamais entendu de plaintes de vandalisme dans le stationnement. «J’ai dit à la cliente de porter plainte à la police», a ajouté le gérant du magasin à rayons. Quant à la plaignante, elle lui a signifié qu’elle ne remettrait plus les pieds chez lui, et… les pneus dans son stationnement. »

    Voilà donc une petite victoire dans la grande guerre planétaire contre Wal-Mart. C’est déjà ça de pris : au moins une cliente de moins pour Wal-Mart. Et si l’article peut inciter seulement quelques citoyens de plus à ne plus fréquenter ce lieu de toutes les exploitations et ce précipice économique qu’est Wal-Mart, eh bien je crois que cette petite bataille contribuera à miner l’édifice du Profit Absolu.

    Cette petite histoire devrait nous conforter dans ce bon vieux principe : c’est avec des petits gestes anodins que l’on peut faire avancer les grandes causes. Nous pouvons et devons tous faire quelques choses contre Wal-Wart !

  8. Shoto dit :

    Il faut quand meme faire attention. J’en ai plus contre walmart de nous vendre de la scrap chinoise mais je ne leur en veut pas de faire travailler les gens.

    Pourquoi ce point de vue ?

    J’ai déja travaillé chez walmart et beaucoup d’amis y ont travaillé. Walmart offre un horraire tres flexible ! J’ai des amies monoparentales qui ont travaillé au walmart et qui allaient au cegep en meme temps…

    ailleurs ça aurait pas ete vraiment possible a moins d’etre serveuse dans un resto.

    Walmart offre quand meme des conditions adequates aux employés..

    Je crois pas que de partir des rumeurs et des connerie du genre peut faire avancer les choses…

  9. Seb dit :

    Non mais vous rendez-vous compte à quel point c’est pathétique comme article ca ? Sa sent la gaugauche pro-syndicailleuse à fond ca ! Rien n’est bon si c’est pas Québécois… A mort les américains ! Allez … séparons nous! … On voit ici toute l’éducation propulsée par la racaille syndicailleuse … Merci Cegep de Vieux Montréal et autres établissement vendues aux Syndicat !

  10. Matt dit :

    Ton post sent tellement le néolibéralisme méprisant que ta inculqué ton cher Mr. Fillion. Tu penses vraiment que c’est en y allant « au plus fort la poche » que tous les problèmes vont se règler?

    C’est quoi que tu as contre les syndicats au juste? Tu le sais tu? Vraiment? Où tout ce que tu sais c’est que la syndicallo-gau-gauche de la cli-clique du plateau sont des parasites parce qu’ils se battent pour mettre l’argent dans les poches de leur peuple à la place de toujours remettre l’argent dans les mêmes poches! D’accord, il en abuse à plusieurs égards..Ça fait pas de la mondialiation une bonne chose pour autant..

    Tu les comprends tu véritablement les enjeux? Parce que, je sais pas si tu le savais, mais tes amis les Américains y sont entrain de manger une méchante clac par l’Asie..

    La journée où pratiquement tous les biens seront produit sur un autre continent, tu penses que tu vas travaillé où? J’espère pour toi que tu vas travailler dans les services, comme ça tu vas pouvoir les vendre à 2 million de personne qui auront pas une criss de cenne! Ou bien tu vas travailler chez Wal-Mart à ballayer des alliés en te faisait des accroires que tu es un « associés ».

    À voir les commentaires sans aucune profondeur que tu écris, tu devrais peut-être te ranger derrière les syndicats, parce que ça va être ton pain et ton beurre mon gars!

    P.S : J’aime ton style d’écriture rempli de cliché ne venant pas de ton cru! J’aimerais bien que tu reviennes débattre, avec une opinion cette fois-ci, parce que c’est vraiment dur débattre avec quelqu’un qui a apporté aucun point valide.

  11. Seb dit :

    « Ton post sent tellement le néolibéralisme méprisant que ta inculqué ton cher Mr. Fillion. Tu penses vraiment que c’est en y allant « au plus fort la poche » que tous les problèmes vont se règler?  »

    Encore obliger d’amener Jeff dans ton discours mon grand ? Ah oui c’est vrai.. j’écoute CHOI… je suis un mouton qui avale tout ce qu’on lui dit !

    « C’est quoi que tu as contre les syndicats au juste? Tu le sais tu? Vraiment? Où tout ce que tu sais c’est que la syndicallo-gau-gauche de la cli-clique du plateau sont des parasites parce qu’ils se battent pour mettre l’argent dans les poches de leur peuple à la place de toujours remettre l’argent dans les mêmes poches! D’accord, il en abuse à plusieurs égards..Ça fait pas de la mondialiation une bonne chose pour autant..  »

    Je répondrais à ca simplement par une question… Ce que les syndicats font, le font-ils réellement pour toi ou pour remplir leurs coffres en s’assurant le véritable pouvoir? J’ose espérer que je ne t’apprend rien en te disant que les syndicats sont la mafia du travail ? Que tout ce qui les interesses sont d’avoir le controle de tout ! Mais bon tu m’as l’air d’un être supérieur à la moyenne alors tu sais surement déja tout ca !

