Accueil » Geek » Sciences » La mort c’est quoi ?

La mort c’est quoi ?

💀 La mort : savez-vous vraiment ce qu’elle représente ?

La mort est un sujet à la fois tabou et mystérieux. Il y a bien entendu un aspect spirituel à cette étape inévitable et finale de la vie, lequel ne sera pas abordé dans cet article. Cependant, la science est en mesure d’expliquer en détails ce qu’il advient du corps humain lorsque la vie le quitte. Voici ce qui arrive lorsqu’on meurt, étape par étape.

Au moment de la mort

Le cœur et les poumons s’arrêtent, provoquant la fin de la circulation sanguine.

Après 30 secondes 

Privé d’oxygène, le corps passe en mode survie. Les cellules cessent leur activité, les connexions entre neurones s’interrompent, et l’activité électrique du cerveau disparaît, entraînant une perte de conscience. Dans un dernier élan, les neurones libèrent leur énergie restante, créant un ultime pic d’activité électrique.

Après 5 minutes 

Les cellules du corps, privées d’oxygène, commencent à se décomposer. Le dioxyde de carbone s’accumule et libère des enzymes qui digèrent les cellules de l’intérieur, un processus appelé autolyse. Dans le cerveau, cela provoque des lésions irréversibles.

Après 30 minutes

Avec la mort de leurs cellules, les organes commencent à se détériorer un par un, à commencer par le foie, qui contient de nombreuses enzymes, suivi du pancréas et des reins.

 Après une heure 

La température du corps baisse à un rythme d’environ 1 °C par heure, et ce refroidissement continue jusqu’à ce que le corps atteigne la température ambiante.

Après deux heures 

Le calcium, qui permet la contraction des muscles, s’accumule dans les cellules musculaires sans être éliminé, ce qui cause une rigidité progressive du corps. Ce processus débute par les muscles de la nuque, des paupières et de la mâchoire, avant de s’étendre graduellement à tout le corps en une douzaine d’heures.

Après sept heures 

Des recherches récentes montrent que certains gènes restent actifs après la mort et augmentent leur production de protéines pour gérer le stress et transporter l’oxygène jusqu’à environ quatorze heures post-mortem.

Après 12 heures 

Le sang se regroupe dans les parties basses du corps, colorant la peau en bleu et violet, un phénomène appelé lividité cadavérique. La peau se rétracte à cause de la déshydratation. Ce phénomène est à l’origine du mythe selon lequel les ongles et les cheveux continuent de pousser après la mort. Chez l’homme, les spermatozoïdes peuvent étonnament rester vivants jusqu’à 36 heures après la mort.

Après 36 heures

Les bactéries intestinales, sans plus aucune régulation du système immunitaire, commencent à décomposer le corps en attaquant d’abord le système digestif, puis en se propageant au foie, à la rate, au cœur, et finalement au cerveau. Cette putréfaction produit des gaz qui gonflent l’abdomen, détendent la peau et colorent le cadavre en vert, tout en rendant le corps flasque.

Après 17 jours 

Des recherches montrent que certaines cellules souches musculaires, ayant réduit leur activité au minimum, peuvent rester vivantes jusqu’à deux semaines après la mort.

Après un mois 

En l’absence de protection, les mouches pondent des œufs sur le corps dont les larves dévorent jusqu’à 60% du corps en une semaine, exposant le squelette. Dans un cercueil, la décomposition du corps dure environ dix ans.

Après deux ans 

Exposés à l’air libre, les os se réduisent en poussière en deux ans environ. Mais s’ils sont enterrés, ils peuvent se conserver pendant des millions d’années.



Voici ce qui se passe après la mort, étape par étape.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 6 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois