Qui n’aime pas aller voir un bon film au cinéma ? Au Québec, on est choyé nous avons des tas de bons acteurs, mais aussi d’excellents réalisateurs ; Denys Arcand, Xavier Dolan, Jean-Marc Vallée, Denis Villeneuve, pour n’en nommer que quelques-uns. S’il vous fallait une bonne raison pour vous faire une soirée cinéma québécois, en voici dix.
1. La guerre des tuques (1984)
Qui ne connait pas la fameuse réplique : « La guerre, la guerre c’est pas une raison pour se faire mal. ». Réalisé par André Melançon, la guerre des tuques est un classique et a été l’un des plus grands succès du cinéma québécois dans les années 80. En 2015, nous avons également eu droit à une nouvelle version du film en animation 3D.
2. Elvis Gratton : le king des kings (1985)
Elvis Gratton est un personnage qui est définitivement rentré dans le folklore québécois. Connu pour ses grossièreté et ses imitations d’Elvis Presley. Le film est une compilation de trois courts métrages réalisés par Pierre Falardeau et Julien Poulin, il a également été suivi de 2 autres films. Nous ne sommes pas près d’oublier ce mémorable personnage et son « Think big, sti! ».
3. Le déclin de l’empire américain (1986)
Le film jongle entre un côté comique et sociologique qui mise tout sur le dialogue. Lors d’un séjour à la campagne 8 amis ont des discussions, pour commencer, légère, mais qui viennent assez rapidement les ébranler suite à des découvertes et révélations inattendues. C’est un film sur la fin d’un monde, le nôtre, qui, à force de courir après le bonheur, court à sa perte. Une autre réalisation de Denys Arcand qui est tout simplement merveilleuse, le prouve son succès international, puisqu’il a été vendu dans pas moins de 27 pays.
4. Les Boys (1997)
Les Boys c’est 5 films et 1 série télé ou on suit un groupe d’homme qui joue au hockey dans une ligue de garage. Le film a récolté près de sept millions de dollars en recette au box-office lors de sa carrière commerciale, ce qui en faisait alors le plus grand succès du cinéma québécois. Les Boys est le seul film ayant pu se tailler une place supérieure au film Titanic lors de sa sortie au Québec. Ce n’est donc pas surprenant qu’il soit désormais un classique du cinéma québécois.
5. Les invasions barbares (2003)
Que ce soit en France, au États-Unis ou au Canada, le film a reçu bien des prix en plus d’être l’un des films canadiens les plus applaudis de tous les temps. C’est une suite du film : Le déclin de l’empire américain qui se passe 17 ans plus tard, et qui nous amène, encore une fois, à avoir des réflexions sur notre société.
6. La grande séduction (2003)
La grande séduction c’est l’histoire d’un petit village qui tente par, tous les moyens possibles, de convaincre un médecin de rester parmi eux. C’est une comédie qui a été un immense succès à sa sortie en 2003. Un film qui a été très populaire au Québec, et qui a également été adapté en France, en Italie et en anglais.
7. Maurice Richard (2005)
Joueur étoile des Canadiens de Montréal, Maurice Richard a été un personnage marquant du Québec, il n’est donc pas surprenant de voir que le film racontant son histoire soit tout aussi marquant. Plus que la partie « sportif » du film, on y voit aussi la condition sociale des Canadiens français à cette période, et l’influence que Maurice Richard a eue.
8. C.R.A.Z.Y (2005)
Un film qui parle d’un sujet assez audacieux pour l’époque, un jeune adolescent, qui vient d’une famille très religieuse, a compris dès son plus jeune âge qu’il est homosexuel. On le suit tenter de se « guérir » par diverses actions, alors qu’il tente de simplement de se faire aimer de son père qu’il admire.
9. Polytechnique (2009)
Inspiré de la tuerie de l’école de polytechnique de Montréal en 1989, et basé sur les témoignages des survivants du drame, le film raconte un moment tragique du Québec. C’est un film tragique et émouvant qu’on est bien loin d’oublier.
10. Mommy (2014)
Xavier Dolan est définitivement un jeune réalisateur de très grand talent. Mommy a été un succès autant au Canada qu’en France. C’est le seul film ayant surpassé Les invasions barbares de Denys Arcand dans le nombre de billet vendu en France lors de son week-end d’ouverture. Il figure également dans le Canada’s Top Ten, les dix meilleurs longs métrages canadiens de 2014.
Qui n’aime pas aller voir un bon film au cinéma ? Au Québec, on est choyé nous avons des tas de bons acteurs, mais aussi d’excellents réalisateurs ; Denys Arcand, Xavier Dolan, Jean-Marc Vallée, Denis Villeneuve, pour n’en nommer que quelques-uns. S’il vous fallait une bonne raison pour vous faire une soirée cinéma québécois, en voici dix.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Bonjour amis québécois !!
Quelle chance avez-vous d’avoir un cinéma d’aussi bonne qualité !
Qui nous change des blockbusters (je suis presque certain que vous avez un mot français pour ce grossier anglicisme…🤙) américains et de nos comédies mielleuses qui font d’autant plus de millions d’entrée qu’elles sont politiquement correctes !!!
Mais loin de moi l’intention de critiquer systématiquement notre cinéma français qui tient encore bon la barre face à l’invasion des films américains et maintenant chinois qui, comme à leur habitude, ne font que copier les ricains à la sauce nuoc mam…indigestion assurée !!!
Alors que ça ferait tant de bien aux français d’avoir un accès plus large à votre cinéma !!
Si seulement TF1 pouvait diffuser un dimanche soir à 21h » Les feuilles mortes » … Un chef d’oeuvre pour moi que je classe parmi mes films préférés !!
Bref, j’adore votre cinéma qui est d’une telle qualité, d’une telle fraîcheur, original sans prétention ni préciosité…(En VO c’est géant !!! Il faut un petit temps d’adaptation mais ça en vaut la peine !!)
La classe quoi…!!
Vive le Québec …Libre…!!
La bise d’un français admiratif !!!