    « Tu les comprends tu véritablement les enjeux? Parce que, je sais pas si tu le savais, mais tes amis les Américains y sont entrain de manger une méchante clac par l’Asie..  »

    Le fait est que je suis pas ANTI-tout, les Américains ont leurs atouts, tout comme les asiatiques ont les leurs. Tu voit dans le monde on l’ont vit présentement, plutot que de dire qu’ont met l’argent dans les poches des mêmes personnes, ont devrais plutot dire qu’on s’arrange pour en avoir pour son argent. Si un québécois me vend un produit de qualité égale à un prix moindre que Wal-Mart, je vais lui acheter… le contraire est aussi possible. Mais je supose que tu comprend tout ca aussi ?

    « La journée où pratiquement tous les biens seront produit sur un autre continent, tu penses que tu vas travaillé où? J’espère pour toi que tu vas travailler dans les services, comme ça tu vas pouvoir les vendre à 2 million de personne qui auront pas une criss de cenne! Ou bien tu vas travailler chez Wal-Mart à ballayer des alliés en te faisait des accroires que tu es un « associés ». »

    Je ne m’inquiète pas du coté du travail mon cher, s’il n’en y a plus pour moi, ce qui me surprendrais pas mal je dois t’avouer, puisque je n’ai pas à lécher l’cul des syndicat pour gagner ma vie, je me tournerai vers « mes amis les américains » comme tu les nommes si bien ou l’europe. Encore une fois ici la règle du meilleur salaire pour la job équivalente est de mise.

    « À voir les commentaires sans aucune profondeur que tu écris, tu devrais peut-être te ranger derrière les syndicats, parce que ça va être ton pain et ton beurre mon gars! »

    Dans tes rêves mon grand !

    « P.S : J’aime ton style d’écriture rempli de cliché ne venant pas de ton cru! J’aimerais bien que tu reviennes débattre, avec une opinion cette fois-ci, parce que c’est vraiment dur débattre avec quelqu’un qui a apporté aucun point valide.  »

    Quand tu veut mon cher, j’adore voir le monde comme toi se débattre comme un diable dans l’eau bénite lorsqu’il croise un X. Surtout lorsque la dite personne se croit hautement supérieur et que j’peut me faire une joie de l’assoir et de lui faire prendre conscience de la réalité. Courage mon homme, un jour tu l’aura ton pays souverain, mais cette journée la, je serai loin d’ici et tu devra te démerder seul, avec tes copains syndicailleux qui auront réussi à, enfin, mettre le Québec dans l’trou !

  12. Matt dit :

    Encore obliger d’amener Jeff dans ton discours mon grand ? Ah oui c’est vrai.. j’écoute CHOI… je suis un mouton qui avale tout ce qu’on lui dit !

    Pourquoi tu dis encore oubliger d’amener Jeff dans mon discours ? C’est la 1ère fois que je parle de Jeff Fillion sur mon blogue, et c’est surtout le première fois que je TE parle. À la place de monter sur tes grands chevaux, tu devrais peut-être trouver ça un peu « freak »… que je sois capable de deviner que tu sois un X sans même te connaitre.. Ça donne juste du poids à l’argument du mouton..

    Et juste avant que tu dises que je suis un anti-Jeff ou un anti-X. Je tiens à dire que je respecte Mr. Fillion… Bon OK, la doctrine qui prône rentre en conflit avec la mienne, mais il y croit et a une opinion sérieuse sur le sujet. C’est OK avec moi, à chacun ses opinions..

    Et c’est la même chose avec les X… il y en a une gang avec une opinion arrêté sur le sujet, avec qui je m’obstine régulièrement mais c’est pas grave parce qu’il amène des points et j’amènes les miens.. Ça prend de tout pour faire un monde..

    Le problème avec les X comme toi, c’est que sans trop savoir de quoi tu parles, tu fourres toutes tes arguments dans un paquet et les garoches en pensant que tu as la vérité absolu. Il y a un revers à ta médaille de néo-libéraliste et ceux qui croit vraiment à ta doctrine sont quand même capable de voir des bons côtés du côté gauche de la force.. comme les socialistes vont être capable de respecter l’opinions des gens de droite.

