Accueil » Culture » Histoire » 5 Mythes à propos de l’Égypte Ancienne

5 Mythes à propos de l’Égypte Ancienne

📜 L'Égypte Ancienne: Découvrez la vérité derrière ces 5 mythes

La construction des pyramides est un mystère inexplicable

Les humains sont capables de grandes réalisations sans l’aide des extra-terrestres !

Plusieurs livres, vidéos sur YouTube et « documentaires » à la télé tentent de démontrer à l’aide d’arguments ésotériques, toutes sortes de théories farfelues à propos des pyramides. Selon ce genre de contenu, seuls des extra-terrestres ou des entités surnaturelles ont pu rendre possible la construction des pyramides. Ils parlent d’alignements cosmiques, ils font toutes sortes de calculs et ils se fondent sur des croyances non-fondées et des théories de conspiration !

Ça a l’air vrai… 😉

La construction des pyramides de Gizeh n’est pourtant pas un mystère. Les Égyptiens transportaient les pierres par bateau, de la carrière où elles étaient taillées en blocs, jusqu’à proximité du chantier. Ensuite, ils les déplaçaient à l’aide de troncs, de roues, de glaise et les hissaient à l’aide rampes. Mais faire croire à une énigme passionnante impliquant des aliens, c’est beaucoup plus payant !

Les Égyptiens maintenaient le peuple Hébreu en esclavage

Un scène du film de fiction « Les 10 Commandements » de 1956 mettant en vedette Charlton Heston dans le rôle de Moïse

La croyance répandue selon laquelle le peuple Hébreu était réduit en esclavage en Égypte n’est en réalité qu’un mythe propagé par la bible. Dans l’Ancien Testament, Moïse libère son peuple de l’emprise du pharaon Ramsès II. Certains croient même que les Hébreux ont bâti les pyramides sous les coups de fouet des esclavagistes.

Cette histoire est complètement fausse. D’ailleurs elle n’est corroborée par aucun ouvrage ou preuve historique. Il s’agit d’un mythe qui a été imaginé par des observateurs possiblement grecs, qui ne pouvaient concevoir la construction de monuments grandioses sans l’utilisation d’esclaves.

Pourtant tout indique que non-seulement les personnes qui ont construit les pyramides étaient des ouvriers payés… Et ce, un peu plus de mille ans avant l’époque des supposés événements de l’Ancien Testament.

Contrairement à la société grecque ou romaine plus tard, l’esclavage n’existait pas vraiment dans la société égyptienne. Il y eu certes des exceptions, mais on est loin de la pratique répandue de l’exclavagisme.

Les tombes de pharaons sont sous le coup d’une malédiction

Le masque d’or de Toutânkhamon

Le tombeau de Toutânkhamon a été découvert en 1922 par une équipe d’archéologues. Cinq mois plus tard, soit le 5 avril 1923, Lord Carnarvon qui avait financé les fouilles meurt. Aussitôt certains sautèrent à la conclusion que le sacrilège d’avoir exhumé le corps de Toutânkhamon avait causé la mort du mécène. Pourtant rien ne justifiait une telle théorie. Mais l’histoire fascina et se répandit comme une théorie de complot sur facebook !

D’ailleurs, les archéologues sur place qui avaient fouillé la tombe et commis l’outrage de déshabiller le pharaon de ses bandelettes de momie, n’ont pas subi de malaise et ne sont pas morts mystérieusement !

Cléopâtre ressemblait à ça :

À gauche, Monica Bellucci en 2002. À droite, Elizabeth Taylor en 1963.

La fameuse Cléopâtre dépeinte dans les livres, les films et même les dessins animés est toujours représentée comme une femme d’une grande beauté aux cheveux longs et noirs. Elle a un teint clair et un nez fin et distinctif.

Dans « Astérix et Cléopâtre » publié en 1965

Bien qu’il n’existe que très peu de source d’informations au sujet de l’apparence de la légendaire reine Cléopâtre VII, selon le peu que l’ont sait, les romanciers et cinéastes ont tout faux !  Cléopâtre serait plutôt rousse avec les yeux clairs. Pour son nez… Elle aurait le nez proéminent typique de sa famille, les Ptolémée !

On la décrit aussi souvent comme une femme de pouvoir et surtout, une séductrice. Bien qu’elle fût la maîtresse du consul romain Marc Antoine, rien n’indique qu’elle utilisait la séduction comme levier politique.

Cléopâtre était surtout très compétente. Elle était une politicienne très habile et une oratrice exceptionnelle qui maîtrisait plusieurs langues.

On a trouvé tout ce qu’il y avait à trouver

Le temple de Ramsès II

Bien que l’on ait trouvé plus de 65 tombes dont 25 appartenant à des pharaons et de nombreux monuments, on n’a certainement pas tout découvert ! La période de l’Égypte antique s’est étalé sur plus 3 120 ans. Durant cette très longue période, les dynasties, les pharaons et les générations se sont succédé de façon ininterrompue. Si on cherche toujours la tombe de Champlain à Québec qui n’a pourtant qu’un peu plus de 400 ans d’histoire, il serait étonnant que l’on ait déjà « fait le tour » de la civilisation égyptienne antique !



5 idées fausses de l'Égypte Ancienne démystifiées, du nez de Cléopâtre jusqu'aux mystères entourant les pyramides.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 6 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois