S’ils ont la cote auprès des cinéphiles depuis déjà plusieurs années et qu’ils ne cessent d’établir de nouveaux records au box-office, les films mettant en vedette les exploits des superhéros ne sont pas tous créés égaux. À preuve, en voici dix qui n’ont pas grand chose de super…
10. Hulk
Même les bons réalisateurs, comme Ang Lee, peuvent signer des navets. À preuve, en 2003, il nous a livré un Hulk clairement animé par ordinateur, dont la taille n’était pas la même de scène en scène. Cinq ans plus tard, la version avec Edward Norton dans le rôle principal n’était guère meilleure. Oui, on apprécie sa présence au sein des Avengers, mais peut-être que la brute verte n’est juste pas assez intéressante pour qu’on lui consacre un film complet?
9. Judge Dredd
Sylvester Stallone mâche ses répliques (comme c’est souvent le cas), les costumes signés Versace sont complètement ridicules et un peu trop exubérants pour des membres des forces de l’ordre, et Rob Schneider apporte une touche humoristique au film qui n’a pas vraiment sa place dans l’univers ultraviolent de 2139, où les policiers sont à la fois juges et bourreaux. Voici l’un des rares cas où le remake est meilleur que l’original, et de beaucoup.
8. The League of Extraordinary Gentlemen
En transposant le concept du groupe de superhéros à l’époque victorienne, Alan Moore, l’un des plus géniaux scénaristes de comics du 20ème siècle à qui l’on doit Watchmen ou V For Vendetta, a créé un autre chef-d’œuvre avec The League of Extraordinary Gentlemen. Il aurait simplement suffi d’adapter l’histoire de la bande dessinée à l’écran, mais étrangement, le réalisateur délaisse l’invasion des Martiens, ajoute Dorian Grey à l’équipe, et morpionne complètement le film en cours de route.
7. Daredevil
Aux dires de certains, la version du réalisateur de Daredevil serait beaucoup moins pire que celle qui fût présentée en salles, mais il est assez difficile de voir comment le montage peut améliorer la performance médiocre de Ben Affleck. Heureusement, les fans du héros aveugle ont de quoi se consoler avec l’excellente série télévisée produite par Netflix, qui corrige tous les défauts du film de 2003 et rend finalement justice au personnage.
6. Fantastic Four
Cette famille reconstituée de superhéros mettant en vedette Mr. Fantastique, la Femme invisible, la Torche humaine et la Chose, a toujours eu un côté amusant et givré dans les bandes dessinées, mais on ne le devinerait certainement pas en regardant le reboot trop sérieux et prétentieux réalisé par Josh Trank, qui fait presque passer les deux long-métrages des Fantastic Four parus au milieu des années 2000 pour des chefs-d’œuvre.
5. Jonah Hex
En 2010, DC Comics et les studios Warner ont misé gros (47 millions de dollars pour être exact) sur l’adaptation cinématographique de la bande dessinée Jonah Hex, mais malgré un concept prometteur et la présence d’acteurs de talent comme Josh Brolin, John Malkovich et Megan Fox, ce mélange de surnaturel et de western n’a récolté que 11 millions au box-office, ce qui en fait le plus gros flop commercial de tous les films de superhéros.
4. Batman & Robin
Joel Schumacher aurait plutôt dû retravailler son scénario et mieux diriger sa tonne de comédiens au lieu d’ajouter des mamelons aux costumes de Batman et Robin dans cet insipide film, qui renouait avec le kitsch de la série télévisée des années 1960 sans toutefois en posséder l’humour. Après la sortie de ce navet, il faudra attendre près d’une décennie pour que Christopher Nolan vienne réparer les dégâts faits à la franchise avec sa trilogie du Chevalier Noir.
3. Captain America
De nos jours, la plupart des films de superhéros ont recours à des comédiens oscarisés, aux meilleurs scénaristes d’Hollywood, et à des effets spéciaux à la fine pointe de la technologie, mais ça n’a pas toujours été le cas. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le Captain America de 1990, une coproduction américano-yougoslave mettant en vedette Matt Salinger (qui?) dans le rôle d’un Steve Rogers qui ne paye vraiment pas de mine…
2. Ghost Rider: Spirit of Vengeance
Difficile de trouver plus cool comme superhéros qu’un squelette enflammé conduisant une moto et se battant à coup de chaînes. Pourtant, alors que, contre toute attente, le premier Ghost Rider était plutôt ordinaire, le second film réussit l’exploit de faire encore pire, avec un Nicolas Cage étonnamment mauvais, et une vengeance qui semble surtout vouloir s’exercer sur les cinéphiles ayant eu le malheur de souhaiter une suite aux aventures de Johnny Blaze.
1. Superman IV: The Quest for Peace
Christopher Reeve a marqué à jamais le rôle de Superman au cinéma, et sa performance a influencé tous ceux qui ont joué le superhéros, de Brandon Routh à Henry Cavill. Voilà pourquoi il est triste de voir le comédien faire ses adieux à la franchise dans un quatrième volet aux effets spéciaux minables, où l’homme de fer devra affronter l’un de ses cheveux (?!), transformé en vilain qui ressemble à chanteur rock de la fin des années 1980.
Les films mettant en vedette les exploits des superhéros ne sont pas tous créés égaux. En voici dix qui n’ont pas grand chose de super…Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!