    Faut comprendre l’autre côté de la médaille, avant de se mettre à chier dessus. Et dans ton cas, je ne suis pas vraiment certain que tu comprends vraiment ce que tu prônes, alors…

    Je répondrais à ca simplement par une question… Ce que les syndicats font, le font-ils réellement pour toi ou pour remplir leurs coffres en s’assurant le véritable pouvoir? J’ose espérer que je ne t’apprend rien en te disant que les syndicats sont la mafia du travail ? Que tout ce qui les interesses sont d’avoir le controle de tout ! Mais bon tu m’as l’air d’un être supérieur à la moyenne alors tu sais surement déja tout ca !

    C’est quoi cette argument là? La mafia du travail? Encore la tu garoches des faits, sans trop savoir de quoi tu parles.. Il y a de la corruption partout ça empêche pas que les syndicats ont fait de grandes choses pour le Québec..


    Le fait est que je suis pas ANTI-tout, les Américains ont leurs atouts, tout comme les asiatiques ont les leurs. Tu voit dans le monde on l’ont vit présentement, plutot que de dire qu’ont met l’argent dans les poches des mêmes personnes, ont devrais plutot dire qu’on s’arrange pour en avoir pour son argent. Si un québécois me vend un produit de qualité égale à un prix moindre que Wal-Mart, je vais lui acheter… le contraire est aussi possible. Mais je supose que tu comprend tout ca aussi ?

    Combien il y a de choses chez Wal-Mart qui sont québécoises, dit moi? Et viens pas mettre ça sur la faute des syndicats si on est pas compétitif… Même si tu travaillerais à 4$ de l’heure, on serait pas capable de compétionner pareil contre des chinois qui travaillent à 1$ de la journée… Ah oui, tu travaillerais tu à 4$ de l’heure toi? Serais-tu capable de vivre le train de vie imposer par l’occident à 4$ de l’heure? Pas moi.. Wal-Mart fait les plus grosses marges de profits de l’histoire de l’industrialisation. Tout ça en exploitant des gens, et en détruisant nos entreprises… Mais si tu trouves que c’est sain, c’est toi qui le sait. Combien le Québec achète de produits « Made In China » par année tu crois? Beaucoup! Beaucoup! Pour combien les Chinois achètent-ils des produits « Made in Québec » par année tu penses? Pas mal moins.. Pis en passant, c’est pire pour les américains… Il y a plus d’américains dans la rue aujourd’hui qu’il y en a jamais eu. Où est-ce que tu penses qu’on l’a prend cette différence là? On load nos cartes VISA… la doctrine de sur-consommation l’imposant.


    Je ne m’inquiète pas du coté du travail mon cher, s’il n’en y a plus pour moi, ce qui me surprendrais pas mal je dois t’avouer, puisque je n’ai pas à lécher l’cul des syndicat pour gagner ma vie, je me tournerai vers « mes amis les américains » comme tu les nommes si bien ou l’europe. Encore une fois ici la règle du meilleur salaire pour la job équivalente est de mise.

    Ah.. bien sûr, l’herbe est toujours plus verte ailleurs… Les même problème surviennent aux USA et en Europe. Je te parle de MONDIALISATION par de QUEBEC-I-SATION.


    Quand tu veut mon cher, j’adore voir le monde comme toi se débattre comme un diable dans l’eau bénite lorsqu’il croise un X. Surtout lorsque la dite personne se croit hautement supérieur et que j’peut me faire une joie de l’assoir et de lui faire prendre conscience de la réalité. Courage mon homme, un jour tu l’aura ton pays souverain, mais cette journée la, je serai loin d’ici et tu devra te démerder seul, avec tes copains syndicailleux qui auront réussi à, enfin, mettre le Québec dans l’trou !

    Tu décrisseras bien si ça te tente… C’est de tes affaires si tu penses que courrir après des billets verts ailleurs, c’est plus le fun que de vivre chez vous parmis ta famille et tes chums. À chacun ses valeurs.

  13. Seb dit :

    Oh je vois bien, tu possède la véritée absolue! Puisque moi je n’amène rien de concret et de vrai selon toi. J’adore la fin de ton message et ton brin de rage. Et … ne t’inquiète pas pour ma chasse aux billets vers ailleurs, ma famille et mes amis s’en porteront très bien ne t’inquiete pas. Je vous regarderai au loin vous débattre dans la merde que vous aurez créer ! Au plaisir de pouvoir encore rire un bon coup avec des textes aussi songés et gauchiste que les tiens !

  14. Matt dit :

    C’est pas que j’ai la véritée absolue… les Syndicats de la fonction public abusent du système et inquiète toi pas ça m’écoeure grave moi aussi.., ça veut pas dire qu’il faut chier sur le syndicalisme pour autant, pis de toute façon ça n’a rien à voir avec les problèmes de la mondialisation.

