Accueil » Culture » Cinéma » 10 acteurs qui se sont retrouvés sur la liste noire d’Hollywood

10 acteurs qui se sont retrouvés sur la liste noire d’Hollywood

🎥 Les parias de Hollywood: Qui sont les 10 acteurs sur la liste noire?

Il faut des années pour percer et se faire un nom comme acteur, mais il suffit parfois d’un seul instant pour tout perdre et ne plus jamais trouver de travail. Même si les bonzes de l’industrie cinématographique ne l’avoueront jamais publiquement, il existe bel et bien une liste noire à Hollywood, et voici dix personnes qui, pour une raison ou une autre, en ont fait les frais.

Charlie Chaplin

Photo © The Daily Beast

Natif de l’Angleterre, Charles Spencer Chaplin s’installe aux États-Unis en 1914, où il deviendra l’une des plus grandes vedettes de cinéma. En 1952, alors que le maccarthysme bat son plein, plusieurs milliers de citoyens soupçonnés de « sympathies communistes » sont soumis à des enquêtes policières et judiciaires. C’est le cas de Charlie Chaplin, qui refuse de se présenter aux audiences du Comité parlementaire sur les activités antiaméricaines. Non seulement ce geste lui fermera les portes d’Hollywood, mais il perdra son visa et devra s’exiler en Suisse.

Randy Quaid

Photo © The Telegraph

Embauché pour jouer le colonel John Falstaff dans une comédie musicale inspirée da la pièce The Merry Wives of Windsor de William Shakespeare, Randy Quaid s’en est pris physiquement à l’un des membres de l’équipe. Pire, après cette agression, son épouse a envoyé des courriels de menace à presque tous les comédiens et techniciens du spectacle. L’association Equity, qui représente les acteurs de théâtre aux États-Unis, a banni Quaid à vie, en plus de lui imposer une amende de 81 000 dollars. Depuis, les rôles au cinéma se sont faits rares pour l’acteur…

Megan Fox

Photo © Looper

Megan Fox est largement disparue du grand écran dans les dernières années. La raison? Lors d’une entrevue donnée au magazine « Wonderland », l’ancienne mannequin et actrice a dénoncé le comportement intransigeant du réalisateur Michael Bay sur le plateau de tournage de Transformers, allant jusqu’à le comparer à Adolf Hitler. Rien de moins. Le producteur exécutif (et réalisateur de La Liste de Schindler) Steven Spielberg n’a pas beaucoup apprécié cette comparaison, et a exigé que Michael Bay la licencie sur le champ et la bannisse de la franchise.

Shia LaBeouf

Photo © Inquirer Entertainment

L’autre vedette de la série Transformers s’est lui aussi retrouvé sur la liste noire d’Hollywood. En raison de son abus de drogues et de son comportement erratique, les rôles ont commencé à se faire plus rares à partir de 2014. Lors de son arrestation par un officier de police afro-américain en Georgie en 2017, l’acteur a été filmé en train de dire à l’agent qu’il « finirait en enfer à cause de la couleur de sa peau ». Les accusations de violence conjugale portées par son ex-copine, la musicienne FKA Twigs en 2020, ont été le dernier clou dans le cercueil de sa carrière.

Gina Carano

Photo © ABC News

Après avoir participé à la franchise Fast & Furious et à Deadpool, l’ancienne lutteuse de la MMA Gina Carano a finalement décroché un rôle substantiel dans la série The Mandalorian. Elle était très appréciée des téléspectateurs, mais quand elle a écrit sur les réseaux sociaux que « d’être une Républicaine à Hollywood aujourd’hui est l’équivalent d’être Juif dans l’Allemagne nazie », Lucasfilm l’a immédiatement congédiée, et le nom de son personnage n’a plus jamais été mentionné. Elle n’a pas décroché de rôle significatif depuis.

Brendan Fraser

Photo © GQ

On comprend qu’une personne responsable d’agression sexuelle ne trouve plus de boulot à Hollywood, mais une victime? C’est pourtant ce qui est arrivé à Brendan Fraser. Après avoir dénoncé les attouchements inappropriés du président de la Hollywood Foreign Press Association, Philip Berk, le comédien s’est retrouvé sur la liste noire en 2003. Après un long purgatoire, l’acteur a recommencé à se faire offrir des rôles dans les dernières années, et a même remporté un Oscar pour sa performance dans le film The Whale.

Roseanne Barr

Photo © Los Angeles Times

De 1988 à 1997, la sitcom Roseanne fût l’une des plus populaires du petit écran. Dix ans après la fin de la série, la comédie a fait un retour remarqué à l’antenne, qui a malheureusement été de courte durée. Après avoir envoyé un gazouillis raciste sur Twitter en 2018, insultant Valerie Jarrett, une conseillère séniore du Président Obama, Roseanne Barr est congédiée quelques heures plus tard. Le réseau conserve tous les autres comédiens de la distribution mais tue le personnage de Roseanne, rebaptisant l’émission The Conners au passage.

Michael Richards

Photo © Britannica

Son interprétation de Cosmo Kramer dans la comédie Seinfeld a propulsé Michael Richards vers les sommets de la gloire. Malheureusement, en 2006, pendant un numéro de stand up au Laugh Factory, Richards n’a pas apprécié être chahuté par un membre du public, et s’est lancé dans une longue tirade raciste contre le trouble-fête, déclarant que cinquante ans plus tôt, il aurait été lynché et pendu à un arbre, avant de le traiter du mot en N. Il s’est longuement excusé après cet incident, mais cet acte de contrition ne fût pas suffisant pour qu’Hollywood le pardonne.

Ashley Judd

Photo © The Hollywood Reporter

Pendant des années, le producteur Harvey Weinstein a profité de sa position pour abuser des plus jolies actrices, et a brisé la carrière de plusieurs femmes qui refusaient de coucher avec lui, dont Rose McGowan ou Mira Sorvino. Il est allé plus loin avec Ashley Judd, qui devait tenir le rôle d’Arwen dans la trilogie du Seigneur des anneaux, en insistant auprès de Peter Jackson pour qu’il embauche quelqu’un d’autre, et a répandu la rumeur selon laquelle il était infernal de travailler avec cette actrice. Judd mettra longtemps à retrouver du travail à Hollywood.

Kevin Spacey

Photo © CNN

Récipiendaire de plusieurs prix, dont un Oscar pour sa performance dans le film Se7en, tous les réalisateurs rêvaient de travailler avec Kevin Spacey avant 2017, année où l’acteur est devenu radioactif suite aux nombreuses allégations de violences sexuelles. Spacey a perdu son rôle dans la série House of Cards (qui a continué sans lui pour sa dernière saison), et Ridley Scott a retiré toutes les scènes du film All the Money in the World dans lesquelles il jouait, le remplaçant par Christopher Plummer. S’il n’a jamais été trouvé coupable au criminel, Spacey a été condamné par Hollywood, et on n’est pas près de le revoir au cinéma ou à la télévision.



De l'apogée à l'exil : voici 10 acteurs d'Hollywood qui ont été écartés de l'industrie et placés sur la liste noire.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 4 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois