Accueil » Art de vivre » Maison » Les pires tendances déco des dernières décennies

Les pires tendances déco des dernières décennies

😬 Les pires tendances déco des dernières décennies : un voyage dans le kitsch !

Overdose de brun

Dans les années 70 tout était brun, les vêtements, les tapis, les rideaux, les « prélarts » et surtout les meubles. Tout ça sur un fond contreplaqué ou de tapisserie surchargée de motifs qui agressent l’œil !

On se souvient bien de ces affreux divans bruns carreautés qui ont fini leur vie au sous-sol ou au chalet ! En plus d’être laids comme le péché, ces sofas étaient durs, rugueux et comfortables comme une planche à clous ! Au moins, les coussins carrés amovibles étaient utiles aux enfants pour se construire des forts…

50 nuances déprimantes de gris

Les années 80 ont marqué la fin du brun unilatéral et le début de l’ère du gris. Le tapis mur à mur était gris, la tapisserie était grise, les tables, bibliothèques et autres meubles en mélamine cheap étaient aussi gris. Ils se fondaient à merveille avec la tapisserie gris pâle à motifs gris foncé ! Parfois, on avait droit à des variantes douteuses comme gris-bleu, gris-mauve et gris-rose ! C’était urbain, moderne et… franchement déprimant !

Le noir et blanc

Au début des années 90, on a laissé le gris pour le diviser en ses couleurs de base : noir et blanc.

Des beaux sets de cuisine dont la table et les chaises étaient soit noirs, blancs ou noir et blanc ! Des chambres à coucher avec des rideaux noirs, un couvre-lit blanc et des draps noir.

Certains poussaient même le mauvais goût au point d’ajouter une vilaine poupée (les fameux Pierrôt la Lune) sur le lit. Cette poupée à la tête de porcelaine dont le corps inanimé gisait sur le lit ou ailleurs de façon morbide attendrissait étrangement le cœur de nos « matantes » préférées !

Les couleurs fluorescentes

Un peu avant les années 2000 on en avait assez du gris et du noir et blanc. Tellement que l’on s’est garrochés sur les couleurs fluo ! C’est bien beau de vouloir colorer son hâvre de paix, mais quand ça devient assourdissant de teintes vives, ça devient dur de se reposer ! Au moins ça fittait avec nos beaux chandails Vuarnet !

Les salles de bain en minou

Chacun d’entre-nous a vécu l’expérience d’aller aux toilettes chez Grand-Maman et se demander pourquoi il y avait du minou partout ! le tapis du bain et le couvercle de la toilette en gros shaggy était assez déroutant ! Et lorsqu’on soulevait le rabat de la toilette, que découvrait-on ? Un siège de toilette coussiné ! Disons qu’on se dépêchait de sortir de cet endroit malaisant qui baignait dans forte (trop forte) odeur de rose, soit en vaporisateur ou pire, sous forme d’un sens bon en gelée à moitié sèche qui agonisait sur le rebord de la fenêtre !

Les affreux bibelots

Un gros tas de cochonneries laides

Certaines personnes semblaient littéralement accrocs aux bibelots. Surtout les bibelots laids que l’on retrouvait dans les magasins de patentes cheap comme les Hart, SAAN, Korvette, etc. Des éléphants, des silouettes de couples qui s’embrassent, des cendriers stylisés et des maudits Pierrôt la Lune (ben oui, encore lui !).

Ils étaient entassés sur les tablettes de bibliothèques et les rebords de fenêtres. Les plus maniaques achetaient des meubles exprès pour exposer leur collection que personne ne complimentait jamais !

Concluons cet article en donnant la parole et l’image à une professionnelle de la décoration des années 80 et 90. L’immortelle Linda Tremblay commente le pire de la décoration vintage pour le plus grand plaisir de tous !



On dit que tous les goûts sont dans la nature... Toutefois, on dirait que certains proviennent directement d'un dépotoir !
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 2 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

1 réflexion au sujet de « Les pires tendances déco des dernières décennies »

  1. Que de souvenirs et de vérités… Mais moi qui n’est pas changeante ,je voudrais savoir c’est quoi du 2024 .Une maison toute nue?
    Comme décorations ont fait quoi avec de belles pièces de (bibelots) .En passant j’ai reçu en cadeau ce pierrot la lune,je ne savait pas son nom.J’en avait peur tout comme les clowns, Je l’ai cacher en haut d’un garde-robe avant de le mettre à la poubelle.
    Merci, plaisant de vous lire.Mado

    Répondre

On veut votre avis sur ce contenu québécois