    En passant, c’est pas parce que je suis indépendantiste que nécessairement je suis péquiste et syndicaliste. Le Québec fera son choix entre la gauche et la droite lorsqu’il sera un pays.. Je prône l’affirmation du peuple québécois, pour justement être capable de prendre la place qui nous revient dans ce monde de mondialisation..

    Ça m’écoeure juste le monde qui blast pis qui étoffe pas leur argument..

    Voici la liste de tes arguments :

    Sa sent la gaugauche pro-syndicailleuse à fond ca ! Rien n’est bon si c’est pas Québécois… A mort les américains ! Allez … séparons nous! … On voit ici toute l’éducation propulsée par la racaille syndicailleuse … Merci Cegep de Vieux Montréal et autres établissement vendues aux Syndicat !

    Généralisation, cliché et mépris.


    Ce que les syndicats font, le font-ils réellement pour toi ou pour remplir leurs coffres en s’assurant le véritable pouvoir? J’ose espérer que je ne t’apprend rien en te disant que les syndicats sont la mafia du travail ?

    C’est tellement facile à dire pis en même temps ça veut pas dire grand chose.
    Généralisation et paranoia. AUCUN argument pour étoffer ce que tu avances.


    Si un québécois me vend un produit de qualité égale à un prix moindre que Wal-Mart, je vais lui acheter

    T’as tu déjà vu quelques choses qui était pas de la scrapp chez Wal-Mart?
    Si un québécois essaie de te vendre un produit de qualité supérieur à un prix supérieur, tu vas faire quoi?

    Tsé, Bof, Heille !

    Je t’ai sûrement pas convaincu, mais ta pas dit grand chose pour me convaincre..

    Chow.

  15. Seb dit :

    « T’as tu déjà vu quelques choses qui était pas de la scrapp chez Wal-Mart?
    Si un québécois essaie de te vendre un produit de qualité supérieur à un prix supérieur, tu vas faire quoi? »

    A ce que je sache, Wal-Mart ont aussi des grandes marques ! Comparons À QUALITÉ ÉGALE le stock pour le fun. Beaucoups de magasins offrent la MEME CHOSE (EXACTEMENT) à prix de beaucoup gonflé (et la sort moi pas l’argument du pouvoir d’achat, c’est la magie de la compétition ca mon cher).

    Pour ce qui est de produit de qualité supérieur, faudra me nommer des compagnie Québécoises qui se démarquent par leurs produits de qualité supérieur et qui sont compétitif…

    Si à qualité égale, et à prix moindre un québécois m’offre un produit, je vais le prendre c’est sur. Mais si Wal-Mart, pour un prix moindre, m’offre un produit de qualité égale, je serai pas assez con pour aller sauter sur le plus cher.

    Bien beau vouloir aider l’industrie locale mais ya des maudites limites !

    De plus, j’aimerais beaucoup voir les rapport des chiffres d’affaires des compagnie et magasins voisins des Wal-Mart pour le fun. Je suis certains que leur chiffre d’Affaire à diminué de maximum 2%.

    On entend toujours chialler contre Wal-Mart, mais bizarrement on a jamais de chiffres qui nous démontre à quel point ca « tue » l’économie locale comme plusieurs d’entre vous le laisse entendre.

    À qui’quonque pourra m’amener ces chiffres VÉRIFIABLES, merci !

  16. Jeff dit :

    Je serais curieux de savoir, qui parmis ceux qui chialent contre l’exploitation des gens dans les pays pauvres, ont été constaté les conditions de vies dans ces pays. Ces emplois dans des manufactures sont souvent les sauveurs de ces gens qui fautes d’éducation,savoir lire et écrire est presque l’équivalent d’un doctorat dans certaines région, n’on que la rue et les manufactures pour se trouver un revenu. Cessez d’avaler tout ce que vos profs et la télé vous racontent et allez constater par vous mêmes, vous verrez que tout n’est pas blanc ou noir. En passant, j’ai peur de l’apprendre a certain, mais on vie dans un système capitaliste avec tout ce que cela implique.

  17. Qc..... dit :

    Vous etes minables. Croir que vous pouvez vous permettre d’avoir jusqu’a 10 paire de soulier alors que les gens marchent pieds nus ailleur. Coire que la misere ne vous touchera jamais est absolument irrealiste. Sachez que l’argent vous a comme bon serviteur, mais reste un mauvais mettre. A force que lui sucer la queu, il finit par nous la mettre.

  18. ElTunisiano (Far..) dit :

    Comme dirait abdel hakim, il n’y a qu’un pas entre le concessionaire et le car jacking.

  1. 20 janvier 2007

    […] L’ironie de la mondialisation […]

  2. 15 mars 2007

    […] L’ironie de la mondialisation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin ça sur Pinterest

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!